Accidents de chasse en battue

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Accidents de chasse en battue

Message par houlotte51 »

Ces derniers accidents, je pense à celui qui faisait du bois et ce dernier, montrent que les panneaux ne sont pas suffisants. D'abord parce que beaucoup n'en tiennent pas compte, voire en profitent pour se promener à un train de sénateur le long de la ligne de chasse pour empêcher les tireurs de tirer (vu cette année à deux reprises). Les moyens modernes de communication permettent de publier des zones de sécurité à respecter autour des zones de battue. Peut-être faudra t-il en arriver là et que les pouvoirs publics interdisent formellement l'accès à ces zones, tel jour, de telle heure à telle heure. Nous n'utilisons les zones de battue qu'une infime partie de l'année et nous payons pour cela. Ce serait la moindre des choses que l'état assure aussi notre sécurité.
Image
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Martes »

Cette discussion me laisse un peu perplexe, et je me suis penché sur la question suite à des questions posées sur un forum britannique que je fréquente. Les membres lisent ces récits d'accidents de chasse en France et se demandent comment ça peut bien arriver, tout en sachant qu'il y a bien sûr l'effet amplificateur et pas forcément bienveillant ou même informé des medias (ça, c'est pareil des deux côtés de la Manche). Alors j'ai regardé de nouveau les chiffres de l'OFB, plus particulièrement la cause des accidents.
1. Le non-respect de l’angle des 30° : il reste la principale cause des accidents au grand gibier (35%) et cumulé avec les tirs dans la traque (25%) (qui par définition sont des tirs dans les angles de 30°), il représente à lui tout seul 60% des accidents lors des chasses au grand gibier.
2. Le tir sans identifier, au grand comme au petit gibier, reste particulièrement important (19% des accidents petit et grand gibier confondus).
3. Les auto-accidents (29%) restent toujours aussi élevés.
4. Les tirs en direction des routes ou habitations qui sont à l’origine d’accidents, mais également d’incidents (pas de victimes physiques) restent encore trop nombreux.
Ce qui me paraît invraissemblable c'est que tout celà est facilement evitable.
1. L'angle des 30 degrés c'est super, mais surtout il faut que le tir soit fichant. Oui, il peut y avoir des ricochets, mais fondamentalement, s'il n'y a pas quelque chose derrière pour arrêter la balle, on ne tire pas.
2. Si on ne sait pas ce que c'est, on ne tire pas!
3. Quand on n'est pas en action de chasse, on ne charge pas!
4. Voir 1.

Alors après, il y a en fait peu d'accidents au vu du nombre de participants, mais aucun accident n'est acceptable, surtout quand leur cause est le comportement irresponsible des tireurs. On peut grogner que les promeneurs devraient faire attention aux panneaux, mais il y en aura toujours qui ne le feront pas. C'est pénible, mais voilà, on n'y peut pas grand chose. Seulement c'est notre responsabilité de ne pas les metre en danger. Eux sont peut-être énervants, mais ils ne sont pas dangereux. On peut râler autant qu'on veut que la chasse est moins dangereuse que le ski ou que notre activité est légale et d'utilité publique, mais sans régler cette question et la perception de sécurité, personne n'écoutera. Et ils n'ont pas tort.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Niko 63 »

Slt
On a désormais l’obligation de posé les panneaux chasse en cours sur tout les accès de la battue et sur les grande route à proximité. Mais en aucun cas ces panneaux constituent une interdiction d’accès à ces chemins et routes.
Là où on devrait mettre le paquet au niveau national c’est sur la clarification, l’information et la répression concernant l’accès à la nature. L’espace naturel français est majoritairement de la propriété privé, la plupart des chemins forestiers sont soit de la propriété privée intégrée dans les parcelles soit des chemins d’exploitation qui appartiennent aux ayants droits adjacent. Si cela était appliqué on serait largement moins emmerdé dans les bois.
Un point d’amélioration non négligeable concerne notre formation. Celle proposée est trop légère et pas assez suivis sur le terrain. On a un gros déficits de connaissances sur l’utilisation pratique des armes, l’organisation, etc...
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Dédé 13 »

