Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

herve747
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 13:10
Âge : 58

Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par herve747 »

Bonjour à tous.

Je viens d'essayer la munition Hornady ELD-X en 308 win à 100m et 200m dans ma Blaser R8 équipée d'une Z6i 1,7-10x42 avec canon 51cm standard.
Voici un petit compte-rendu.

En 2014, j'ai essayé tout un tas de munitions manufacturées en 308 win, avec des ogives chasse, avant de partir pour notre 2ème safari antilopes en Afrique du Sud avec ORON33.
Voici la liste des munitions testées à l'époque.
Federal Premium Trophy Bonded Tip 180 grains
Federal Premium Trophy Bonded Tip 165 grains
Federal Premium Power Schock 180 grains
Norma Nosler Partition 180 grains
Norma Swift A-Frame 180 grains
Sako Hammerhead 180 grains
Sako Super Hammerhead 180 grains
Sako Arrowhead 180 grains
Sako Arrowhead II 180 grains
Sologne GPA 180 grains
Remington Hoghammer (TSX) 165 grains
L'objectif de ces essais était de sélectionner la munition donnant le meilleur groupement à 100m et 200m, avec la trajectoire la plus tendu si possible.

En général, j'avais été très déçu des résultats obtenus, alors que j'avais lu partout que le calibre 308 win était très précis, bla-bla, bla-bla, et je m'attendais à faire des oreilles de Mickey avec plusieurs munitions.
Et bien dans mon arme, seules 3 munitions sur les 11 donnait un groupement d'environ 3 cm à 100 m (ce qui n'est pas terrible), les Remington Hoghammer, les Sako Arrowhead et les Federal Premium Trophy Bonded Tip 180 grains. Pour certaines, le groupement à 100m était tellement pourri que je ne les ai même pas essayées à 200m.
En les tirant simultanément sur les mêmes cibles, j'avais retenu la Remington Hoghammer avec ogive Barnes TSX. Elle avait rempli son rôle à merveille en Safari.

Il y a environ 2 semaines, je prends 2 revues de chasse avant de prendre l'avion, et je tombe sur une pub de Hornady sur leur ELD-X (pour Extra Low Drag -eXpansion, en français Trainée extra basse, eXpansion), dans leur gamme Precision Hunter.
Intrigué, je fais des recherches sur Internet. Coup marketing ou réel innovation technologique?
Je suis en particulier intéressé par leur analyse des trajectoires avec radar Doppler, et leur découverte que tous les inserts polymères se déforment sous l'action du frottement aérodynamique.
En cherchant les revendeurs, je découvre que Meyson les vend, j'en commande 2 boites.

Essais le 1er Août.
Protocole:
Carabine en appui sur sacs de sable, eux-mêmes sur table en béton très rigide.
Canon passé au bore-snake avant chaque tir,
5 minutes minimum entre chaque tir.
Lunette au grossissement x10
Action très progressive sur la queue de détente jusqu'à être surpris par le départ du coup, maintien de la pression sur la queue de détente après le départ du coup.

Sur la même cible N° 50 GEF, je scotche 2 cibles BDS Nr. 9 côte à côte.
Image

A droite je tire les ELD-X, à gauche des Federal Premium Trophy Bonded Tip 165 grains dont le groupement à 100m 3 ans auparavant n'était pas terrible.
A 100m les 3 balles ELD-X groupent à moins de la pièce de 1 euro!! Il semble que ça n'était donc pas un coup marketing!!
A 200m sur la même cible, les balles 1 et 3 sont dans le même trou, la n°2 est un peu haute de 3 ou 4 cm. Je n'ai pas le temps de faire d'autres essais.
Image

Le groupement des FBTBT à 100m n'est toujours pas terrible, je n'essaie même pas à 200m.
Image

Reste maintenant à les essayer en action de chasse, avec ce calibre ce sera pour moi uniquement l'affût et l'approche. Ils ne la font pas en 9,3x62mm.

Voilà un lien intéressant vers des essais en anglais.
https://www.americanrifleman.org/articl ... -x-bullet/

Hervé
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par Dogo »

Un ami allemand les utilise en creedmoore
Tir d elimination il en est enchanté
Selon lui gros impact et precision hors pair
Bon apres c est un excellent tireur et competiteur long range donc frappe chirurgicales
Mais pour faire ca faut la precision de la munition aussi
Tir a 300 m
Image
Image
Image
Image
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par Grock »

Merci pour ce retour détaillé 8-)

Par contre je ne comprends pas bien: une Blaser qui ne groupe pas :?: :roll:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par houlotte51 »

Merci pour ces essais très instructifs.
Image
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par doum doum »

Et en tirant plus léger, genre GMX en 150gr?
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par La Boule »

doum doum a écrit : sam. 5 août 2017 17:38 Et en tirant plus léger, genre GMX en 150gr?
Je tenterai aussi cette autre voie,là globalement tu a essayé du lourd,et peut être du trop lourd.
herve747
Messages : 9
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 13:10
Âge : 58

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par herve747 »

En TBT, les 180 grains groupaient mieux que les 165 grains.
En GMX, il y a du 165 et du 150. Il vaudrait mieux essayer le 150?
Ce sera dans un moment car là j'ai un bon stock de munitions, il va me falloir des années pour les écouler à l'approche.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par houlotte51 »

Je cherchais un canon en 308Win pour ma R93. Après pas mal de recherche infructueuses, jusqu'en Allemagne, j'ai trouvé à 30mn de chez moi, cet objet tant convoité. Un peu cher à mon goût mais sa rareté m'a décidé à me laisser aller.
Je vais donc essayer de trouver une boîte d'ELD-X pour essayer de confirmer la bonne impression que Hervé a suscité.

Mon vendeur n'avait que des Winchester Power Point ou Power max bonded en 180gr. J'ai pris une boîte de ces dernières pour faire un premier réglage.

J'ai monté ma vieille Schmidt et Bender 1,5-6x42 en vitesse et je suis allé tirer quelques balles sans chercher la performance, sans laisser refroidir, juste posé sur le capot AR du pick-up avec une veste de chasse comme blocage. Tir à environ 45m. C'est prometteur...
Image
Je n'arrive pas à pivoter l'image. La pièce est en dessous des tirs en réalité.
Image
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par jeanmomo »

Merci du retour, c'est très interesssant .
Cela confirme bien à quel point le choix d'une balle est important pour la précision .
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Essai Hornady ELD-X 308win 100m et 200m

Message par Reineke »

Voilà Monsieur !…
Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Munitions »