les recherches de Malyn

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

fafa33 a écrit : sam. 3 mars 2018 12:33 Petit message matinale d'un copain archer pour aller contrôlé un tir sur sanglier de la veille au soir par un tireur a la carabine qui emet un doute 😉
J'arrive sur place tire balisé a l'ancchus apparemment il fait demi tour aucun indice suspect

Malyn sent le pied avance un peu quelques métre sans verrouiller du tout dessus .

Je le remet au départ mais pas plus emballer que sa ,j'ai insisté mais rien y fait le verdict et sans appel .Il a loupé ce sanglier

Cette démarche devrait être faite chaque fois par les chasseurs quelques soit l'arme ou le mode de chasse

Bravo pour l’éthique des chasseurs présent

Au moins on a pris un bol d'air l'important c'est d'être présent est disponible pour les chasseurs

Ce n'est pas le récit de l'année mais j'aime partager 😊

Petite suite :D vous allez comprendre

Hier soir ce même monsieur me contacte en me disant qu'il en tire un a 40M a la carabine , il est sur de l'avoir toucher car le sanglier couvré sa lunette a la visé

Rdz ce matin j'arrive sur place il me montre les pieds qui détale et la direction
Je met Malyn dessus mais celui ci pas plus emballer que cela et toujours aucune goutte de sang lâ je le sent mal encore

On suit un pied plausible de la même direction sur 400ML mais rien

Je fait des boucles autour mais impuissant je stop je commence a me posé des questions
Il revient me voir en m'affirmant que la masse recouvrais sa visé au moment du tir

Bon je trouve que ce scénario c'est reproduit bien souvent en 3 jours

On dit a ce monsieur placez vous a l'endroit ou vous êtes positionné pour le tir

On place une rondelle de pin decoupé au sol lâ ou il tire cette betes noir
Et maintenant allez y on est a 40ML

Il place son trépied pose sa carabine vise bang mais stupéfaction !! sa passe au moins 30cm audessus
Il réessaye même constat implacable
J'y connais rien en carabine en tant qu'archer mais je lui demande si il a changer de type de balle il me répond oui effectivement je prend pas celle lâ d'habitude

Ok alors essaye avec vos balles que vous aviez avant et le constat confirme mes pensés et lâ il est dedans

Bien sur sa me rassure car mon chien n'y est pour rien si il s'interresse pas a la piste puisque l'animal n'était pas blessé

Mais j'aurais préférais un animal au bout , en tous cas , ils on le bon réflexe a chaque fois de me faire vérifier les tirs , au moins ce chasseur connait le problème
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: les recherches de Malyn

Message par mismette »

je pense qu'il doit y avoir un sacré pourcentage de recherches sur des bases de tireurs très moyens... Pour info, ce week-end nous faisons des grandes pattes et malheureusement l'une d'entre elles boulent et repart avec la patte avant en hélicoptère. ça arrive!

Fin de battue, je vais voir sur place, en effet de bons morceaux d'os... C'est alors que je demande au tireur quel calibre il utilise, et là stupéfaction!!! le monsieur me dit des balles... Nous étions 2 ou 3 traqueurs à nous regarder... Je lui dit oui ok mais quoi comme balle? bah, des balles il me dit!! ok mais quel calibre... Aucune idée!! Il nous sort une balle c'était du 35 Whelen, mais il ne savait absolument pas ce qu'il avait dans les mains!

ça ne nous a pas permis de retrouver l'animal pour autant... mais bon bref, bon réflexe en tout cas! 8-) 8-) 8-)
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

comme quoi :)
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: les recherches de Malyn

Message par GGWAW »

Bravo pour ton initiative de le faire cibler sa carabine !
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

c'est l'idée d"un copain sur place moi j'aurais peux être pas osé :)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Reineke »

mismette a écrit : lun. 5 mars 2018 20:51 ça ne nous a pas permis de retrouver l'animal pour autant... mais bon bref, bon réflexe en tout cas! 8-) 8-) 8-)
Et qu'avez-vous fait ?…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: les recherches de Malyn

Message par mismette »

Reineke a écrit : mar. 6 mars 2018 09:17
mismette a écrit : lun. 5 mars 2018 20:51 ça ne nous a pas permis de retrouver l'animal pour autant... mais bon bref, bon réflexe en tout cas! 8-) 8-) 8-)
Et qu'avez-vous fait ?…
Une recherche avec un conducteur mais qui malheureusement n'a rien donnée...
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Reineke »

Oui mais combien de temps après, avec quel race de chien, et une équipe trouve tout ou un conducteur autoproclamé ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: les recherches de Malyn

Message par mismette »

non non, on est pas des guignols..! Conducteur unucr que je connais bien avec rouge de bavière expérimenté... Tir vers 10H30, recherche de 15H à 17H30. sans succès
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Reineke »

Désolé de t'avoir poussé un peu, et loin de moi l'idée de vous prendre pour des guignols…
Une blessure comme tu le décris et très grave pour un grand cervidé, contrairement aux suidés et autres chevreuils.
L'animal non poursuivi par les chiens de chasse finit par se poser rapidement et généralement dans un endroit clair afin de voir venir ses agresseurs, puis après de lourdes souffrances il finit par mourir sans avoir bougé de place.
Pas toujours facile en fonction des zones géographiques et races de chiens, mais la seule solution possible serait de lâcher le chien en poursuite.
Mais on (je) s'éloigne des mésaventures du petit Malyn, que je salue ainsi que son maître ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »