Droit de suite

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Droit de suite

Message par Grock »

Je rebondis sur une réflexion de Toyoyo sur un autre sujet...il me semble que le droit de suite n'existe pas vraiment, en tous cas pas sans l'autorisation des propriétaires :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Droit de suite

Message par Viazac »

J'ai eu le problème
le droit de suite n'existe pas, sauf accord du détenteur du droit de chasse voisin

MAIS

On m'a également dit que le fait d'achever un animal MORTELLEMENT blessé n'est pas un acte de chasse

Donc si ce n'est pas un acte de chasse, je n'ai pas besoin de l'autorisation :?: :?: :?: :?:

Vas y comprendre :?: :?:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Droit de suite

Message par TOYOYO 74 »

Grock a écrit : ven. 1 sept. 2017 08:45 Je rebondis sur une réflexion de Toyoyo sur un autre sujet...il me semble que le droit de suite n'existe pas vraiment, en tous cas pas sans l'autorisation des propriétaires :?:
En fait il y a 2 cas,

1) soit tu as un animal bléser et tu doit faire une recherche au sang, dans ce cas tu dois demander au propriétaire

2) l’animal est mortellement toucher (un balle de rein, par exemple) et donc ne peu pas fuir très loin, dans ce cas tu peux poursuivre un animal pour mettre fin rapidement a ses jours. Bien que je pense que la courtoisie doit rester de mise et avec nos moyen de communication un coups de tel sera apprécié


http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... uite-ar753
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Droit de suite

Message par Pifpaf »

Le texte est trés ambigüe, car à une réunion avec le chef de l'ONCFS, malgrés l'écrit dans le lien, voici ce qu'il avait rapporté :

_ Quoiqu'il arrive tu dois prévenir le propriétaire d'où se trouve l'animal, blessé mortellement ou non il a le droit de te refuser l'accés à sa propriété !

Certains propriétaires signent à la Fédé, donc c'est du locale, une convention de passage pour la recherche au sang par un agréé !

Le fait est que personne, pour quelque raisons que ce soit, n'a le droit de pénétrer sur la propriété d'autrui sans l'accord du propriétaire, cela a fait suite à une plainte pour ce sujet !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Droit de suite

Message par TOYOYO 74 »

Oui mais dans ce cas le propriétaire doit mettre des panneaux en membre suffisant et faire apparaître par un clôture les limites de sa propriété, a vérifier...


ça ne concerne pas la chasse, mais même avec des panneaux voila ce qui est arriver a un paysan
http://www.ledauphine.com/ain/2016/04/2 ... -000-euros

Un propriétaire chasseur qui interdit l'acce c'est juste pour faire chier son voisin. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Un particule peu ne pas aimer la chasser ou juste vouloir interdire l'acce

mais imaginons un sanglier blesser qui charge un ramasseur de champignon et le blesse, a qui la responsabilité? car avec la loi il y a toujours un responsable :D :D
Modifié en dernier par TOYOYO 74 le ven. 1 sept. 2017 11:55, modifié 1 fois.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Droit de suite

Message par Viazac »

Le sanglier est res nullus :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Droit de suite

Message par TOYOYO 74 »

Viazac a écrit : ven. 1 sept. 2017 11:53 Le sanglier est res nullus :!:
comme tout autre gibier :idea: :idea:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Droit de suite

Message par Grock »

Je ne suis pas sûr que le gibier soit encore res nullus après avoir été blessé :?:

Pour Viazac: ce n'est pas un acte de chasse, donc tu peux même faire une recherche alors que la chasse est fermée (le lundi juste après, c'est assez tripant :mrgreen: ), ou carrément hors période (accident de la route par ex).
Je ne sais pas si l'autorisation ne relève pas de la propriété privée dans ce cas :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Droit de suite

Message par Pifpaf »

Nul besoin de panneaux et nul n'est "censé" ignorer où il met les pieds, c'est plus facile avec c'est vrai ;)

Dans un cas comme cela (ce doit être très très rare..... ) tu appels les gardes et tu signales la chose, le responsable devient le propriétaire du terrain en cas de pépins, pour le gibier je ne sais plus, il devient peut être à lui car sur son terrain, mais même s'il est à toi, tu n'as pas le droit d'aller le chercher s'il ne le veut pas !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Droit de suite

Message par TOYOYO 74 »

La on tombe sur des cas extrêmes, :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:

je pense que dans la plupart des cas de recherche au sang ou de poursuite d'un animal mortellement touche, les propriétaire ou détenteur du droit de chasse donne leurs aval.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »