Dressage d'un chien au sanglier

Conseils éducatifs. Connaissance des races. Photos de nos complices. Petites annonces.
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Dressage d'un chien au sanglier

Message par brocard42 »

Bonjour,

C'es un sujet assez général et peut être traité auparavant sur pas mal de forums.
Je cherche à créancer ma chienne sur le sanglier, à développer ses qualités pour faire le pieds et travailler son rapproché.

Comment procédez vous ? Quels sont vos conseils ?

Vous me direz de sortir la chienne régulièrement, elle est tous les jours dans les bois avec moi mais en ce moment c'est difficile de trouver du trafic par chez nous :roll: .

Comment corrigez vous le chien sur les autres gibiers ? On me déconseille le collier électrique, que pouvez vous me dire ?

Est ce que certains d'entre vous aurait des peaux pour faire travailler ma chienne ?

merci
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par sylvilagus »

Salut brocard,
le collier c'est vraiment le top, car ceux qui te dise faut l'engueuler mais pas punir patati patata ils ont tord!!!.
je m'explique, tu sors ton chien il fait une bêtise tu l'engueules tu te dit c'est bon il a compris, sauf que quand tu l'auras lâché ton chien il va faire quoi quand tu auras plus la main dessus?????


je procède pour l'obéissance , le rapproché, la créance de la façon suivante,

je sors les chiens en libre avec un collègue (plus facile a deux quand on a plusieurs chiens) chaque chien a un collier électrique avec un niveaux de correction adapté a chaque chien.
Quand tu sors ton chien pour le faire travaillé , si tu dois le corriger en aucun cas tu l'engueules si il prend un chevreuil , tu sanctionnes et surtout tu ne le regardes pas tu ne l'appel pas il faut qu'il croit que ce soit le chevreuil ou les autres bêtes qui le punisse , par contre il faut pouvoir trouvé régulièrement des pieds de sangliers pour le récompenser si non sa marchera pas.

Il faut toujours procédé de la façon suivante,

Je donnes un ordre ,il faute ,je sanctionne.
Je donnes un ordre , il obéit je caresse et félicite. ;)

J'ai acheté un camescope, ce week end si il fait beau j'essaye de faire une vidéo et de la mettre sur le forum.
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par Viazac »

le principal pour dresser un chien à sanglier c'est d'avoir du sanglier

Mais attention à l'époque :!:

Je te vois lacher tes chiens hors parc à cette époque et ton permis tu iras le rechercher
dans 5 ans :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par doum doum »

Tu peux y aller, pour l'instant tu crains rien, il peut pas bouger, et après si il t'embête, la gueule dans un terrier de blaireau avec un piquet entre les jambes pour pas qu'il puisse sortir. Font chier ces gardes à emmerder les honnêtes chasseurs, qu'ils aillent contrôler les gentils gens du voyage, là c'est pas la même :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, pour créancer un chien, il faut déjà aller le chercher dans une lignée créancée, et il faut lui faire chasser beaucoup de sanglier, en parc et aussi dehors (en longe pour ne pas t'attirer les foudres des gardes qui préfèrent se les garder pour eux avec des tirs de régulation).
De temps en temps, avec un collier de dressaga, tu essayes de le mettre à la faute, et tu punis si il s'écarte de ton objectif. Si possible, juste après la correction, tu le remets de suite sur un sanglier.
Après, il faut voir avec chaque chien, car ils sont tous différents.
Il ne faut jamais laisser passer une faute, car une créance est plus facile à défaire qu'a faire!!
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par brocard42 »

Merci pour les réponses.

Tu les mets en libre pour faire le pieds mais le fait de les mettre en longe ne va pas ?
Comment procèdes tu pour vérifier la fraicheur d'une voie ?

Que penses tu des dresseurs ? est ce que cela peut il valoir le coup ?

Mon soucis, c'est qu'on a un peu de sanglier mais c'est pas tous les jours et quand ils passent en semaine et pas le week end difficile de faire suivre une voie à la chienne pour la dresser..
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par doum doum »

Il faut bien connaitre son territoire et surtout avoir beaucoup de temps libre et un parc à proximité si la population n'est pas assez importante chez toi.
Rien ne t'empêche de faire le pied avec ton chien en longe en parc.
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par brocard42 »

Merci Doum doum.

Pour la lignée, la chienne provient de l'élevage du Roc d'eden. C'est une belle lignée de rapprocheur.
Après comment développer ses aptitudes aux rapprochers ?

Je vais me le faire ce garde

Y a t'il des personnes en Rhône alpes auvergne pour m'aider à montrer du gibier à ma chienne :lol:
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par sylvilagus »

Si tu veux VRAIMENT créancer ta chienne a 20 km de chez moi il y a un parc avec 1 sanglier 14 chevreuils 2 lièvres et 2 cerfs dans le 74 , tu prends rendez vous je viens avec toi je te montre avec mon collègue ce qu'il faut faire et pas faire et après c'est comme dit doum doum du temps de la patience et surtout rien n'est acquis,par contre s'abstenir de corriger un chien par ce qu'on ne sait pas ce qu'il mène et préférable qu'a le punir car si on se trompe c'est encore pire. :oops:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par doum doum »

sylvilagus a écrit : lun. 1 mai 2017 13:31 Si tu veux VRAIMENT créancer ta chienne a 20 km de chez moi il y a un parc avec 1 sanglier 14 chevreuils 2 lièvres et 2 cerfs dans le 74 , tu prends rendez vous je viens avec toi je te montre avec mon collègue ce qu'il faut faire et pas faire et après c'est comme dit doum doum du temps de la patience et surtout rien n'est acquis,par contre s'abstenir de corriger un chien par ce qu'on ne sait pas ce qu'il mène et préférable qu'a le punir car si on se trompe c'est encore pire. :oops:
Bien sur, dans le doute sur l'animal mené, ne pas corriger le chien.
J'ai l'avantage de pouvoir aller dans deux parcs qui se jouxtent, un petit avec uniquement du sanglier et un grand avec sanglier,chevreuil, lièvre et renard, donc je peux passer d'un parc à l'autre.
Une fois que le chien à beaucoup chasser uniquement le sanglier, ne pas éviter les secteurs riches en chevreuil, u contraire, et là, vigilance, et si tu es sur, un coup de collier électrique si le chien faute.
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Dressage d'un chien au sanglier

Message par doum doum »

Autre chose, éviter de sortir ton chien avec d'autres qui ne sont pas créancés et au contraire le mettre le plus souvent avec des chiens propres.
Répondre

Retourner vers « Meute, chien, chenil »