En route pour le sans plomb

frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: En route pour le sans plomb

Message par frimmousse »

il me semble et ca n engage que moi que les soucis de blessure sur des canards notament serait plus due a des choke inadaptée s les choke doivent etre adapté a la taille des grenailles en acier sur des fusils prevu pour ces grenailles les chokes speciaux brillé et autre sont prevu pour avoir des gerbes homogene
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: En route pour le sans plomb

Message par Pifpaf »

Pour les ricochets je ne sais pas non plus, c'est une question que je me pose !

Pour moi une demie balle déformé ou des petits morceaux vont aller beaucoup moins loin après le sol qu'une mono métallique qui à gardé quasi toute sa masse et son profil, mais j'ai sûrement tord !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: En route pour le sans plomb

Message par Solitaire »

Je pense que tu as tord, une mono n'est pas une blindée, elle a des capacité d'expansion en fonction de la résistance, voire une pétalisation programmée en fonction. Pour moi, moins de risques ou, tout du moins, pas plus qu'avec une plomb.
Maintenant, je peux me tromper ... les avis et tests m"intéressent :?
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: En route pour le sans plomb

Message par houlotte51 »

Image

Voilà une avec chemise soudée Degol retrouvée dans une gigue de cerf tiré de face. Pls de 90% de rétention de masse.
Image
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: En route pour le sans plomb

Message par Dogo »

les degol sont ce qui se fait de mieux en noyaux soudés
en 338 avec les sptizer 225 gr le % de rétention de masse etait autour de 75-85%
en 7x64 je tirais des TOG 150 gr qui sont fabriquées par degol avec simplement des modifs demandées par brenneke un rebord tranchant en plus et une ceinture interne pour limiter l'expansion des balles excellentes rétention idem entre 75 et 85%

tog donc degol spitzer 150 gr retrouvées apres des tirs de face
Image
rétention de masse 85%
Image
rétention de masse 82%

les mono sont les seules qui m'ont permis de surpasser les degols en rétention de masse avec entre 98 et 100% de rétention de masse
en 7x64 j'étais passé au barnes Vor tx en 140 gr une balle remarquable
Image
rétention de masse 100%
gmx 165 gr idem
Image
100% de rétention

les gmx se trouvent assez facilement pas trop chere 50€ la boite en calibre standard pour moi le choix le plus simple barnes etant tres mal distribué
En demies blindees difficile de depasser 85% et il faut prendre ce qu'il y a de mieux, une boite de tog 165 gr en 308 coute plus de 70€ et n'égale pas une GMX que je paye 45€
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: En route pour le sans plomb

Message par houlotte51 »

J'ai le sentiment que les sans plomb nécessitent des conditions de vitesse (élevée), de longueur de canon (plutôt long) et de pas de rayures bien adaptées.
Mes expériences avec les GMX et les TSX en 9,3x62 n'ont pas été satisfaisantes. Les balles arrivaient probablement dans n'importe quelle position. Souvent en travers avec des balafres et des dégâts impressionnants, parfois elles traversaient sans expanser.
Le canon de 47cm, les vitesses basses et à très courte distance (maxi 30m) avant que les balles ne soient stabilisées pourraient expliquer ces résultats.
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: En route pour le sans plomb

Message par Dédé 13 »

Dogo a écrit : sam. 24 août 2019 16:32
Pifpaf a écrit : sam. 24 août 2019 13:54 Vers une augmentation des accidents aussi par ricochet !

En battue je préfère une type power point qui se désintègre au sol qu'une "blindée" qui va encore loin.....surtout sur la rocaille style sud de la france !
alors la bien malin celui qui peut affirmer cela
Un ricochet est du a de tres nombreux facteurs et je ne pense pas que le fait qu'une balle dont le noyau peu a tout moment se désolidariser de la chemise puisse minimiser la probabilité d'un ricochet.
Et sans même parler de ricocher on voit très bien que les demies blindées créent des éclats qui deviennent des projectiles qui traversent le gibier avec un polycriblage d'une bâche située derrière le gibier.
On dit en général que plus la balle est lente plus elle risque de ricocher or avec les mono on peut abaisser le poids de balle donc augmenter la vitesse.
Moi j'aurais dit l'inverse de toi, plus une balle est rapide homogène et avec une déformation symétrique et moins elle a de chance de ricochet mais c'est juste une déduction il faudrait une expérimentation complète permettant de tirer les meilleures conclusions possibles.
Ce sujet a déjà fait l'objet de maintes discussions depuis longtemps. Des vidéos ont attesté le fait; en matière de ricochets, rien n'est prévisible, rien n'est quantifiable et ce, quel que soit le type de projectile. Je connais un pilote de chasse qui en tir air-sol s'est pris ses propres obus de 30mm dans les ailes de l'avion.
Avatar du membre
fanou d'anjou
Messages : 98
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 18:30
Localisation : West

Re: En route pour le sans plomb

Message par fanou d'anjou »

Prochainement monuments historiques et batteries sans plomb ... :twisted:

Est ce qu'on connait la quantité de plomb mis dans la nature par catégorie, ball trap, chasse, pêche ... cathédrales;
Pour la pêche, ça doit être léger.
Amis, vous noterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d'hommes.
Répondre

Retourner vers « Munitions »