problème de moisissure sur crosse d'armes

chacal
Messages : 44
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:47
Localisation : Auvergne du nord ? non Bourbonnais
Âge : 53

Re: problème de moisissure sur crosse d'armes

Message par chacal »

Philippe a écrit : lun. 13 mars 2017 09:57 Huiler c'est bien mais ça ne supprime pas l'humidité au contraire, l'eau reste toujours sous l'huile.

On peut mettre tout les produits possibles, si la crosse n'est pas sèche l'humidité reste.

Le traitement à l'huile est destiné à remplacer cette eau dans le bois, les fibres du bois forment une éponge, et l'huile et les additifs comblent les pores ouverts, si une crosse est humide avant de remettre une couche il faut la faire sécher à l'air, sinon l'eau occupe les pores et l'huile scelle le tout dans le bois et ça provoque les soucis évoqués.

Un coup de WD40 sur une crosse qui a fortement été exposée à l'humidité avant de passer autre chose c'est bien.

Pour ma part je passe de temps en temps un mélange huile de lin / térébenthine / cire d'abeille / brou de noix le tout mélangé au bain marie.
La térébenthine n'est pas indispensable et le mélange cire huile c'est à l'oeil, pour obtenir un produit comparable à du cirage, pour le brou de noix, une goutte de savon liquide en plus pour que ça se mélange bien, et là aussi à l'oeil pour la couleur.

Une bonne couche, je laisse sécher et je frotte avec une vieille chaussette en laine enfilée comme une moufle.
Je comprend mieux pourquoi ça ressort à la longue , probable humidité dans le bois qui ressort et fait moisir l'huile . Je pense que je vais les laisser sécher comm il faut avant de mettre quoi que ce soit sur le bois .
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3262
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: problème de moisissure sur crosse d'armes

Message par Reineke »

Je pense surtout qu'il serait nécessaire de laisser sécher la crosse avant de la placer dans le coffre.
Sinon, à moins d'avoir une ventilation dans le coffre, l'humidité est ambiante ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
chacal
Messages : 44
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:47
Localisation : Auvergne du nord ? non Bourbonnais
Âge : 53

Re: problème de moisissure sur crosse d'armes

Message par chacal »

Reineke a écrit : lun. 13 mars 2017 13:04 Je pense surtout qu'il serait nécessaire de laisser sécher la crosse avant de la placer dans le coffre.
Sinon, à moins d'avoir une ventilation dans le coffre, l'humidité est ambiante ! …
Je pense que ce qui a du arriver ,bizarrement ce sont toutes les armes dont je me suis servi au stand ou à la chasse qui ont ce genre de problème.
Peut être faudra t il que je chauffe l'intérieur du coffre afin de limiter ce phénomène ,car ventiler ,c'est une autre histoire.
Je vais faire des mesures d'hygrométrie histoire de me rendre compte .
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3262
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: problème de moisissure sur crosse d'armes

Message par Reineke »

Chauffer ne résoudra pas le problème si tu ne sais pas renouveler l'air saturer d'humidité ! …
Assurément l'hygromètre ne serait pas la solution, mais un moyen certain de savoir si c'est vrai.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: problème de moisissure sur crosse d'armes

Message par Janus »

Même phénomène de moisissure constaté tant que la porte du coffre est hermétiquement fermée.
En conséquence, lorsque je suis à la maison, j'ouvre en grand la porte pour aérer et ça limite le phénomène de moisi.
Il m'a été dit aussi, mais je n'ai pas essayé, que l'allumage permanent d'une ampoule électrique dans le coffre atténuait, voire supprimait le moisi.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: problème de moisissure sur crosse d'armes

Message par Philippe »

Il existe des systèmes de chauffage ou des déshumidificateurs comme les Rubson il en existes des petits prévus pour les penderies qui vont bien dans les coffres j'ai un ami qui en utilise .

Il y a aussi les sachets VP 90 de Napier http://www.napieruk.com/acatalog/Super- ... tml#SID=17 ça dure un an et ça protège très bien les armes.

Après il est possible de ventiler, les petits coffres courants se percent assez facilement, quelques trous dedans en bas et en haut avec un ventilateur d'unité centrale d'ordi, ça fait circuler l'air.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: problème de moisissure sur crosse d'armes

Message par Thenosh »

J'avais le même problème avec ma femme.... depuis que je m'en sers un peu plus, les moisissures ont disparus... :lol: :lol:

Je suis déjà très loin.... :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Armes »