Garde chasse et réserve de chasse

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Répondre
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Garde chasse et réserve de chasse

Message par Viazac »

Jusqu'à présent ils nous étaient interdits de réguler dans les réserves
pendant la période d'ouverture de la chasse

C'était génial quand un particulier se faisait bouffer l'oie ou la dinde de Noël :roll:
Maintenant c'est terminé, on peut y officier toute l'année :!:

Arrêté Pref :

Arrêté n° 38-2017-07-04-004

Fixant les conditions de chasse et de destruction dans les réserves de chasse et de faune sauvage


ARTICLE 3: Dans l’ensemble des réserves de chasse et de faune sauvage, la régulation à tir des espèces pouvant occasionner des dégâts s'effectue pendant la fermeture générale de la chasse, et sans chien, dans les conditions fixées par les arrêtés ministériels et préfectoraux pris en application de l'article R. 427-6 du cade de l'environnement.

Toutefois, les agents assermentés, détenteurs d'une délégation écrite du détenteur du droit de destruction, peuvent procéder à la régulation à tir du renard, du ragondin et du rat musqué toute l'année.

ARTICLE 4: Le piégeage au sein des réserves de chasse et de faune sauvage peut être effectué en tout temps sous réserve des prescriptions générales en la matière, de l'assentiment du titulaire du droit de destruction et des prescriptions de l'arrêté portant création de la réserve.


ATTENTION ! Ce règlement n’autorise la régulation à tir dans les réserves en période de chasse que pour le renard, le ragondin et le rat musqué et pour aucune autre espèce.


PS : Pour une bonne compréhension, je précise que chez nous une "réserve de chasse" est une partie du territoire où la chasse est interdite.
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Garde chasse et réserve de chasse

Message par teckel38 »

Sais- tu pourquoi avant cet arrêté les gardes particuliers n' avaient plus le droit de réguler dans une réserve pendant l' ouverture de la chasse ?
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Garde chasse et réserve de chasse

Message par Viazac »

Non, je n'en ai aucune idée
Mais c'était pénible de dire à un particulier qu'on ne pouvait pas intervenir
surtout quand on sait d'où viennent les bestioles :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Garde chasse et réserve de chasse

Message par teckel38 »

il faudrait rechercher un peu , mais si je me trompe pas , certains gardes mettaient les chiens pour déloger les sangliers , les autres participants se postaient autour de la réserve ...il y a quelques années ( combien je sais plus ) les gardes pouvaient réguler dans les réserves pendant la saison de chasse , avec ces abus , la régulation à été suspendue .
Je dis bien , à vérifier ....
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Garde chasse et réserve de chasse

Message par Viazac »

Surtout qu'en Isère, tu peux demander une dérogation pour chasser en réserve
si tu es sur que les sangliers y sont
Et meme que la Fédé, te vend des bracelets spécialement pour ça :evil:

Tu demandes une battue au Comité Local de Gestion, tu déloges les sangliers
tu tires à l'extérieur de la réserve.

Donc le motif de non régulation ne tient plus :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Garde chasse et réserve de chasse

Message par teckel38 »

j' ai plus trop le souvenir , mais il me semble qu' a mes début de gardes , on avait le droit d' aller dans les réserves pendant la chasse ..
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Garde chasse et réserve de chasse

Message par jeanmomo »

Toujours la même histoire: des textes alambiqués et stupides pour répondre à des cas particuliers , symptôme de l'incapacité à les gérer autrement qu'en faisant des généralités .

Merci de l'info , Alain .
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »