Sorties Dédé 13

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Sorties Dédé 13

Message par sylvilagus »

Bravo pour ce brocard ;)
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Sorties Dédé 13

Message par Thenosh »

Bravo Dédé. .. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Sorties Dédé 13

Message par enzojimmy »

Superbe Dédé, beau recit ,trés agréable à vivre , bien bu, bien mangé, bien tiré ,beau trophée, what else :D :D
Félicitations, on attend le prochain , :) :)
Amitié & Partage
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Sorties Dédé 13

Message par moli06 »

Oui sympa le récit et c est vrai que s évader, voir et rencontrér autres choses ça fait du bien à la tête
Tu utilises quoi comme calibre?
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Sorties Dédé 13

Message par Dédé 13 »

270 Winchester dans une Ruger M77 MK2.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Sorties Dédé 13

Message par Reineke »

Une bonne arme qui fait son boulot quand l'artiste ne tremble pas… … …
Belle histoire bien contée et surtout une réussite bien méritée ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
craven
Messages : 45
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 17:43
Localisation : PACA
Âge : 76

Re: Sorties Dédé 13

Message par craven »

Dédé 13 a écrit : lun. 7 août 2017 00:45 Après un mois de coupure occupé à d'autres choses, je reprends du collier dans le Gers avec mes trois potes habituels. deux sont arrivés le veille et le troisième qui est déjà là depuis trois jours, nous casse le moral en nous disant que le rut est terminé et qu'il n'a vu qu'un seul beau brocard. Le premier soir je pars en repérage avec lui et effectivement on ne voit que des ratamars, des femelles et des petits de l'année, pas un seul beau trophée, rien de tirable. Visiblement les gros se refont une santé bien à l'abri des regards. Le lendemain matin on remet ça en changeant de quartier, nous garons le voiture à l'entrée d'une pâture à vaches, avec des vaches, et nous allons explorer le coin. Nous progressons de 80 mètres le long d'un bosquet et en débouchant dans une autres pâture, nous tombons sur une chevrette et un broc en train de brouter à environ 200 mètres de nous. La chevrette très méfiante ne demande pas son reste et rentre au bois tout de suite. Pour approcher le broc, nous devons faire le tour d'une parcelle adjacente avec moult précautions car le vent n'est pas vraiment pour nous. Arrivés au coin de la dite parcelle, On installe le tripode, je pose la carabine dessus et il ne reste plus qu'à attendre le bon vouloir du seigneur brocard, car je ne le tirerai pas à cette distance. Le copain qui l'observe aux jumelles, me dit que c'est un petit quatre et qu'il boite d'un antérieur. Un quatre, c'est ce que je veux, je n'ai que des six et si en plus c'est un tir sanitaire, je serai comblé. Le broc se rapproche de nous visiblement en suivant l'odeur de la femelle, le nez collé au sol, mais il est toujours de face. J'attends qu'il veuille bien se présenter de travers, mais il se fait attendre. Puis soudain il se met plein travers complètement immobile et regarde par où la chevrette est partie, le rut est peut être terminé mais lui ses hormones semblent le travailler encore un peu. Plein travers, une centaine de mètres, rien ne bouge, pan ! Il rete immobile deux secondes se demandant d'où vient ce raffut, puis il détale comme un lapin boiteux vers le grand bois au fond de la parcelle. On s'attend à le voir tomber, mais non, rien de tout ça... je l'ai bel et bien raté, pas la peine de se raconter des histoires. Nous changeons de coin en voiture vers un quartier que je connais bien pour y en avoir raté un l'an dernier. Là encore nous tombons sur un petit quatre et une chevrette dans un près de fauche en bordure d'un bois. La lisière du bois étant bien découpée et zigzagante, l'approche n'en sera que plus facile, nous progressons sans bruit sur 250 mètres et cette fois-ci le vent est bien pour nous. Arrivés au dernier coin de bois, nous les avons à 80 mètres et il ne sera plus possible de progresser sans être vus. Tripode, carabine, le brocard de profil trois quarts avant, je prends mon temps et lâche la balle. Il tombe dans ses traces. Nous approchons de notre victime et comme on arrive à trois mètres de lui, il se relève et part en direction d'un énorme roncier. J'essaie de le doubler, mais la lunette étant restée sur 6 j'ai un peu de mal à le trouver à une aussi faible distance. Heureusement il tombe de nouveau et je peux le servir au couteau. C'est un animal de belle corpulence, mais avec des bois malingres, tant pis, je suis content de mon approche et de mon tir. La balle Degol HP de 130 grains est entrée au ras de l'épaule gauche et est ressortie côté droit en emportant deux côtes et réduisant le foie en bouilli. Vidage et portage à la voiture puis suspension de la bête dans la chambre froide du village où l'attendent quatre autres brocards tirés par mes amis. Ayant rempli mon contrat et fermé ma bague, le lendemain matin, l'après midi ce fut ball tarp pour cause de fête au village, j'accompagne mon pote pour essayer de voir si l'on peut trouver le beau qu'il avait repéré, mais celui ci ne se montrera pas. Seuls deux jeunes brocards nous ont fait l'honneur de leur présence, mais il ne voudra pas les tirer et un petit chevrillard bizarrement très seul viendra poussé par sa curiosité et un coup de Buttolo nous renifler à une dizaine de mètres. Un beau sanglier qui rentrait au bois nous a gratifié de son spectacle dans la brume du jour naissant. J'ai adoré ce bref séjour en terre Gasconne pour moi réussi que ce soit au niveau de la chasse, de l'ambiance amicale entre quatre potes heureux de se retrouver, de la qualité des prestations de nos hôtes et de la bonne humeur générale qui régnait au village en fête où nous sommes reçus chaque été comme des princes. Mon dieu que ça fait du bien !

Image
Le chat noir serait il parti?

Félicitations Dédé.
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: Sorties Dédé 13

Message par tonton 10 »

bravo dédé ;)
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Sorties Dédé 13

Message par michel39 »

Bravo pour le tir...

Mais chose étonnante, pour un 4, il me semble (mais la photo peut être trompeuse) que les meules sont bien basses (pas encore en toit, mais pas loin) et qu'il n'y a pratiquement plus de pivots...
Pas un tout jeune... Non ?
Tu dis qu'il était de belle corpulence, et, il a le museau grisonnant...

Est-ce que je me trompe ? Peut-être les dents en diront plus ...
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Sorties Dédé 13

Message par Dédé 13 »

Les meules sont effectivement très plates, signe de jeunesse, quand aux pivots je ne les trouve pas si courts que ça. Je t'en dirai plus quand je traiterai la tête et que je verrai la dentition.


Image
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »