Joint Diana et autres

Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Joint Diana et autres

Message par Philippe »

Sur les armes à air comprimé type Diana, le joint circulaire placé autour de l'entrée du canon là où le plomb est introduit est primordial pour assurer l'étanchéité et des performances optimales, il faut le changer régulièrement.
Un test de vérification est possible pour contrôler son état, il suffit de placer du scotch autour de la jonction après avoir chargé, s'il s'arrache ou se déchire il y a une fuite.

Ayant récupéré deux carabines anciennes "neuves" une avait encore une étiquette en francs accrochée au pontet, ces joints étaient secs et craquelés. Après vérification du reste c'était le seul point noir.

N'étant pas encore confiné, je me suis rendu dans un établissement pouvant me vendre ces joints.
A l'annonce du prix, un peu moins de 10€ les deux :shock: j'ai décliné l'offre et j'ai cherché dans des docs techniques et j'ai trouvé le type de joint torique adapté. Sur une documentation Diana d'époque était indiqué joint 8x13x2.5 j'ai donc effectué une recherche, un type de joint courant. J'ai donc fait l’acquisition de ces joints dans une quincaillerie industrielle. Pour la même somme j'en ai eu 20 !

Dix noirs en caoutchouc nitrile et dix rouges parait il plus résistants aux huiles.

J'ai retiré les joints écrasés et craquelés avec une aiguille, j'ai bien nettoyé les logements et la mise en place c'est faite toute seule. J'ai essayé les deux types, pas de changements au niveau de l'étanchéité, je verrais dans le temps le type qui résiste le plus.

Il y a de fortes chances que ce type de joints fonctionnent aussi sur les GAMO et sur d'autres marques.
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Joint Diana et autres

Message par Janus »

Merci Philippe pour cette information. :)

Je vais essayer de trouver les joints que tu indiques pour faire revivre une ancienne Diana qui s'embête depuis longtemps dans son placard de rangement. ;)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Joint Diana et autres

Message par Dédé 13 »

Philippe, pour info, sur avions les rouges étaient utilisés sur les circuits carburant, maintenant ils sont noirs, mais ils sont en polypropylène. Les autres noirs ne sont pas compatibles avec les hydrocarbures et les huiles.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Joint Diana et autres

Message par mismette »

Merci pour l'info, j'ai voulu faire un carton il y a 15 jours avec ma fille... Pan, plomb coincé dans le canon... J'ai essayé de retirer à l'air mais rien à faire il est bien bloqué! j'irai chez l'armurier décoincer ça, et faire une révision! c'est une diana 24.
Répondre

Retourner vers « Armes »