416 Rigby VS 458 Lott

Répondre
Avatar du membre
Python
Messages : 23
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 15:51
Localisation : Liège
Âge : 36

416 Rigby VS 458 Lott

Message par Python »

Tout est dans le titre! :D

En effet, c'est grâce aux conseils du précédent forum que j'ai acheté mon express il y a trois ans. Toutefois, j'envisage prochainement l'achat d'une carabine à verrou pour compléter et avoir un autre calibre pêchu au râtelier (même si c'est de plus en plus courant, je ne veux pas amener ma 308 en Afrique). Le choix est réduit à ces deux calibres qu'on me recommande chaudement, aussi l'avis des experts est demandé à l'accueil!
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par ROUAN »

La 416 Rby c'a pousse fort,faut mettre un frein de bouche,mais ont reste précis à 150m sans problèmes ,
sans te casser les dents en cas d'épauler un peut rapide.
La 458 Lott très souvent utilisée par les PH ou Guide ,pour la survie des clients,c'est lent et bon avant 80 m,
pour arrêter un buffle ,trés souple à l'épaule, pas plus de tape qu'une 300wby mag,pas à prendre pour des tir lointains.
Si tu n'envisage pas de tirer éléphant ou Hippo prend une 375 HH beaucoup plus polyvalente .
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par ROUAN »

Briano pose de trés bon freins de bouche celui de ma 416 Rby
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Avatar du membre
Python
Messages : 23
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 15:51
Localisation : Liège
Âge : 36

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par Python »

ROUAN a écrit : dim. 2 juil. 2017 17:31 Si tu n'envisage pas de tirer éléphant ou Hippo prend une 375 HH beaucoup plus polyvalente .
Pas pour un premier safari mais plus tard... qui sait... :)

Le 375 n'est pas suffisant pour l'éléphant?
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par ROUAN »

Il faut pas confondre avec l'époque des colonies ,il tirer l'éléphant avec des lebel ou m98
La 375 peut aussi ,mais le but "pas de blesser"
la 375 a fait ses preuves comme son équivalant allemand en 9.3 sur tous jusqu'au Caffer.
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
chacal
Messages : 44
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:47
Localisation : Auvergne du nord ? non Bourbonnais
Âge : 53

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par chacal »

ROUAN a écrit : dim. 2 juil. 2017 17:31 La 416 Rby c'a pousse fort,faut mettre un frein de bouche,mais ont reste précis à 150m sans problèmes ,
sans te casser les dents en cas d'épauler un peut rapide.
La 458 Lott très souvent utilisée par les PH ou Guide ,pour la survie des clients,c'est lent et bon avant 80 m,
pour arrêter un buffle ,trés souple à l'épaule, pas plus de tape qu'une 300wby mag,pas à prendre pour des tir lointains.
Si tu n'envisage pas de tirer éléphant ou Hippo prend une 375 HH beaucoup plus polyvalente .
Arrêtons de dire que le 416 rigby pousse fort et qu'il faut un frein de bouche , je tire régulièrement avec ce calibre dans une cz 550 et en plus crosse dos de cochon , et vu mon gabarit et sans frein de bouche ,je tiens parfaitement debout et sans aucun traumatisme .Je suis catégorie poids plume ,je recharge et j'ai utilisé ma 416 en battue quand je chassais et pas de soucis ,même au stand sur appui pour réglage où là on perçoit tout le recul ,contrairement en action de chasse où on ne ressent pas le recul.Donc pas besoin de frein de bouche , juste beaucoup d'entrainement pour maitriser l'arme .Et puis le frein de bouche bonjour les oreilles ;)
Avatar du membre
ludovic375
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 20:44

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par ludovic375 »

J'ai une Cz 550 magnum en .416 Rigby, bonne carabine mais lourde et longue. Ça pousse un peu au tir mais c'est maitrisable et je ne vois pas l'intérêt de mettre un frein de bouche pour mon épaule, enfin à ce jour elle n'a tué que du carton :? Pour la chasse, je préfère ma Blaser R93 en .375 H&H magnum :roll: Un copain non chasseur qui a tiré avec les deux trouve que la R93 recul plus que la .416 Rigby. Je l'aime bien cette R93, elle est plus courte, plus légère et plus maniable et surtout j'ai pas mal d'entrainement avec car c'est mon arme de battue. J'ai parlé (et chassé) avec deux professionnels ayant une grosses expériences du gibier dangereux et pour eux le .375 Holland & Holland magnum reste un très bon calibre pour le chasseur car facilement maitrisable par n'importe qui et suffisant. Lors de la réservation de mon séjour, l'organisateur m'avait conseillé de prendre cette arme car la maitrise et l'entrainement sont les choses les plus importantes.
Après si on peut maitriser et tirer avec un plus gros calibre, pourquoi pas. "Bigger is better" comme beaucoup disent :idea:

Le désormais copain rencontré là-haut m'a fait essayer son outil de travail, une Blaser R8 en .458 Lott, super arme qui est très maniable et très bien équilibrée. Un jour j'aurais la même mais avec une crosse un poil plus longue car dans ce cas de figure ça pousse un peu et je me suis pris mon pouce dans le nez au premier tir :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=8WyqiUURkSc

Hormis pour des charges, le .375 H&H magnum est amplement suffisant pour l'éléphant d'après eux. Mon expérience se limite à un seul animal, mais pas certain qu'un calibre plus gros aurait fait mieux surtout avec un tir au coffre et hormis une, les autres balles ont traversé 8-)
http://forums.accuratereloading.com/eve ... 2281097132
Avatar du membre
Python
Messages : 23
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 15:51
Localisation : Liège
Âge : 36

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par Python »

C'est plus pour diversifier et avoir une arme dispo au cas où mon express aurait un problème (on n'est jamais trop prudent).

J'ai lu et entendu pas mal de témoignages sur le 375 H&H et le problème, c'est qu'il y a tout et son contraire: l'un dit que c'est trop faible, l'autre que c'est idéal à condition d'être précis (valable pour tous calibres ceci dit), un troisième que c'est dépassé, un quatrième que c'est le meilleur, etc... c'est limite si on ne le vire d'Afrique pour l'utiliser ici en Europe! :lol:

Si on supporte du 500 NE, le recul n'est pas un problème. Sur le terrain (pas ici question de balistique mais bien de pratique), il y a de grandes différences entre 416 et 458?
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par jeanmomo »

Je n'ai pas de Lott, mais j'ai tiré avec dans une carabine JP Ridon CZ 550 . J'ai trouvé cela assez agréable (avec le 470 Capstick), J'ai pu enchainer sans soucis plusieurs tirs.

J'ai aussi essayé une 416 Rigby dans la même carabine et je n'ai pas souvenir d'une grande différence avec le .458 ou .470 ? (ce dernier était dans une carabine Hannibal et ça aussi ça change tout)


A mon humble avis le problème du recul, lorsqu'on l'accuse à peu près, c'est de se débarrasser de l'appréhension qui altère la précision . La seule solution restant l'entrainement, et la battue est idéale (ce que je fais depuis)

Quand aux performances et aux distances tout dépend ce que l'on fait avaler à sa carabine. Avec mon 460 A2, je tire des 500gr à 720m/s, mais aussi des 350gr TSX à 850 m/s, de quoi atteindre sans mal toute bestioles à plus 200m (pour qui sait tirer, ce qui n'est pas dans mes capacités actuelles avec ce genre de calibre, j'en conviens)

Si je devais me fixer une règle dans le choix d'un calibre à la chasse, se serait juste de me limiter à celui où je peux vaincre la crainte du recul pour garder ma précision.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: 416 Rigby VS 458 Lott

Message par Philippe »

Le 416 fait ce que fait le 458 avec l'avantage de permettre des tirs plus lointains comme le 375 :D

Le 375 permet de tout tirer y compris l'éléphant.

Pour la polyvalence le 416, pour le tir dans les pieds le 458 fait l'affaire Lott ou WM.

Pour l'éléphant il y a deux écoles, l'européenne, à 10m dans la tête, l'américaine à 100m dans le coeur et après on fume une clope en attendant que ça tombe.

Si tu comptes chasser plusieurs espèces le 416 ou le 375 feront le boulot, pour l'éléphant tout dépend de la méthode de chasse.

Le meilleur choix étant celui de l'arme que l'on maîtrise le mieux et avec laquelle il est possible de placer toutes ses balles dans une cible de la taille d'une orange à toutes les distances possibles avec le calibre.

Si tu ne peux pas tirer plus que le 375 il faut s'en contenter !

Pour se faire à une arme il faut bouffer du plomb, et ne pas arriver en Afrique avec une arme fraîchement sortie de sa boite, comme ça arrive souvent.

Et surtout ne pas faire de concessions sur la qualité des munitions et ce dans tous les calibres.
Répondre

Retourner vers « Calibre »