Aménagement territoire grand gibier

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par brocard42 »

Bonsoir,

Comment créer vous des souilles artificiels ? Nous en avons mais ce sont des points d'eau pour tous les gibiers et je ne peux en mettre de peur de polluer l'eau.
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par FULIGULE »

Tu peux trouver quelques réponses sur le net !
https://www.chassons.com/comment-creer- ... -sanglier/#

https://books.google.fr/books?id=7zxw4c ... ER&f=false

Tu as des zones argileuses ?
Si oui du creuse sur 30 à 40 cm de profondeur sur une surface de 5 à 10 m2 et tu mets du crud
Si non tu creuse sur 50 cm ! tu mets une bâche pour bassin ou autre film imperméable puis tu couvre sur 5 a 10 cm d'épaisseur, avec de la terre mais le mieux serais que tu trouves de la glaise et puis toujours du crud.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par brocard42 »

Merci pour ce descriptif.

Quand on parle de tranquillité comment voyez vous la chose pour les sangliers ? Ce que je veux dire pour notre chasse c'est que cette année on voudrait chasser juste le samedi le sanglier dans le cas où la population est présente. Ce qui me gêne c'est de faire les pieds un jour dans le week-end et de devoir prendre des cartes ailleurs. De plus les chasses autour vont chasses tout le samedi donc le plus gros potentiel serait le dimanche pour nous. Je comprends la tranquillité mais comment organiseriez vous la chasse sur un territoire de 500 ha ?

Merci
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par Syl87 »

Je pense que les collègues parlez plus de la tranquillité hors période de chasse.
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par brocard42 »

Et en période de chasse ?
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par FULIGULE »

Sur 500 ha tu peux facilement organiser 6 traques en coupant peut être ton territoire en deux afin surtout d'éviter de chasser toutes les semaines sur les mêmes parcelles ? Une chasse tous les quinze jours serait amplement suffisante sur une moitié de territoire de 250 ha ! Préserve ta ressource si non tout finira par s'en aller ! Ou fait des revoirs autour des parcelles et attaque à bon escient en faisant les pieds le matin de bonheur ! Il faut comprendre ton massif et comprendre ta population de gibier. Tu as la chance de pouvoir chasser sur une surface importante, il faut la mériter ?
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par mismette »

j'ai eu la chance de chasser dans une forêt privée de 600 ha... Il y avait une parcelle réserve en plein milieu de 50 hectares environ, je pense que c'était efficace!

Sinon de mémoire il devait y avoir 10 ou 12 parcelles ou "traques". 2 piqueux faisaient le pied en prenant 2 à 4 parcelles d'un coup. ça limite le dérangement et ça cible tout de même les animaux pour la chasse.
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par brocard42 »

Bonsoir,

Difficile pour nous de pratiquer ce mode de chasse du "nord est". Les populations de grand gibier sont plus basses que chez vous. Nous faisons le pieds mais se que je voudrai savoir c'est selon vous, faut il chasser un week end sur deux ou un jour sur deux par week end ?
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par FULIGULE »

Tu as les réponses ! tous les quinze jours sur un seul massif ou sur la moitié ?
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par houlotte51 »

Exemples: Sel et souille cimentée. Le sol est calcaire et ne retient pas l'eau.
Image

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »