Mon séjour bourguignon

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Mon séjour bourguignon

Message par roach »

Salut les gens !

Petit débriefing de mes 3 jours de chasse au brocard en Bourgogne.
Après un premier court séjour en juin, où on n'aura pas eu de chance, on espère vraiment faire parler la poudre cette fois-ci.
On arrive avec mon « guide » que l'on nommera V (comme Victor), jeudi en fin d'après-midi. Installation à la chambre d'hôtes, un peu de repos après la route... il a fait très chaud.

Vers 19h30, on se prépare et on y va.
Un tour en voiture pour aller voir si les cultures sont fauchées ou pas. Normalement, ça devait avoir bien commencé... On déchante vite ! Pas un quart de fait encore ! Grrrr, ça va être compliqué. Les blés sont hauts, les colzas très hauts, le maïs grandit... :?
De toute façon, on y est, il va falloir faire avec !

On laisse la voiture au bord d'un chemin et une fois jumelles autour du cou, carabine approvisionnée mais non armée sur l'épaule, tripode en main, on attaque notre balade par le haut, en lisière du bois. Dans un pré un peu plus loin, alors qu'on venait de mettre un coup de jumelles, un chevreuil venu de nulle part se dérobe devant nous à 50 m ! Il devait être couché et on l'a dérangé. V me dit que c'était un brocard, je n'ai eu le temps de ne voir qu'un chevreuil ! Il est rentré au bois et on ne le verra plus.
Plus loin, alors qu'on domine le fond du vallon et qu'on a une belle vue sur le versant en face, au travers des jumelles, V me dit qu'un chevreuil est sorti du bois en face et rentre dans le blé. C'est loin, au moins 600 m ! J'ai laissé le télémètre dans la voiture. Google Earth m'aura appris aujourd'hui que c'était à 800 m à vol d'oiseau ! Mais comme V ne voyage jamais sans son caméscope, on arrive à distinguer avec le grossissement qu'il y a du bois sur la tête ! On avait vu 2 bons brocards dans ce blé le mois dernier, mais eux aussi nous avaient vus ! Une bonne raison d'aller voir ça de près ! Ca doit sûrement être l'un d'eux.

On a "couru" pour y aller. Descendre dans le trou... remonter en face... on transpire à grosses gouttes, il doit faire encore 28-30° ! Heureusement que les montagnes bourguignonnes sont basses ! :mrgreen:
Approche ninja ou sioux, c'est comme on préfère, sur les 100 derniers mètres du petit chemin qui passe au dessus du blé. On confirme que c'est un beau brocard. Le premier qu'on avait vu la dernière fois, sans aucun doute. Le temps que je m'installe "confortablement" à genoux dans les cailloux du chemin... la carabine sur le tripode et le coude contre un poteau de barbelé. Mais il s'est couché ! Et il y a une chevrette entre lui et nous et une autre un peu plus loin, pour nous faciliter la tâche, j'imagine... Que les têtes qui dépassent... sauf celle du brocard !
Une centaine de mètres nous séparent de lui. J'aurais pu approcher encore 20m mais pas sûr de trouver une position confortable plus loin. Et risqué aussi ! V l'a quand même fait avec la caméra, pour ne pas perdre une miette de ce film passionnant. La chevrette la plus près nous aura capté et file au bois.
On a attendu au moins 10 à 15 minutes. Je commence à ne plus sentir ma jambe gauche endolorie...
Un énième coup de buttolo de V l'a enfin fait se lever ! Il est de face avec que sa tête qui dépasse... ça s'annonce délicat de tirer comme ça. Mais j'ai eu le temps de me calmer depuis notre arrivée et la croix se pose sur le cou... Il tombe dans ses traces ! V s'est fait surprendre par cette séquence et me dit immédiatement qu'il n'a rien pu filmer ! Tant pis !
Un peu de chance (il en faut aussi). La balle entre dans la joue niveau mâchoire inférieure et ressort dans la nuque en ayant détruit œsophage, trachée et cervicales ! Lucky shot ! Je n'ai pas calculé avec le réglage de + 4cm à 100m, ni l'imprécision éventuelle du tireur, j'aurais dû être 7-8 cm plus bas ! Mais l'essentiel est fait. Il est mort sans souffrances et avec zéro dégât sur la venaison, ce qui ne gâche rien.
C'est un très bon brocard, haut avec des meules en toit très sympas. Une première estimation nous fait penser qu'il doit avoir au moins 7 ans.
Séquence « Waidmannsheil » et « Waidmannsdank » de rigueur, remise de brisée, pose du bracelet, photos, etc...
On le laisse sur le chemin et on part chercher la voiture, à plus d'une ½ heure de là.

Image

Image

On aura vu 10 chevreuils en tout, dont 3 brocards. Le dernier en descendant, mais trop loin et trop nuit pour le juger.

Vendredi matin... très calme. On a vu que 3 chevrettes. Et un renard dans un champ, mais très loin et pas très tranquille. J'ai tenté une balle en sa direction. A la vidéo, on voit que je passe à env 5 cm de sa tête. Distance estimée... plus de 200m (Google Earth me confirmera que c'était entre 210 et 220 m). Tir debout, appuyé sur le tripode. C'aurait été un peu prétentieux de le tuer... Couché sans bipied et sans sac, ça ne serait pas été possible. Pourtant, ce serait été bien de le tuer. Ils essaient d'avoir du petit gibier, faisan et perdrix notamment, le lièvre étant déjà très présent et il y a pas mal de renards qu'il faudrait réguler.
La vidéo du tir montre que la balle est passée tout près de sa tête, donc pas loin de la bête, mais assez loin du point sensé être touché ! :roll: :D

Vendredi, les moissonneuses ont bien travaillé ! Le soir, on décide d’aller là où ça a été fauché le matin. Un petit tour à pied, alors qu'on passe près d'une haie, je crois qu'un chevreuil se défile, mais en fait, c'est une famille de putois ! Grrr, saloperie de nuisibles...
Un grand champ de colza (fauché) plus loin, avec une jachère qui nous sépare et la forêt autour. Un petit mirador adossé à la forêt... On va aller s'y installer un peu, des fois que...
Un coup de télémètre pour avoir une idée des distances ; tout ce qui est en face, c'est déjà 210 m jusqu'à la lisière et de côté, c'est au moins 250 m ! Il faudrait qu'un brocard sorte près de nous pour pouvoir tirer ! Une approche serait compliquée avec rien pour nous cacher et le tir dangereux en plus dans ce cas-là, au vu de la configuration du terrain.

Je repère un renard à droite à environ 150 m, il mulote. Je ne peux pas le tirer, ce ne serait pas fichant et de toute manière, ça mettrait en péril notre soirée brocard, ce que je ne veux pas, évidemment. Il nous divertira un long moment. D'un coup, en face de nous apparaît un chevreuil qui vient de sortir de la haie. Les jumelles nous confirment brocard. La caméra nous indique un trophée portant 6, mais pas énorme. Laissons le approcher !
Une fois à une centaine de mètres, on le distingue nettement mieux. Un superbe animal de corps et de couleur, flamboyant dans le soleil couchant. Je regrette de ne pas avoir mon appareil photo. Le trophée à l'air moyen, mais pas trop mal. Pourtant, il n'a pas l'air si jeunot que ça. Mais il n'a rien à voir avec celui de la veille. Je me tâte... je le tire ou pas ? Je demande à V ce qu'il en pense. En cas d'animal qu'il penserait trop jeune, il m'aurait dit non. Là, il me dit, « c'est à toi qu'appartient la décision ». Bon, me voilà avancé... Une rapide réflexion me dit qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras, que j'ai déjà fait un très joli premier et qu'il ne faut pas être trop gourmand. De plus, ça n'a pas l'air d'être un brocard qui développera un trophée extraordinaire dans les prochaines années. Un bon tir de sélection en somme...

J'informe V de ma décision de tirer. « Fais chauffer la caméra, cette fois ! » :mrgreen:
Je le laisse approcher encore, il s'arrête enfin de travers, mon réticule est stable, la croix s'est posée au milieu du cou. La balle est partie, le brocard tombe, raide mort !
Cette fois, c'est dans la boite ! On se congratule mutuellement et on visionne vite fait la séquence sur l'écran de la caméra.
On va voir notre animal. La balle est exactement là où elle devait être, lui non plus n'a pas souffert, c'est parfait ! Un coup de télémètre inversé indiquera 78 m.
On le bague, on lui offre sa dernière brisée et on part chercher la voiture.

Image

Image

Un tour en voiture avant de rentrer, où on verra encore 6 chevreuils dont un petit brocard et un yearling.

Une dernière sortie samedi matin pour tenter d'occire un renard ou deux. Vu trois, mais trop loin et pas assez tranquilles pour tenter d'approcher. Quelques chevreuils aussi vus au loin, ça bouge plus que la veille !

A 10h30, après s'être reposés un peu, on prend la route du retour.

Un superbe séjour, avec deux très belles actions de chasse, très différentes dans leur conception et dans les trophées récoltés.

Pour la partie matos :
Merkel RX Helix Explorer 8x57 JS
Munitions RWS HIT 160 gr
Lunette Kahles CSX 3-12x56
Jumelles Steiner Nighthunter Xtrem 8x56
Tripode Primos Trigger Stick
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Mon séjour bourguignon

Message par sylvilagus »

UN grand bravo pour ce séjour et ces réussites , avec de beaux brocards, sa donne envie ;)
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mon séjour bourguignon

Message par Dédé 13 »

Très beau séjour et belles réussites, félicitations.
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Mon séjour bourguignon

Message par enzojimmy »

Quel beau trip cynegétique, :shock: , félicitations pour ces deux superbes prélevements.
Ce recit haletant nous fait participer en live, on ne manque rien des péripéties ;)
Bravo encore à l'équipe ;) ;)
Amitié & Partage
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Mon séjour bourguignon

Message par Kaleunt »

Waidmansheil
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Mon séjour bourguignon

Message par pirsch »

Toutes mes ficelles de caleçon ! :lol:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mon séjour bourguignon

Message par Reineke »

Vas les mains sales comme disait un de mes copains Occitans ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Mon séjour bourguignon

Message par GGWAW »

Superbe séjour !

Merci pour le récit et les photos

Pour les tirs, je trouve cela impressionnant de tirer au cou ... je n'en suis pas capable.

bravo !
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Mon séjour bourguignon

Message par Pifpaf »

Félicitations roach, de beaux brocards bien typique de la région !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Mon séjour bourguignon

Message par roach »

Merci à tous !

Pour le tir de cou, je précise que c'est la première fois que je l'ai fait ! Le premier, c'était de toute façon par nécessité, puisqu'on ne voyait rien d'autre. Le second, à 78m sur grossissement 12x, sans bouger, c'est assez facile. Mais je reconnais que si ça n'avait tenu qu'à moi, il l'aurait eu derrière l'épaule.
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »