brevet grand gibier

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: brevet grand gibier

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Si la première motivation à obtenir le BGG doit évidemment être son enrichissement personnel, sa culture propre,etc. Je pense que le faire savoir autour de soi, par l'intermédiaire de la médaille ou pas, permet aussi de donner à ses arguments, ses propos lors de discussions d'après-chasse, entre autre, du crédit; il est toujours bon et efficace dans une équipe qu'une ou des personnes fassent tout de même autorité dans certains domaines, afin d'éteindre certaines croyances, remettre à jour les connaissances de base des camarades.
Si le BGG est mis en avant comme la qualification qu'il est, il n'y a rien d'égotique là-dedans.J'arbore ostensiblement ma médaille à mon chapeau sans glorioles autre que mon amour-propre et le désir de partager et vulgariser des connaissances comme seules prétentions.

Concernant les révisions, mises à jour, demandez à votre Association (adhérez, si non!) s'il est possible d'obtenir un code afin d' utiliser le nouveau site de Quizz/révision du BGG.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: brevet grand gibier

Message par frimmousse »

merci pour vos messages encourageant je vais m inscrire a la prochaine formation BGG bon week end a tous
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: brevet grand gibier

Message par teckel38 »

frimmousse a écrit : dim. 20 août 2017 09:20 merci pour vos messages encourageant je vais m inscrire a la prochaine formation BGG bon week end a tous
Fonce ;) mais oublie pas d' apprendre en dehors de cours ..
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: brevet grand gibier

Message par Cody »

teckel38 a écrit : ven. 18 août 2017 13:59 [

Si je me trompe pas , tu as repris le poste de formateur après 2000 (2002/2003 ? ) , pour moi c' était Jean C. qui faisait les cours sur la balistique.
Oui, c'est Jean qui m'avait demandé de prendre sa suite. Comme il n'existait aucun support pédagogique pour les formateurs, j'ai été obligé de m'en bâtir un moi même. J'ai ainsi été amené à écrire un fascicule sur l'armement et la balistique de chasse, qui devait correspondre au programme de BGG mais aussi qui allait un peu plus loin, pour informer les chasseurs pour qu'ils puissent s'équiper en connaissance de cause.
Ensuite, j'ai aidé un ami à traduire tout ça en informatique, et une fois expurgé par l'Administration Centrale de ce qui n'était pas strictement dans le programme, c'est devenu la base du module de formation dont dispose les formateurs depuis une douzaine d'année.

A mes balbutiement de formateur, j'ai un un mauvais élève dont je me souviens très bien.... il ne s'appelait pas encore Viazac à l'époque
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: brevet grand gibier

Message par Mézydroit »

J'ai passé le BGG ce printemps, et il faut bien dire que si on s'intéresse un minimum à la nature il n'y a rien de compliqué !
Pour moi ce sont les histoires de molaire/prémolaire de lait ou définitive qu'il m'a fallu sérieusement potasser...et depuis je suis toujours bien incapable de m'en souvenir :lol:
J'appréhendais l'épreuve de tir, surtout de me retrouver face à des "pointures".
Les formateurs ont beau répéter qu'on tire pour s'amuser, on se mets la pression tout seul.

Mais bon, j'ai fait 2ème en tir et 1er en général...si si ! je me vante :roll:

Il y avait parmis nous un jeune chasseur de 70 ans qui l'a passé avec succés avant même sa 1ère saison de chasse, comme quoi tout le monde peut y arriver !
BGG or 1704003
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: brevet grand gibier

Message par Cody »

Mézydroit a écrit : lun. 21 août 2017 09:56
Pour moi ce sont les histoires de molaire/prémolaire de lait ou définitive qu'il m'a fallu sérieusement potasser...et depuis je suis toujours bien incapable de m'en souvenir :lol:
Cela peut pourtant servir des fois...

Un jour en Haute Marne, mon voisin de ligne tir un petit cerf fourchu, alors qu'il lui restait juste le droit de tirer un daguet

La sanction incontournable: 2450€ d'amende.....Le gars était déjà sous le coup d'une autre amende de 180€ pour une grosse laie. Il tirait une triste mine

Un jeune breveté intervient: '' Regardez les meules, on dirait bien un très gros daguet ''. Contrôle et re-contrôle et re-re-contrôle des dents. C'était bien un daguet, précoce certes, mais daguet quand même.

C'est l'adjudicataire qui a fait la gueule, il venait de voir s'envoler 2450€ :D

Je pense que le tireur a du offrir le champagne au breveté.

Ce contrôle des dents a valu il y à quelques années à un autre chasseur Bourguignon d'être relaxé par le tribunal où l'avait traîné l'ONCFS, pour le même motif d'un daguet fourchu, car une des définitions officielles est:
-''Daguet = cerf porteur de dagues''

Pour gagner, l'avocat du prévenu s'est appuyé sur l'autre définition officielle d'un daguet
-''Daguet= cerf dans sa deuxième année'' en étayant son argumentation sur l'état du développement de la dentition.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: brevet grand gibier

Message par teckel38 »

Cody a écrit : lun. 21 août 2017 09:17
teckel38 a écrit : ven. 18 août 2017 13:59 [

Si je me trompe pas , tu as repris le poste de formateur après 2000 (2002/2003 ? ) , pour moi c' était Jean C. qui faisait les cours sur la balistique.
Oui, c'est Jean qui m'avait demandé de prendre sa suite. Comme il n'existait aucun support pédagogique pour les formateurs, j'ai été obligé de m'en bâtir un moi même. J'ai ainsi été amené à écrire un fascicule sur l'armement et la balistique de chasse, qui devait correspondre au programme de BGG mais aussi qui allait un peu plus loin, pour informer les chasseurs pour qu'ils puissent s'équiper en connaissance de cause.
Ensuite, j'ai aidé un ami à traduire tout ça en informatique, et une fois expurgé par l'Administration Centrale de ce qui n'était pas strictement dans le programme, c'est devenu la base du module de formation dont dispose les formateurs depuis une douzaine d'année.

A mes balbutiement de formateur, j'ai un un mauvais élève dont je me souviens très bien.... il ne s'appelait pas encore Viazac à l'époque
De mémoire , on avait un bouquin pour apprendre , c' était en quelque sorte le livre " grand gibier" revisité , il y avait dedans un chapitre balistique ..
Pour ton " mauvais élève " , j' espère que quand il écoutait pas , tu le mettait au coin avec une fessée :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: brevet grand gibier

Message par Cody »

teckel38 a écrit : lun. 21 août 2017 13:29
De mémoire , on avait un bouquin pour apprendre , c' était en quelque sorte le livre " grand gibier" revisité , il y avait dedans un chapitre balistique ..
Pour ton " mauvais élève " , j' espère que quand il écoutait pas , tu le mettait au coin avec une fessée :mrgreen: :mrgreen:
[/quote]

Oui, c'est vrai, le Manuel de Révision qui résumait en dessins et sans explication toutes les notions de base, mais surtout, il n'existait aucun visuel de présentation, ce qui est pourtant pédagogiquement indispensable.

Quant au mauvais élève, c'est pas qu'il écoutait pas, c'est qu'il parlait beaucoup...déjà à cette époque :lol:
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: brevet grand gibier

Message par michel39 »

Bonjour Maurice,

Ravi d'apprendre que tu as participé a la construction du module de formation du BGG... Chapeau !!!
Je l'ai obtenu (BGG Or) en 2011... Cela a été la meilleure expérience de rencontres et d'apprentissage cynégétique que j'ai pu faire.
Je reste toujours en contact avec certains formateurs et certains participants...

Mais je dois reconnaître qu'après cette expérience exceptionnelle... j'apprécie de moins en moins les battues en ACCA (sauf pour retrouver quelques copains et amis) et la chasse au petit gibier en ACCA près de chez moi !!!
Plus le temps passe et plus l'approche, l'affut et la solitude dans la forêt deviennent mes passions privilégiées, même si je ne tire que 3 à 4 cartouches par saison.

Pour le reste, qu'importe l'insigne (le petit modèle) qui orne toujours ma casquette et le papier, ce qui compte c'est les acquis et l'éthique que le BGG promeut...

Bravo encore à toi et à l'ANCGG.

Après, je ne remets pas en cause les formations (sécurité chef de battue, contrôle de la venaison, piégeage, gestion des ACCA, chasse à l'approche) que j'ai pu faire dans ma fédération (curieusement...on retrouvait assez souvent les mêmes formateurs que ceux du BGG) et qui sont très intéressantes, mais elles n'ont pas la même densité que le BGG.
Rigodon21
Messages : 52
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 11:08
Localisation : Vallée de l'Ouche 21
Âge : 59

Re: brevet grand gibier

Message par Rigodon21 »

Michel. En 2011, tu l'as passé dans le Jura ...
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »