Balles en 7RM

Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

Tes problèmes ne m'étonnes qu'a moitié avec la STT en superformance, cet cartouche "boosté" est connue pour avoir des groupements plutôt mauvais voir très mauvais par rapport aux autres même si le résultat dans le gibier est souvent très bon.

J'ai une Sauer 101 en canon de 62 et donc mon barreau et le tient sont de proche cousin et il faut savoir que le groupe blaser test avec du RWS
J'ai depuis maintenant 4 ans testé : Norma vulkan 170gr, Norma Ecostrike 140gr, Barnes Vor-tx LRX 139gr, RWS STP 150gr et RWS ID Classic 177gr et c'est bien cette dernière qui est de loin la plus précise dans mon canon.

Niveau efficacité courte distance (<100m) du meilleur au moins bon selon mon expérience : Vulkan, Ecostrike, ID Classic, STP, LRX
Niveau efficacité moyenne distance (100 à 250m) du meilleur au moins bon selon mon expérience : STP, Vulkan, ID classic, Ecostrike, LRX

La LRX n'est pas une mauvaise balle mais il faut tirer des animaux lourd avec sinon ça perce !

Gibier du renard au cervidé mais principalement du sanglier

Perso je testerai une bonne vieille KS ou alors si tu veux du sans plomb, la Ecostrike
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Balles en 7RM

Message par PatrickM »

Bonsoir,

Pour le calibre, je n’ai pas trop eu le choix. J’ai eu une opportunité sur une K95 ancienne version avec de très beaux bois et une crosse en léger dos de cochon. Beaucoup plus jolie que les versions actuelles redessinées avec une crosse droite et un méchant vernis…… et disponible
Elle était en 7rm.
Avant je chassais le chevreuil avec un 243 et j’en étais super content. Je trouve cependant que ce calibre est un peu juste pour des tirs lointains en montagne sur un isard et carrément hors jeu pour le cerf.
Donc soit je trouve une munition passe partout, soit je prends un second canon en 243, mais cela revient presque à mettre le prix d’une seconde arme.

Pour le poids, le MDS fait 231gr !

Pour les autres usagers, je chasse pas mal en périurbain et franchement, c’est mieux avec un MDS!

Merci Hunter 10, je vais considérer tes options et faire quelques tests sans doute en noyau soudé

Bonne soirée
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Balles en 7RM

Message par Hunter10 »

J'ai commandé le même MDS que toi car mon Hausken jd224 actuel fait environ 330gr donc je vais gagner 100g environ et 2cm de longueur d'arme donc ça me parait un bon gain pour une atténuation similaire

A voir à l'utilisation

Cdlt
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Reineke »

Dans le dernière Armes de Chasse il y a un article sur les balles monométalliques qui pourrait être rapproché du post de Dédé13.
Je vais commencé par le lire… ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
meilh37
Messages : 396
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 20:06
Localisation : A l'ouest
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par meilh37 »

Un très bon article ,très technique a lire et relire. ;)
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Reineke »

J'ai commencé à lire les deux premiers articles et ce que je trouve amusant, c'est que l'auteur ne veut pas parler de laiton.
Il emploie à l'aise le terme Tombac qui certes est un laiton, mais généralement réservé à l'art décoratif. :D
Bien sur il est question d'encuivrage des canons et de leurs pertes éventuels de précision, mais pourquoi ne pas fabriquer des balles en Maillechort Cu + Zn + Ni dans une proportion moyenne de 55% + 30% + 15% ? … largement utilisé en électromécanique. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Dédé 13 »

Je ne pense pas qu'une chemise en maillechort résisterait au frottement dans les rayures. C'est un alliage qui est très utilisé en micro chaudronnerie pour justement sa ductilité et sa facilite de mise en forme.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Reineke »

Certainement néanmoins je ne pensais pas à une chemise, mais à une monolithique en Maillechort ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
PatrickM
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 08:35

Re: Balles en 7RM

Message par PatrickM »

Bonsoir
Quelqu’un a essayé les nouvelles Remington Core Lokt tipped ?

J’ai tiré des 165 gr en cord lock en 280 rem en battue, c’est pas mal

@+++
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balles en 7RM

Message par Reineke »

La Remington Core lokt existait déjà à ma naissance c'est vraisemblablement une balle qui a tué beaucoup d'animaux.
La seule balle en 240gn lors de la sortie de la 444 Marlin au tout début des années 1970.
Aujourd'hui elle existe en 73 versions masse et calibre au catalogue de la marque.
La version "Tipped" plus moderne notamment à cause de son profil n'est représenté que 13 fois dans ce même catalogue.
Pour le 7RM il n'y a qu'une version en 150gn. Ce qui doit être efficace sur tous nos animaux français.
Néanmoins elle est en plomb et je ne sais même pas si elle est soudée ? … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Munitions »