Si ça continue, j'arrête

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Si ça continue, j'arrête

Message par White hunter »

Déjà que trois heures de route pour aller chasser, ça pèse à l'aurore. Et que les trois pour revenir écrasent mes paupières après la seconde heure de conduite. Du coup la route à deux est préférable, mais mon jeune compagnon de chasse, en plus d'être scandaleusement jeune, dispose d'un territoire cantalien de plus en plus fourni en sanglier, et il est accaparé par des occupations du jeune âge. Lesquelles lui passeront avant qu'elles ne me reprennent, hein … Et ce dimanche, et il y avait chasse, et en même temps il était disponible ! Banco !

Vent arrière par un noroît sacrément établi, nous tombons sur le sud telle la misère sur les pauvres. Et c'est un véritable rassemblement de piqueurs que nous trouvons là, aussi nombreux ou presque que la piétaille des postés par destination qui, les jambes trop raides pour courir, ou le cerveau ou le jardin trop étroits pour y entasser toute une meute de chiens, ou pour toutes les raisons à la fois, préfèrent écouter la musique plutôt qu'écrire la partition.

Les adorables cadres de cette diane font leur maximum pour mettre fin à la litanie de mes peut-être quarante bredouilles en quatre saisons, et m'attribuent LE poste en or de la première traque. Quand j'y arrive un collègue un tout petit peu moins adorable, piqueur de son état ne piquant pas sur cette traque, est 50 mètres plus bas, déjà installé. C'est un peu se marcher dessus, chez nous. Lui et moi nous trouvons au bas d'un vaste U qui constitue la face nord du dispositif, et à peu près en son milieu. Sa base est adossée à un muret et des broussailles denses peu passibles de tir en arrière. La branche droite de la lettre comporte un seul tireur perché sur un bloc de Pierre, que nous appellerons le bloc d'André, car ils se prénomme en réalité ainsi. La branche gauche, côté vallée compte 6 ou sept nains jaunes, dont Pierre est le plus proche élément, juste après l'angle droit.. Tirer pour moi ne peut se faire qu'à courte distance, vers la traque et face à la colline (les piqueurs ne montreront leur nez qu'à la fin des hostilités) et éventuellement à ma droite, passés les 30 degrés d'André… Il bouche ainsi 60 degrés à lui tout seul, il ne pourrait y tremper la main sans se brûler un peu. Sur ma gauche je ne pourrai tirer, vu les trende degrés que je dois au dernier nain, loin là-bas ... Une étroite bande me reste mais c'est là que la probabilité est la meilleure de voir arriver le ou les sangliers. Après avoir beaucoup peiné, c'est le lancer … Rapidement le sanglier, qui serait seul selon radio-battue, est dans le U magique, mais invisible dans les broussailles, bosquets et arbustes, et suivi à cinq ou dix minutes par deux chiens. Et je surveille « mes » drailles sécuritaires. La base du U, si elle avait été rapprochée de la micro colline permettrait de tirer derrière soi avec un peu plus de sérénité peut-être.


Deux détonations dans la même seconde ou presque, et je vois voler le cul du sanglier qui finit sa vie dans une superbe orbe. Ben voilà, toujours pareil, il était quarante mètres trop à gauche, ce sanglier. Et Francis tellement sûr qu'il passerait là ...
Image

Au poste suivant, j'ai un bout de chemin de terre embroussaillé à surveiller, rien n'y passera. Mon chef de ligne enfume un sanglier à 500 mètres de moi environ. Trois sangliers passent de vie à trépas à des distances telles que je ne peux que suivre l'action crachotante par radio. Pierre, lui, est sur site, mais ne verra pas les sangliers. Il s'emplira les oreilles de la menée qui fut terrible, paraît-il. Un chien sera blessé sérieusement au ferme.

