Question de taille ...

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Question de taille ...

Message par Reineke »

J'utilise d'une manière généraliste une baise de vitesse de 0,5% par cm retiré…
En utilisant l'exemple de gerard en 300W
881m/s à 838m/s pour 10cm retirés
donc 0,5% x10 = 5% soit 881 x 0,95 = 836,95 m/s ;) ;) ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
L'Ours
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 10:13

Re: Question de taille ...

Message par L'Ours »

Merci pour les réponses ma lanterne s'éclaire :D :idea:
Quid de l'utilisation de calibres "moyens" pouvant vraisemblablement être utilisés avec des canons "courts" dans des canons plus longs ?
La précision reste inchangée ou est elle accrue ?
De même est ce que le projectile sera plus efficace et plus loin ?
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Question de taille ...

Message par gerard »

L'Ours a écrit : mer. 5 févr. 2020 13:20 Merci pour les réponses ma lanterne s'éclaire :D :idea:
Quid de l'utilisation de calibres "moyens" pouvant vraisemblablement être utilisés avec des canons "courts" dans des canons plus longs ?
La précision reste inchangée ou est elle accrue ?
De même est ce que le projectile sera plus efficace et plus loin ?
Avec n'importe quel calibre moyen tu gagnerais sûrement entre 15 et 30 m/s en passant d'un canon de 56cm à un de 60cm.
Pour toutes les armes, la longueur du canon est un compromis entre maniabilité, poids et vitesse du projectile.
Mais est-ce que cela en vaut la peine?

La longueur du canon a peu d'influence directe sur la précision.
En général, plus un canon est rigide plus il est précis. Doncs a diamètre égal, un canon plus court serait plus précis.

Quand à la vitesse:
La plupart des chasseurs se focalisent sur la trajectoire plus tendue qu'offre un gain de vitesse.
C'est important, mais cela peut se compenser aujourd'hui avec les tourelles ballistiques ou les réticules genre BDC ou même en visant un peu plus haut si on a l'habitude et on ne tire pas trop loin.
Ce qui ne peut pas être compensé, c'est la différence d'énergie cinétique.
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: Question de taille ...

Message par torok »

Petite question
Tu tires à combien max?
Quelle est ton type de chasse?
Il est bon de gratter qq m/s si on fait du tir longue distance
Mais pour du tir de chasse, en règle général un gain de qq m/s n est pas vital
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
L'Ours
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 10:13

Re: Question de taille ...

Message par L'Ours »

torok a écrit : mer. 5 févr. 2020 14:32 Petite question
Tu tires à combien max?
Quelle est ton type de chasse?
Il est bon de gratter qq m/s si on fait du tir longue distance
Mais pour du tir de chasse, en règle général un gain de qq m/s n est pas vital
A l'heure actuelle mes distances de tir n'excèdent pas 250m, je chasse en battue, à l'approche et à l'affût, tout ça en montagne.
Avec, et depuis une quinzaine d'année une Blaser R93 au début en 7*64 puis lors du renouvellement de ma première R93 changement pour du 7mm RM.
Cette dernière m'a toujours donné pleine satisfaction même avec un canon de 58 cm.
Je trouve cette arme extra, mais dans sa configuration actuelle, elle pèse un ou deux ânes mort (4.3kg) :cry:
J'aurai aimé m'équiper d'une carabine Light, c'est à la mode, et je suis pénible :lol: dans un calibre lui aussi à la mode le 6.5 creedmoore.
Aussi les armes que j'ai regardé Barrett et Kimber proposent des canons qui me semblent court voire très courts 46 cm pour la Barrett, et je n'ai plus la mesure pour la Kimber.
Voilà donc pourquoi j'essaie de comprendre quelques bases ;)
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Question de taille ...

Message par gerard »

L'Ours a écrit : mer. 5 févr. 2020 16:28 A l'heure actuelle mes distances de tir n'excèdent pas 250m, je chasse en battue, à l'approche et à l'affût, tout ça en montagne.
Avec, et depuis une quinzaine d'année une Blaser R93 au début en 7*64 puis lors du renouvellement de ma première R93 changement pour du 7mm RM.
Cette dernière m'a toujours donné pleine satisfaction même avec un canon de 58 cm.
Je trouve cette arme extra, mais dans sa configuration actuelle, elle pèse un ou deux ânes mort (4.3kg) :cry:
Une R93 de 4,3 kg? :o
Même avec une lunette je trouve ça lourd.
L'Ours a écrit : mer. 5 févr. 2020 16:28
J'aurai aimé m'équiper d'une carabine Light, c'est à la mode, et je suis pénible :lol: dans un calibre lui aussi à la mode le 6.5 creedmoore.
Aussi les armes que j'ai regardé Barrett et Kimber proposent des canons qui me semblent court voire très courts 46 cm pour la Barrett, et je n'ai plus la mesure pour la Kimber.
Voilà donc pourquoi j'essaie de comprendre quelques bases ;)
Le 6.5 Creedmoor pourquoi pas, mais avec un canon de 46 cm ce ne doit pas être un foudre guerre.
Tu veux chasser quoi avec?
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: Question de taille ...

Message par torok »

250m cela peut paraître une grande distance pour la chasse, mais question balistique, la distance est faible
Même avec un 9,3 62, 250m c est largement possible
Donc pas de soucis pour le calibre que tu veut
Trouves une balle bien digéré par ton canon afin d avoir un bon groupement
Et une bonne lunette
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Question de taille ...

Message par nemrod3842 »

Kimber canon de 51 et 56 avec le Fdb. Les 2 connues en 308 et 6,5 tiennent la 1/2 moa.
L'Ours
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 10:13

Re: Question de taille ...

Message par L'Ours »

Une R93 de 4,3 kg? :o
Même avec une lunette je trouve ça lourd.


J'ai fais le con j'ai changé la crosse synthétique pour une crosse bois à trou de pouce, la lunette est une Zeiss Victory V8 1.8-14*50, je pensais que cela venait de là mais la carabine de mon père, une R93 standard en 7 RM aussi avec une zeiss Conquest 2-12*50 pèse au gramme prés la même chose ...


Le 6.5 Creedmoor pourquoi pas, mais avec un canon de 46 cm ce ne doit pas être un foudre guerre.
Tu veux chasser quoi avec?
[/quote]


Tous les Grands Gibiers à l'approche et à l'affût, mais je prends encore des renseignements concernant le calibre et sa capacité à tuer "proprement" et rapidement un animal. Il est probable que pour du cerf je ne m'aventure pas à utiliser ce calibre et que la 7RM sera utilisée, mais pour isards, chamois, chevreuils et sangliers je pense que ça doit faire le boulot.
L'Ours
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 10:13

Re: Question de taille ...

Message par L'Ours »

nemrod3842 a écrit : mer. 5 févr. 2020 19:47 Kimber canon de 51 et 56 avec le Fdb. Les 2 connues en 308 et 6,5 tiennent la 1/2 moa.
en terme de précision, je ne suis que moyennement inquiet, mais la "puissance" est elle suffisante pour les grands gibiers de nos contrées ?
Répondre

Retourner vers « Armes »