Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
aquathierry62

Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par aquathierry62 »

Bonjour à tous
Comme je vous l'avais dit dans ma présentation, la semaine prochaine je vais participer à ma première chasse au grand gibier (chevreuils, sangliers)
Je suis preneur de tout conseils pour éviter de faire des boulettes ,ou de laisser passer tout le gibier parce que pas sûr
Identification d'une laie ,d'une chevrette à coup sûr ,parce que entre la théorie sur un bouquin et la pratique d'un gibier qui file à toute vitesse en action de chasse ,il y a un monde .
J'aimerais avoir des conseils qui tout ce qui touche à cette chasse, honneur au gibier , accessoires indispensables etc
Merci d'avance pour votre aide
Philippe

Re: Bientôt Première chasse grand gibier , besoin conseils

Message par Philippe »

aquathierry62 a écrit : mer. 7 févr. 2018 10:36 Je suis preneur de tout conseils pour éviter de faire des boulettes ,ou de laisser passer tout le gibier parce que pas sûr
Identification d'une laie ,d'une chevrette à coup sûr ,parce que entre la théorie sur un bouquin et la pratique d'un gibier qui file à toute vitesse en action de chasse ,il y a un monde .
J'aimerais avoir des conseils qui tout ce qui touche à cette chasse, honneur au gibier , accessoires indispensables etc
Merci d'avance pour votre aide
Un seul conseil : Dans le doute abstiens toi !

Pour l'indispensable :
Une tenue adaptée au circonstances, pas trop serrée, des munitions du bon calibre, une trompe même si ça n'est pas utilisé dans ta chasse ça peut servir. Un vrai couteau avec une lame solide. Quelques mètres de corde et de ficelles ça peut servir à beaucoup de choses. Un casse croûte et de l'eau
aquathierry62

Merci
J'ai appelé l'organisateur de la battue ,donc trompe et couteau obligatoires . Quel genre de couteau ,quel taille ?
Pour le chevreuil ,il m'a dit que le tableau serait ouvert car en retard sur le plan de chasse.
Pas de limite de poids sur le sanglier ,mais il y a beaucoup de laies avec des jeunes donc éviter à tout prix le tir des femelles
Dans le doute ,je vais m'abstenir, le problème c'est que je doute beaucoup
ch'timini

Message par ch'timini »

Tu as un MP ;)
aquathierry62

Répondu
GGWAW

Message par GGWAW »

aquathierry62 a écrit : mer. 7 févr. 2018 11:33
Dans le doute ,je vais m'abstenir, le problème c'est que je doute beaucoup
Ce n'est pas un probleme, au contraire !

Un autre conseil
-> propose à un ami experimenté de t'accompagner. Mon fils est en chasse accompagnée cette année et je trouve la formule très adaptée pour apprendre. Elle marche aussi quand on n'a plus 15 ans !
aquathierry62

J'ai un tout petit peu plus de 15 ans,46 :mrgreen:
Je n'ai personne de mon entourage qui chasse le grand gibier ,mais j'ai bien expliqué à la personne de l'ONF que ce serait une première,il a été très sympa et m'a dit de ne pas hésiter à le questionner et qu'il m'aiderait
Pas envie de faire une boulette :?
Sledoo

Message par Sledoo »

Si tu chasses pour la première fois le grand gibier la semaine prochaine, mon conseil est : Couvres-toi bien ! :D , il va faire froid, et si tu grelotes, cela va altérer tes réflexes...

Deux : Respecte les règles de sécurité (angle à 30°, tir fichant, manipulation de l'arme, etc.)

Trois : Ne bois pas dix litres de café le matin, vas-y en mode ZEN. Ne te mets pas la pression, on n'est pas dans la performance et on a tous été débutant. Laisse le temps s'étirer et couler doucement. Ne réponds pas aux hurlements des traqueurs et des chiens quand l'action va s'approcher de toi... Zen... des battements de cœur tu auras... mais laisse le temps s'écouler... respire et vois... vois l'animal qui sortira et peut-être tu décideras de tirer ou pas...

Bon courage !
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
aquathierry62

Merci
Je suis très prudent et ne lâche jamais un coup de fusil sans être sur ;)
Pour le côté zen sans café plus compliqué, je ne bois que ça a longueur de journée :mrgreen:
Je n'y vais pas pour tirer mais vraiment pour l'ambiance et l'esprit de cette chasse dont je rêve depuis longtemps , j'espère voir du gibier ,plus particulièrement sanglier ,si je tire ça sera la cerise sur le gâteau
Philippe

Message par Philippe »

aquathierry62 a écrit : mer. 7 févr. 2018 11:33 Quel genre de couteau ,quel taille ?
Qui peut le plus peut le moins, si tu ne vas pas tenter de servir un animal encore vif pour une première, un couteau passe partout pas trop cher mais solide te permettra de voir venir.

Un Camilius, un Glock, ou dans ce style en évitant les trucs chinois en acier à ferrer les lapins. Les MORA sont bien, mais pas aussi polyvalent et surtout moins solide pour les modèles les plus courants.
Avec ça tu peux finir un animal, mais aussi arranger un poste, couper des branches....

Une lame d'au moins 12/13cm, 3/4mm d'épaisseur, pour voir venir et envisager plus tard un couteau plus à ton gout et tes besoins.

Pas besoin d'une lame à double tranchant, d'une dague, d'un manche en bois de cerf ça peut être joli mais pas pratique ni forcément solide.

Après un multilames style Suisse ou un opinel pour le repas.

Pour le tir des sangliers, en général le premier qui sort c'est une femelle, en général, mais il vaut mieux voir si c'est un Monsieur, c'est visible au niveau du ventre. Dans une compagnie, il vaut mieux ne pas tirer les plus gros animaux, les petits sont les jeunes c'est eux qui doivent êtres tirés en priorité.

Pour le chevreuil s'il y a des bois c'est facile, sans c'est beaucoup plus difficile, il vaut mieux laisser passer un animal que de faire une erreur.
Répondre

Retourner vers « La battue »