je ne crois pas aux fantômes

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

je ne crois pas aux fantômes

Message par Troglodyte »

Tiens encore des traces de ce cerf...un mâle, pas très gros, il a encore dormi là, les crottes brillent mais je ne l'ai pas entendu partir, la trace marque la feuille sans la retourner, le pied ne glisse pas, n'est pas écarté, l'animal est calme, marche...il n y a rien a regretter le cerf était parti calmement et bien avant que j'arrive...

Quand il est là, il est assez loin des grands massifs, loin des battues, il a compris comment vivre un peu plus longtemps, lui, qui est lourd, volumineux, bruyant dans sa fuite, et donc facile à tirer quand il est coincé dans la traque et passe trop près du tireur.

Il me faudra revenir sur ce versant exposé sud pour espérer le rencontrer, voir ce qu'il a sur la tête, l'endroit est peu fourré, il y a un arbre de tombé, quelques ronces et genêts, se créer une opportunité de tir est possible ...

Les jours passent et j'ai envie d'y retourner, je veux le voir. C'est la fin de journée, je décide d'accéder à la remise par le haut, je pars calmement, le sol est sec et trop bruyant. Cela me déplait, je me rend compte de mon erreur mais il est trop tard pour changer de stratégie, faire demi tour serait refaire encore un peu plus de bruit, un autre passage par une zone en prairie m'aurait effectivement permis d'être plus discret. J'ai déjà réussi ici de cette façon sur un petit groupe de sanglier, je reste positif...

J'avance doucement, la carabine est chargée , le point rouge réglé à la bonne intensité... FLOK !!!...c'est tout, rien de plus...le bruit d'un coup dans l'eau...!!!??? je cours, pense au ruisseau d'en face, contourne le fourré et viens me placer sur le point haut qui me permet de voir la petite vallée... Je ne vois rien, je n'entends rien, est-ce un autre animal plus léger qui serait parti??? le cerf devrait faire encore du bruit dans les arbres serrés!

Je vérifie la trace, je pars autour de la remise dans la pente, où l'animal aurait pu particulièrement marqué le sol de ses sabots, il n'y a rien face au ruisseau. je persiste et vérifie la dernière direction possible improbable et là... :) dans une veille souille, un pied, un seul, bien marqué, les ongles bien écarté me montrent où l'animal a bondit et fait ce flok...l'animal a presque pris en retour, discrètement par la prairie.

Je cours, j'imagine maintenant son trajet, je cherche maintenant à rejoindre l'autre vallon en restant le plus haut possible pour mieux voir et éventuellement tirer. J'y suis....rien dans la zone ouverte, le marais, j'écoute, plusieurs minutes, je crois que c'est perdu, j'ai mis trop de temps ... :?

L'espoir revient :) Du bruit en face de moi!!!..., le bruit régulier d'un animal au trop dans les feuilles mortes, un animal lourd , je ne le vois pas dans le taillis que je surplombe, il est à 100 mètres à peine. Il va sortir du territoire... Je contourne par la droite choisi le chemin le plus silencieux, le plus propre, je cours tout en gardant mon souffle, courrir vite pour ne pas pouvoir tirer ne sert à rien.

J'ai maintenant 500 mètres dans les jambes, j'ai chaud, je crois qu'il va passer là ... j'attends... rien... :(

je reviens vite sur mes pas et recoupe son itinéraire, là où je l'ai entendu pour la dernière fois, il fait presque nuit, un court pistage est encore possible..., je passe par le chemin et...merde, il démarre, ça va très vite, il fait sombre, j'épaule suit la forme à travers les arbres, il s'arrête en crête...je vois son postérieur, son ventre, pas plus, il est a soixante mètre... je ne peux pas tirer efficacement... il disparaît.

Je m'assois... il a gagné.. je suis heureux... la quête n'est donc pas fini et pourra reprendre un autre jour, je veux le voir ... :D
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par Benoît du Barrois »

Merci pour ce beau récit.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par White hunter »

Beau récit troglo ...


Tiens, j'avais eu une pensée pour toi en le photographiant depuis ma porte ;)

Image
Avatar du membre
meilh37
Messages : 396
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 20:06
Localisation : A l'ouest
Âge : 76

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par meilh37 »

Merçi pour ce beau réçit ;)
Un joli troglodyte mignon
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par Troglodyte »

White hunter a écrit : ven. 11 janv. 2019 09:10 Beau récit troglo ...


Tiens, j'avais eu une pensée pour toi en le photographiant depuis ma porte ;)

Image
Merci ! Tout petit dans un monde de brute et pourtant...toujours là :D
Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par Troglodyte »

La traque reprend, il est toujours là, je trouve parfois sa trace, ses houx qu'il a sectionnés et laissés au sol. Il est presque nuit, je décide d'étendre la recherche dans un endroit peu favorable pour un animal qui manifestement ne fait pas comme les autres... pour survivre.

Un secteur calme est en face de moi constitué de feuillus, résineux, un peu salle, un peu propre, c'est presque exposé au nord, pas vraiment favorable en cette saison. La feuille est gelée, bruyante, je parts perdant mais je le sais :) , à moins de créer l'occasion de tir...Je me déplace sans grande précaution de l'intérieure du massif et toujours vers la bordure, vers l'intérieur de mon territoire, la lisère où là je vois plus loin, là où je pourrais vérifier une trace...

Après une demi heure de zig en zag, le secteur est parcouru, rien n'a été entendu... je vérifie maintenant en lisière ce qui aurait pu sortir... :D :D :D ... il était bien là, il est sorti sans que je l'entende, il prend la même direction que notre dernière rencontre, il trotte, il glisse de ses sabot dans la prairie, il marque le sol fortement, il est seul, il est inquiet. Je pense savoir où il va, je m'y rend directement.

J'ai choisi mon poste, une bordure de prairie, un point haut qui me permettra rapidement de me replacer au moindre bruit entendu, la carabine est prête, la nuit arrive, à vol d'oiseau j'ai fait 500 mètres pour recouper sa fuite...

Je suis en place, je vérifie très souvent si la luminosité est toujours suffisante au tir en regardant dans mon point rouge, le vent m'est favorable...un bruit étrange, un bruit de barbelé étiré se fait entendre devant moi, 50 mètres à peine,ça couine, ça grince , il est là... il se déplie, il a choisi de passer là où des poils restés accrochés m'avait indiquer qu 'un cerf passait ici de temps en temps...
Il me montre toute sa grandeur, difficile de juger ses bois, il est fort, il a de l'âge, je l'ai, je le regarde encore, il tourne la tête en arrière comme pour vérifier si je suis derrière lui, il allonge les pas pour fuir...il est mort... ;)
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par White hunter »

Et alors ???
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par Pifpaf »

Il était heureux et l a laissé partir !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par tonton 10 »

l'arme n'est pas chargée.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: je ne crois pas aux fantômes

Message par Pifpaf »

Non c'était devenu fusionnel entre eux ;) :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »