308 ou 8x57 jrs en battue

cabille
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 19:58
Localisation : sud-ouest
Âge : 70

308 ou 8x57 jrs en battue

Message par cabille »

Pourquoi utiliser le 308 win en battue alors que le 8x57 jrs a presque les mêmes performances :?:
J'ai l'impression que le 308 win est en vogue actuellement.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par nemrod3842 »

Ben je dirais aussi pourquoi utiliser le 8x57jrs alors qu'il y le 8x57is ?
Parce que tout le monde n'utilise pas un express. :!:
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par Dogo »

moi je te dirais car les allemands ont perdu la guerre CQFD :lol:
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par Philippe »

Les armes en 8x57 JS ne sont proposées de série que par quelques fabricants européens, les armes en .308 par le monde entier.

Les munitions en 8x57JS ne sont fabriquées qu'en Europe et très marginalement aux USA, le .308 il existe des encartoucheurs du Taboulistan oriental qui en proposent.

Le 308 niveau précision est une référence mondiale, un mètre étalon, mais le 8x57JS n'a rien à lui envier.

Le 8x57JS utilise des culasses un peu plus longue ce qui en Europe ne dérange personne puisque à part Sako les fabricants ont standardisés les culasses pour toutes les munitions à part les grosses grosses. Le .308 il existe des culasses et des chargeurs à profusion.

Le 8x57JS tire une balle plus lourde et plus grosse, il supporte mieux les canons courts, mais il n'a pas été créé par l'Oncle Sam !

Donc le 8x57JS est supérieur au .308 même si c'est une notion assez relative, le placement surpassant le calibre dans l'efficacité terminale, mais il est plus rare sur la planète.

Le 8x64S est supérieur au 30.06 mais il est encore plus mal représenté.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par nemrod3842 »

Merci Phiphi ! du coup j'ai pris les 2. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par Reineke »

Philippe a écrit : mer. 15 nov. 2017 22:46 Le 8x64S est supérieur au 30.06 mais il est encore plus mal représenté.
A cause de quoi ? … La longueur de la cartouche ? …
Mais le 8x60S n'est pas mieux diffusé même par la Germany, aller savoir pourquoi ?… :( :( :(
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par Philippe »

Reineke a écrit : jeu. 16 nov. 2017 09:44
Philippe a écrit : mer. 15 nov. 2017 22:46 Le 8x64S est supérieur au 30.06 mais il est encore plus mal représenté.
A cause de quoi ? … La longueur de la cartouche ? …
Mais le 8x60S n'est pas mieux diffusé même par la Germany, aller savoir pourquoi ?… :( :( :(
Le 8x64S est une proposition de Brenneke soumise aux autorités allemandes après la première guerre pour doper les performances du 8x57JS et dépasser le 30.06 américain, par simple rechambrage des armes en service. Cette proposition n'a jamais été acceptée. Le calibre a été alors proposés aux civils pour la chasse, mais la diffusion a été restreinte le 8x57JS étant disponible facilement à partir de n'importe quel Mauser de guerre civilisé.
Plus gros que le 30.06, vitesses supérieures à masse égale de projectile, balles disponibles plus lourdes, 220 grains c'est la limite du 30.06.
Le 30.06 a envahie la terre, le 8x64S n'en avait pas les arguments commerciaux.

Le 8x60S et RS est une invention Allemande suite au traitée de Versailles qui interdisait les armes civiles en 8x57 (4 versions confondues 8x57J, 8x57JR, 8x57JS, 8x57JRS) ils ont donc rechambré les armes dans ce calibre aux performances proches de l'original. Les années passant, les nouveaux dirigeants Allemands s'asseyant allègrement sur le traité cité les fabricants d'armes de chasse en ont fait de même. Le 8x60 a peu a peu disparu du marché Allemand et surtout combien d'armes ont été chambrées ou rechambrées réellement et qui l'a contrôlé ??
Le 8x60S a été redécouvert par les Français après 1939 et son décret sur les armes, il permettait de rechambrer facilement un Mauser pour en faire une arme de chasse, mais peu de gens ont eu l'idée de le proposer en armes neuves. C'était le calibre des K98 de surplus et rien d'autre, et pour les munitions c'était très réduit comme choix.

Le 9.3x64 lu a perdu face au 375h&H il lui est pourtant largement équivalent avec des arguments en plus, le fait d’utiliser un boitier non magnum, mais comme c'était le calibre des perdants et qu'il y avait plus de terres Anglaises que Germaines en Afrique il a été oublié.
charlie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 21:12
Localisation : Godarville-Belgique
Âge : 72

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par charlie »

Bonsoir, il y a quelques années, Brenneke a essayé de relancer le 8X64S, quelques fabricants d'armes ont emboîté le pas et réalisé des armes dans ce calibre.
J'achetais à l’époque plusieurs revues françaises de chasse et j'ai constaté que dans les réclames publiées pour ces armes, toute une série de calibres disponibles était fournie mais jamais au grand jamais le 8X64S n'a été mentionné comme disponible pour ces armes à l'exception d'une.
J'ai envoyé un mail à l'une de ces rédactions leur signifiant mon étonnement, je n'ai jamais eu de réponse!
A l'amitié,
charlie
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par Philippe »

charlie a écrit : jeu. 16 nov. 2017 19:21 Bonsoir, il y a quelques années, Brenneke a essayé de relancer le 8X64S, quelques fabricants d'armes ont emboîté le pas et réalisé des armes dans ce calibre.
J'achetais à l’époque plusieurs revues françaises de chasse et j'ai constaté que dans les réclames publiées pour ces armes, toute une série de calibres disponibles était fournie mais jamais au grand jamais le 8X64S n'a été mentionné comme disponible pour ces armes à l'exception d'une.
J'ai envoyé un mail à l'une de ces rédactions leur signifiant mon étonnement, je n'ai jamais eu de réponse!
A l'amitié,
charlie
Oui lorsque Brenneke au début des années 2000 a tenté de relancer le calibre en proposant même des armes sur base Mauser dans ce calibre avec une finition assez luxueuse, mais ça n'a pas marché.
Les fabricants d'armes s'ils veulent écouler leurs productions ont besoin de munitions, hors l'offre en 8x64S est très réduite, Brenneke, Sellier Bellot, les autres ne le faisant plus. Et inversement les fabricants de munitions ont besoins d'armes pour vendre leurs cartouches donc ils ne vont pas se lancer s'il n'y en a pas, c'est un cercle vicieux.

Il y a d'autres calibres dans ce cas, des deux cotés de l'atlantique.
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: 308 ou 8x57 jrs en battue

Message par Hland »

Le sujet n était pas la différence entre le 308win et le 8x57 JRS ? Parce que je suis le sujet avec attention et on y parle de tout sauf de ces deux calibres ...
Par contre le 8x57 JS me fais de l'oeil :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Calibre »