Brocard aubois

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Brocard aubois

Message par Hunter10 »

Bonjour à tous,

Cette année 2017 est vraiment la plus giboyeuse pour moi au niveau de la saison estivale, cependant elle a été très pauvre en beaux brocards. De plus, n'étant plus à l'école depuis cette année, j'ai eu beaucoup moins le temps pour sortir.

Fin juillet, je repère enfin un brocard me paraissant correct dans une petite jachère en lisière du bois.

Début août, pendant ma première semaine de vacances, je peux commencer à m'attaquer sérieusement à la conquête de l'animal convoité. Durant 4 soir consécutifs, il sort accompagné d'un chevrette et son petit mais jamais tout à fait au même endroit et très tard, je n'arrive donc pas à l'approché à moins de 200 m du fait de la méfiance de ces animaux plus ou moins habitués à croiser des humains du à la proximités avec le village et avec le manque de lumière, impossible de tenter un tir. De plus, il m'est impossible d'arriver par le bois car trop épais et trop bruyant avec aussi la possibilité de l'empêcher de sortir et par la plaine, il n'y a plus rien pour se cacher du fait des moissons terminées.

Partant 10 jours en Vendée, je vais laisser tranquille tous ce petit monde jusqu'au 18/08.

A mon retour, je décide le vendredi soir d'aller faire une sortie malgré l'heure avancée mais ne le verrais pas.
Le samedi soir, il sort comme à son habitude à la tombée de la nuit. Je décide de longé le bois tout doucement en me disant que si je ne fais pas de bruit, avec le le bois contre moi, il ne me verrais pas mais le soucis c'est qu'arrivé à distance respectable (+- 130 m), il faisait tellement sombre que même au zoom min, je le distinguais très mal. De plus, un jeune renard viens me sortir à moins de 20 m, je décide donc de le tirer et le prélèverais d'une balle arrière pas très belle mais le 7RM n'a pas fait souffrir longtemps ce petit goupil.
Le brocard ayant fuit sans savoir d'où venait le coup de feu ni m'avoir repérer, je me dit qu'il devrait bien ressortir le lendemain.

Le dimanche soir, je pars à 18h00 dans le but d'effectuer une grande boucle pour le prendre à revers. A 20h30, je suis en place à 150m environ de son coin de sortie favoris. 20h45, la chevrette et son petit sorte bien plus loin qu'a l'accoutumée, à environ 300m de moi, j'hésite donc à me déplacer car ils sont jamais bien loin les uns des autres d'habitude mais je ne veut pas me faire repérer. J'attends donc sans bouger et la à 21h10, j'entends de faible craquements (grâce au MSA) sur ma gauche dans le bois. Bingo, c'est lui. Il sort fièrement à 100m de moi et tourne la tête en direction de la chevrette. La 7RM était prête, après quelques secondes d'identification, animal légèrement 3/4 face, la croix vient se placer à la base du cou et le coup part. La KS foudroie l'animal qui s'écroule dans ses pas. J'attends quelques secondes car il bat des pattes et une balle d'apophyse n'est pas à exclure.
La pression redescend enfin.
Je part à la rencontre de l'animal pour aller voir le trophée de plus près.
Arrivé sur place, je découvre un trophée conforme à ce que je pensais mais avec une petite excroissance sur la meule droite en plus. Baguage, brisée et quelques photos pas terrible car il fait déjà presque nuit et appel du père pour le ramené.
Il accusera 26 kg à la balance et parait assez vieux vu les dents, à confirmer avec le taxidermiste.

Il reste encore quelques sorties pour surveiller les sorties de sangliers et peut-être croiser encore un ou deux renards.
Je m'excuse pour avoir pris la photo côté sortie de balle, mais sur le coup, j'ai pas fait gaffe.

Image

Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Brocard aubois

Message par Dédé 13 »

Bravo, chasse bien conduite avec un beau résultat. Mon tout premier brocard était Aubois lui aussi.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Brocard aubois

Message par Thenosh »

Patience récompensée et méritée, félicitations pour ce beau brocard. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Brocard aubois

Message par enzojimmy »

Quelle épopée :shock: , tu le voulais vraiment ce brocard et tu avais raison car il est très beau :) .
Bravo pour ce prélevement , il ne te reste plus qu'à te remettre en quête du prochain ;) ;)
Amitié & Partage
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Brocard aubois

Message par Hunter10 »

Merci à tous 😀

C'est vrai qu'il était coriace, l'année passée il m'a fallu 10 approche du même pour le prélevé, pas loin de celui là.
Malheureusement pour moi et heureusement pour eux je n'ai qu'une bague de brocard par an donc on attendra l'année prochaine.
C'était où dans l'aube Dédé 13 ?

Celui de l'an passé qui est mon plus brocard à ce jour
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Brocard aubois

Message par Dédé 13 »

Hunter10 a écrit : mer. 23 août 2017 18:10 C'était où dans l'aube Dédé 13 ?
Domaniale d'Essoyes.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Brocard aubois

Message par Reineke »

Belles chasses et si le premier enfin le deuxième est beau, l'autre est superbe… … … Bravo
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Brocard aubois

Message par Hunter10 »

Merci,
je mettrai la photo quand il reviendra du taxidermiste, il est empaillé sur pied avec tous le train avant.
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »