Carabine, lunette ou les deux?

Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Dogo »

Reineke a écrit : sam. 21 mars 2020 10:00 Oui enfin 2,5 en battue dans un milieu fermé ce n'est pas le top…
Sans parler du champs de vision ;)
une 2.5 a pas assez de champ on rentre dans les lunettes de battue
la limite pour moi c'est 20 m de champs on est dans les 1.5-6 ancienne génération et 2-12 ou 2-16 sur les modelés plus ressent
avec une 2-16 on fait tout
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Reineke »

Dogo a écrit : sam. 21 mars 2020 10:07
une 2.5 a pas assez de champ on rentre dans les lunettes de battue
la limite pour moi c'est 20 m de champs on est dans les 1.5-6 ancienne génération et 2-12 ou 2-16 sur les modelés plus ressent
avec une 2-16 on fait tout
J'ai pas tout compris, mais personne ne parle d'ancienne ou nouvelle génération de lunette.
Puis la limite pour toi n'est pas forcément celle de tout le monde, n'est pas tireur à longue distance qui veut ! …
Je persiste à dire que 1,5 c'est bien pour un tir de battue dans un biotope fermé et que 2,5 c'est mauvais.
Puis 6 pour tirer à l'approche jusqu'à 200m c'est parfait dans 90% des cas… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par TOYOYO 74 »

Reineke a écrit : sam. 21 mars 2020 10:00 Oui enfin 2,5 en battue dans un milieu fermé ce n'est pas le top…
Sans parler du champs de vision ;)
Si milieu bien ferme, tu tire en visée ouvert .... :idea: :idea: :idea: :idea:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Dédé 13 »

J'ai une 1.5-6x42 depuis douze ans et je fais tout avec et quand je suis sur un poste en plein bois avec tirs à maxi 20 mètres et bien je l'enlève.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Reineke »

TOYOYO 74 a écrit : sam. 21 mars 2020 12:47 Si milieu bien ferme, tu tire en visée ouvert .... :idea: :idea: :idea: :idea:
Non, je n'enlève jamais la lunette toujours réglée à 1,5 de 5 à 150m.
C'est sûrement à cause d'avoir chassé des dizaines d'années avec une lunette S&B 1,5x15 sur une Browning Bar 300W et un expres en 9,3x74R … 
Mais je conviens que cela peut-être différent lors de grande battue en montagne ou en grand territoire ouvert.
Tout dépend du biotope dans lequel on chasse. Enfin ce n'est que mon avis.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par TOYOYO 74 »

Reineke a écrit : sam. 21 mars 2020 18:01
TOYOYO 74 a écrit : sam. 21 mars 2020 12:47 Si milieu bien ferme, tu tire en visée ouvert .... :idea: :idea: :idea: :idea:
Non, je n'enlève jamais la lunette toujours réglée à 1,5 de 5 à 150m.
C'est sûrement à cause d'avoir chassé des dizaines d'années avec une lunette S&B 1,5x15 sur une Browning Bar 300W et un expres en 9,3x74R … 
Mais je conviens que cela peut-être différent lors de grande battue en montagne ou en grand territoire ouvert.
Tout dépend du biotope dans lequel on chasse. Enfin ce n'est que mon avis.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et les rare fois ou j'ai enlever ma lunette été pour la traque , ou pour des postes avec des tire très très proche ou même le point rouge et contraignant. Mais cela arrive qu'a de rare occasion.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Solitaire »

Je n'ai jamais enlevé ma lunette, cause de vue, et que ce soit à 2m en Sologne, à 150m dans le Carroux, ou à plus de 200 en Lorraine, la 2,5-10 n'a jamais fait défaut en battue. Peut-être une question d'habitude avec cette fidèle compagne ...
Je ne parle que de battues, pour les approches c'est autre chose, notamment en terme de délai avant le tir ;)
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Dogo »

Reineke a écrit : sam. 21 mars 2020 11:59
Dogo a écrit : sam. 21 mars 2020 10:07
une 2.5 a pas assez de champ on rentre dans les lunettes de battue
la limite pour moi c'est 20 m de champs on est dans les 1.5-6 ancienne génération et 2-12 ou 2-16 sur les modelés plus ressent
avec une 2-16 on fait tout
J'ai pas tout compris, mais personne ne parle d'ancienne ou nouvelle génération de lunette.
Puis la limite pour toi n'est pas forcément celle de tout le monde, n'est pas tireur à longue distance qui veut ! …
Je persiste à dire que 1,5 c'est bien pour un tir de battue dans un biotope fermé et que 2,5 c'est mauvais.
Puis 6 pour tirer à l'approche jusqu'à 200m c'est parfait dans 90% des cas… … …
le probleme principal pour moi est plus le champ que le zoom, bien sur plus tu zoomes et moins tu as de champs
sur les anciennes génération du temps de la plage de zoom x4 une lunette de battue offrait 30 m de champs donc en 1.5 tu avais 20 m ce qui est pour moi la limite pour tirer en battue d'assez pré
puis les lunettes ont gagnés en champ les lunettes de battues sont passé a 40 m de champ et donc sur les meme gammes tu as maintenant 25 m sur les 1.7-X et 20m sur les 2-X
perso je chasse en battue avec une 2-16 qui m'offre autant de champ que mes anciennes 1.5-6 de pres c'est la meme chose avec bien sur plus de polyvalence
le seul bemol c'est que swaro a passé les 2-16 en objectif de 50 ce qui leur a fait prendre du poids et en battue ca pese pour rien
a contrario sur les anciennes gamme de 1-4 de leupold par exemple tu n'as que 20 m de champ donc officiellement c'est une lunette de battue sauf que quand tu regarde dedans t'as le champ d'une 2-12 ou 2-16 la polyvalence en mois
Le zoom minimal peut etre trompeur
j'espere avoir ete plus clair car sur le fond on dit la meme chose ;)
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Philippe »

Une carabine à 5000 euros plus une lunette à 100€ ça fait une arme à 100€

Les carabines seront toujours plus précises que les tireurs, mais ce qui fait le tireur c'est en grande partie la qualité de la visée.

Heym avec une bonne variable avec x1 ou x1.5 de base sera un outil efficace.

Chez Vortex il existe de très bonne 1-6 ou 1-8 abordables.

Pour les distances de tir, une arme réglée pile centre à 35m sera utilisable jusqu'à 150 sans corrections, et au delà il faut juste viser un poil plus haut.

Tirer à plus de 150m/200m à l'approche ce n'est plus de l'approche
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Carabine, lunette ou les deux?

Message par Dogo »

Philippe a écrit : dim. 29 mars 2020 14:52 Une carabine à 5000 euros plus une lunette à 100€ ça fait une arme à 100€

Les carabines seront toujours plus précises que les tireurs, mais ce qui fait le tireur c'est en grande partie la qualité de la visée.
oh que oui !!!
je vais juste rajouter un element à la qualité de la visée c'est sa stabilité
que ce soit en battue , a l'approche ou a l'affut le moindre gain de stabilité dans la visée fait une différence énorme et qui coûte quasiment rien
vos can tantum sit dux vester
Répondre

Retourner vers « Armes »