Là je suis d'accord avec Niko 63, beaucoup trop de chasseurs sont passés à l'arme rayée sans aucune formation préalable. Je pense que c'est surtout ça qu'il faut mettre sur pieds. Les formations sécurité j'en ai fait deux pour être chef de battue et jamais la balistique de ces armes, leurs performances et leurs particularités d'emploi n'ont été évoqués. On ne nous parle que des 30°, du tir fichant, de la manipulation des armes et des tenues fluo. Et donc, tout le monde, ou presque, utilise ces armes comme le Robust ou le Darne hérité du grand père. Sans parler des énormités que l'on entend, la plupart du temps de la bouche des responsables de chasse lors du rond. Un certificat de capacité d'utilisation des armes rayées devrait voir le jour, avec obligation de le présenter pour tout achat de ce genre d'armes, cela serait bien plus utile que FINIADA ou le SIA.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Reineke »

Je suis las de répéter qu'il faut des stands de tir adaptés à la chasse…
Mais non on s'enferme dans des formations théoriques :roll:
On montre des reconstitutions d'accidents, mais on apprend pas à se servir d'une arme. C'est aberrant ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Niko 63 »

J’ai fait aussi la formation responsable de battue, c’est désespérant d’inutilité et de blabla. Pour le mec responsable y ce fait chier, pour l’irresponsable c’est juste un moment à passé.
Pour reprendre les propos de Reineke, lors de cette formation on attendait que le second groupe finissent la théorie. Du coup je demande au formateur, qui est un technicien de fédé, si il y avait moyen d’avoir accès au terrain ou ce passe les formations permis de chasse et d’y développer un stand 100m pour le réglage et la vérification des armes. Réponse houla c’est compliqué sa!! Je lui dit que le seul stand à 100m est à 45min et qu'il est saturé donc pas possible d’avoir une licence, du coup on fait sa sur terrain privé mais y a tjs quelqu’un pour casser les couilles.
Y me dit en effet c’est pas terrible ça, et c’est qui qui fait les réglages? Je lui moi! Il me regarde avec des yeux de merlan frit, je lui dit que toutes les armes qui sont sortie de l’armurerie du département on entre 20 et 50cm de dérive à 100m.
Au finale j’ai rien pu en tiré de plus.
Toute les fdc on un terrain pour passer le permis de chasse, il suffit d’y poser un 100m et un sanglier courant et avoir un technicien de fédé qui puisse y gérer 1 jour ou 2 par semaine.
La crédibilité de la chasse ne passera que par le caractère professionnel du chasseur dans ses connaissance et compétences.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Martes »

Je ne peux pas dire-[android]] qu'ils aient tort. Ils ne sont pas opposés à la chasse mais à la c0nnerie. Nous aussi.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Dédé 13 »

Et j'aimerais bien connaitre quel sont les critères qui définissent qu'un agent de FDC ou un bénévole est capable d'être formateur. Aucun de ceux à qui j'ai eu affaire n'est issue du secteur professionnel des armes.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Reineke »

Martes a écrit : mer. 23 févr. 2022 20:45 Je ne peux pas dire-[android]] qu'ils aient tort. Ils ne sont pas opposés à la chasse mais à la c0nnerie. Nous aussi.
Oui enfin un article entièrement à charge appuyé sur des enquêtes bidons où les utilisateurs autres que les chasseurs n'ont aucune responsabilité. Ce n'est pas parceque l'on est sur un chemin balisé que l'on ne doit pas respecter les panneaux obligatoires qui préviennent d'une battue ! …
Il ne faut pas mettre un panneau " Attention Chasse ", mais un panneau " Passage Interdit " ce qui se fait lors de battue administrative avec en plus un Agent assermenté ( Gendarmerie, ONF, OFB, Louveterie…)
La mort d'une personne est un acte grave et non un enjeu politique afin de glaner quelques voies :roll: :roll: :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Martes »

Reineke a écrit : ven. 25 févr. 2022 11:04
La mort d'une personne est un acte grave et non un enjeu politique afin de glaner quelques voies :roll: :roll: :roll:
C'est pas grave, je crois que le sujet a été dépassé par les évènements, malheureusement.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « La battue »