Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par GGWAW »

Cody a écrit : mer. 7 févr. 2018 20:52l

Il faut absolument que tu essayes cette carabine au préalable, sinon, il vaut mieux que tu gardes ton 12 si tu y est habitué, ou alors, négocie avec l'armurier le prêt d'un express.
100% d’accord !

Ton Fusil en premier choix
Éventuellement un express dont la manipulation est proche
Surtout pas une carabine dans une chasse comme celle la, il y aura déjà beaucoup trop de chose à découvrir pour cette première journée !
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par Philippe »

Passer du 12 à une arme à lunette sans essais ni préparations, c'est même dangereux.

Tu ne connais pas l'arme, sa manipulation, avec le buck fever de cette première chasse, il y a un risque d'erreur avec des conséquences plus ou moins grave, sans parler de la prise en main inexistante.

Garde ton 12.

Ca revient passer d'un coucou à hélice à un avion de chasse.

A mon avis ton armurier fait tout pour te vendre quelque chose.
aquathierry62
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 19:38
Localisation : Pas de Calais
Âge : 51

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par aquathierry62 »

Je vais suivre vos conseils ,et utiliser mon vieux fusil alors .
Et j'ai entièrement confiance en mon armurier ,au prix où il loue la carabine ,il ne gagne rien à part un peu de pub pour son armurerie.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par houlotte51 »

Achète une boîte de balles de cal. 12 et vérifie ton arme, si tu peux dans un carton à 30m.
Certains fusils ont des écarts assez importants mais c'est pas gênant si on le sais. J'ai tué beaucoup avec mon 12 superposé qui pourtant tire 25cm trop bas à 30m avec le canon du bas et parfaitement centré avec le canon du haut.
Image
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par GGWAW »

aquathierry62 a écrit : jeu. 8 févr. 2018 13:32 Je vais suivre vos conseils ,et utiliser mon vieux fusil alors .
C'est l'assurance de passer une bonne journée avec un souci en moins à gérer.

Si je ne me trompe pas, l'ONF fais vérifier le groupement des armes avant de partir en battue (j'ai vu ça dans un DVD seasons)

Profite bien et tiens nous au courant !
Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par Troglodyte »

Cela me rappelle ma première sortie, une invitation en Alsace...
Tu peux pas tout appliquer le même jour, il faut donc à mon avis simplifier:

-prendre connaissance sur place du poste en sachant déjà où tu pourras tirer dans le respect total de la sécurité, s'il y a des coulées de gibier les repérer s'en aller piétiner dessus, tu vas vite voir ou tu pourras lâcher une balle... tu gagnes déjà du temps dans l'action qui risque de passer très vite le moment voulu.

-immobilité et PAS de bruits, piétinements, mouvements , si le sol est bruyant le nettoyer sous tes pieds sommairement dés l'arriver après c'est trop tard....s'il l'attente est longue s'assoir sur un trépied est une bonne chose. Habits chauds, confortables, pour moi c'est vestes polaires uniquement (une à deux superposées...)

-immobilité encore et toujours quand la bête arrive, tu bouge quand elle passe la ligne...L'immobilité te permet de repérer ce qui est tirable selon les consignes : une compagnie, tu tire un rouquin ou le gros derrière qui a le pinceau ou les canines qui font le bourrelet, caractéristiques du mâle par exemple, un animal seul c'est pas forcément un mâle. Le chevrillard est le plus petit des deux ou trois qui passent, s'il est seul, plus difficile..., le brocard est en velours.

-Pour ce qui est de devoir mettre à mort un grand gibier au couteau à mon avis laisse tomber, s'il l'animal est immobilisé fait plutôt une balle d'achèvement, à la fin de la battue, ou depuis ton poste...

pour ce qui est de faire de la trompette, j'en ai pratiquement jamais fait, les codes, les annonces je connais pas...de tout façon à l'ONF ils ont pleins de bracelets... :)
Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par Troglodyte »

houlotte51 a écrit : jeu. 8 févr. 2018 15:05 Achète une boîte de balles de cal. 12 et vérifie ton arme, si tu peux dans un carton à 30m.
Certains fusils ont des écarts assez importants mais c'est pas gênant si on le sais. J'ai tué beaucoup avec mon 12 superposé qui pourtant tire 25cm trop bas à 30m avec le canon du bas et parfaitement centré avec le canon du haut.
s'il est réglé comme ça à mon avis laisse le à la maison...ou impose toi un seul tir (avec le canon du haut) après 10 mètres...
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par ch'timini »

GGWAW a écrit : jeu. 8 févr. 2018 15:17 Si je ne me trompe pas, l'ONF fais vérifier le groupement des armes avant de partir en battue (j'ai vu ça dans un DVD seasons)

Profite bien et tiens nous au courant !
Pour connaître plusieurs licences, c'est pas systématique, loin de là. Il me semble que c'est celle de Rambouillet qui le faisait, mais ils étaient équipés. Celle de l'école des Bauges aussi, mais ils ne pratiquent pas de battues a ma connaissance.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par Dédé 13 »

Du moment où ça passe sur Seasons, on prend ça pour argent content et on généralise.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par Reineke »

ch'timini a écrit : jeu. 8 févr. 2018 22:08
GGWAW a écrit : jeu. 8 févr. 2018 15:17 Si je ne me trompe pas, l'ONF fais vérifier le groupement des armes avant de partir en battue (j'ai vu ça dans un DVD seasons)

Profite bien et tiens nous au courant !
Pour connaître plusieurs licences, c'est pas systématique, loin de là. Il me semble que c'est celle de Rambouillet qui le faisait, mais ils étaient équipés. Celle de l'école des Bauges aussi, mais ils ne pratiquent pas de battues a ma connaissance.
Les chasses sous Licences ONF ne font pas vérifier les groupements des armes de leurs chasseurs, pas plus en battue, qu'en approche ou affût.
Rambouillet n'est pas géré par l'ONF, mais par l'ONCFS et effectivement un tir de vérification est demandé avant de partir à l'affût, car à ma connaissance il n'y a pas de battue au grand gibier… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La battue »