Ma fin de saison dans le 13

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
enzojimmy

Ma fin de saison dans le 13

Message par enzojimmy »

Aujourd'hui, je suis allé faire la cloture de saison de battue avec mes potos.
Lever 6h comme d'hab, la metéo avait prédit un temps changeant, mais il n'a pas plu de la nuit , donc je prend la route pour 3/4 d'heure.
Route faisant, je rencontre une petite bruine insignifiante, au rendez-vous , nous somme plus nombreux que je ne pensais,16 chasseurs pour un meneur de chiens.
Pendant qu'on discute, le petit jour se lève , et le ciel est vraiment bouché.La bruine s'est renforcée, mais ça va encore.
Le chef de battue distribue les postes à chacun, et il m'incombe celui ou j'avais fais un bel animal en debut de saison.J'en suis ravi.
Nous voilà tous en postes, à 40m de moi un posté et un autre 50m plus loin .Ce sera tout vers notre zone.
Puis la pluie vient s'installer assez abondamment, ce sera très désagréable toute la matinée .D'ailleurs j'enleverai mon point rouge car la pluie ruisselait dessus.
Je balisais de tirer en visée ouverte, car je ne l'ai jamais fais avec mon argo 300, et je ne sais pas si le guidon a bougé depuis son origine.
La battue se passera assez modestement, seul une belle chevrette viendra troubler notre ennui.Il en sera de même pour les autres postés dont la passion du dernier jour sera fortement entamée++.
La matinée se terminera bredouille générale, et tout le monde rentrera au rendez vous pour casser la croute.
Pendant le repas, on signale au chef de battue, qu'en nous rendant aux postes, nous avions remarqué des "piades de la fin de nuit, qui semblaient aller à l'envers de la battue.
Après moults hésitations , accompagnées d'apero de grillades et de gateaux de fin de saison, le caïd decide de refaire battue au même endroit, mais en changeant la zone de lacher des chiens .
Un certain nombre de combattants ayant regagné leurs penates , nous nous trouvons une petite dizaine pour oeuvrer à cette nouvelle battue.
On forme un ligne de tireurs sur le secteur du matin , l'idée étant évidemment de pousser les animaux hirs de leur couche vers nous .
Je suis décalé d'un poste par rapport au matin et la battue est lancée, je n'ai pas remis mon h34 sur l'argo, et je balise un peu de devoir tirer comme celà.
Une trentaine de minutes plus tard, j'apercois au travers de toute cette végétation très dense une forme noire se faufiler en direction de mon vosin de droite .
Je me recule d'un mètre en attendant le tir du postier, je me dis avec insistance, << il va tirer, il va tirer, il va tirer>> mais rien ne se passe , ceci dure quelques secondes.
Stupefait de ce silence, j'épaule mon arme rapidement, je bascule le canon vers l'arrière dans le sens de fuite du gibier, et là je vois l'animal jaillir, et toujours pas de tir du voisin.
Ni une Ni deux , tant pis je vise (ouvert :mrgreen: ) et je tire avec appréhension en visant le poitrail et faisant bien attention d'aligner les trois points :? la bande de battue , le guidon et l'animal :roll: le coup part et l'animal choit à environ 35/40 m de moi.
J'en suis tout baba de mon premier tir en visée libre et un peu fier au risque d'en faire sourire quelques-uns.
Je me deplace jusqu'à la depouille et constat que je l'ai atteint à la base du cou; je suis surpris car je pense au point de visée, mais bon , je me dis que j'ai peut-être anticipé le déplacement de l'animal par reflexe.
Un autre animal passera encore devant le même postier, mais je le verrai trop tard pour le tirer.
Les chiens viendront jusqu'à l'animal puis j'indiquerai au meneur le chemin pris par le deuxième animal qui sera poursuivi bien trop loin et abandonné à sa fuite.
Je reverrai la chevrette du matin qui avait dû rester en zone.
Je reste encore perplexe sur le point d'impact, est-ce que je devrai verifier l'alignement des points de visée.
Il vous faudra m'informer sur la methode à adopter
Voilà c'est fini pour moi dans le 13.
Dans le 83 ils veulent continuer, mais je ne sais pas encore si je donnerai suite, occasionnellementpeut-être.
Vivement la prochaine saison malgré tout.
Une chtite phto de la bête qui accusera 35/40kg.

https://hebergeur-images.com/up/df275ca ... 2c07e0.jpg
Amitié & Partage
Janus

Re: Ma fin de saison dans le 13

Message par Janus »

Comme quoi, la visée ouverte a encore du bon...

Bravo pour ton sanglier.
mismette

Message par mismette »

Bas moi je ne tire qu'en visée ouverte parce qu'avec les autres trucs je suis nul! et c'est pour ça que ce matin j'ai enfumé un brocard... en visée ouverte! :mrgreen: :mrgreen:

bravo à vous, belle journée! faut trouver le courage d'y retourner après une douche matinale! :roll:
laurent du 13

Message par laurent du 13 »

bravos pour ce sanglier ;) moi je me demande pourquoi j ai un h 34 sur mon argo je tire tout aussi bien sans :roll: plus de visibilité du sanglier . je pense serieusement l enlever la saison prochaine
enzojimmy

Message par enzojimmy »

C'est sympa les gars ,merci à vous.
Je reconnais que je me suis posé la question du point rouge en battue sous bois , ou les animaux surgissent relativement proches.
Mais, il m'est arrivé de tirer certaines fois avec succès, à 100m et bien plus avec mon h34.Ceci en affût
Je pense que sous bois, j'enlèverai dorénavant le point rouge, car "il me semble" que sans aide à la visée, le geste est plus reflex et aisé.
Mais je ne ferai pas de ma seule expérience une science exacte 8-)
Amitié & Partage
Thenosh

Message par Thenosh »

Un joli coup de fusil.... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « La battue »