Image

Dernier épisode près de la rivière … et de l'autoroute. Nous avons établi un ligne qui coupe la vallée, et c'est par un ferme de quinze minutes que la chasse commence. Puis c'est le lancer et cela vient pour nous, mais une pétarade inattendue se produit, mortelle pour les deux animaux. Il y a avait des chasseurs entre le point de lancer et notre ligne ? Je ne saurai pas ce qui s'est passé et pourquoi. Là aussi tirer était fort mal commode pour moi avec l'autoroute tel un ruban à moins de 500 mètres, et j'avais réduit mon champ de tir à pas grand-chose.

Image

dernier poste ... le trait rose indique le tracé de l'autoroute, la flêche bleue une draille

Il me reste à cuisiner. J'ai rapporté deux têtes de sanglier, un foie aussi pour de futurs pâtés, et quelques kilogrammes de venaison. Des sensations très mêlées aussi. Peut-il y avoir un partage presque équitable des chances de tir sans que les postes soient tirés au sort ? Le biotope y est fabuleux, les sangliers y sont nombreux, les âges sont mélangés, les gens y sont sympa ... Mais on va de zéro à 20 sangliers par chasseur chez nous cette saison. 20, ce n'est pas moi, vous avez compris ... Je ne suis pas certain d'avoir connu saison globalement aussi nulle que celle-ci.
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par GGWAW »

Quelle manque de chance... la technique du U était redoutable

le tirage des postes à certains charmes... mais ne permet pas de placer le plus malheureux de la bande au "poste en or" (ou d'ailleurs il ne passera rien ce jour là).

En revanche, 6h de route dans la journée ... il y a de quoi perdre la passion (le retour doit être terrible...).

Il te reste encore une semaine ! je croise le doigts
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par enzojimmy »

Et moi qui me plains de l'heure et quart pour aller en battue.
Faut vraiment de la passion et de la constance pour faire ces 3h.
Je ne connais pas cette région , mais poster des tireurs semble difficile, au final , un peu comme partout.
Encore il y a eu un bon prélevement apparement, et certainement une bonne collation d'après-chasse :roll:
C'était une bonne balade narrée avec patience .
La prochaine sortie sera meilleure certainement, mais certainement aussi la dernière de la saison :shock:
Amitié & Partage
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par michel39 »

Beau récit WH, merci du partage...

Ceci dit je comprends bien tes questions, même si je suis un peu moins gêné que toi sur le plan de la santé.
Tous ces kilomètres, toute cette fatigue (et toutes ces finances).... pour beaucoup de bredouilles...!

J'ai encore 4 sorties d'ici la fin du mois... Mais avec un grand froid, et lever à 5 h du matin... Je dois avouer que je commence a fatiguer et a me demander si je vais continuer longtemps... ???

Allez... Courage on va essayer de tenir encore un an...ou deux...

Amitié
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par laurent du 13 »

est oui c est toujours pareil si ça continu il faudra que ça cesse :D y a encore de belle histoire a écrire nous on c est régaler en tout cas 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2147
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par Dédé 13 »

Le U c'est redoutable, mais la tenaille c'est imparable. :D

https://www.youtube.com/watch?v=uOhEEI-n42Q
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par White hunter »

En y réfléchissant le U est plus proche de la tenaille que de la pince multiprise ...
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par Martes »

On a tous des périodes où le Cosmos considère que ce n'est pas notre moment... Peut-être n'as tu pas offert assez de libations à ta déesse?
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par White hunter »

Alors là, Martes, cela m'étonnerait ... Bacchus et Diane devraient m'avoir à la bonne c'est sûr! Manifester plus d'amour à leur égard me mènerait au comas éthylique ou juste avant.
A propos -j'écris ça pour Diane, ma déesse - je vais faire un tour au chevreuil cet après-midi. J'dis ça, c'est pour dire, hein mon adorée ...
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Si ça continue, j'arrête

Message par Martes »

Tiens, pour ecouter dans la voiture en route pour le territoire du chevreuil, par mon groupe vestigial rennais préféré:

Artemis Revelation - Billy ze Kick
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « La battue »