Disparition du petit gibier

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Disparition du petit gibier

Message par Benoît du Barrois »

alex44 a écrit : lun. 10 avr. 2017 09:35 Complètement en phase avec toi Benoît du Barrois!

Et très intéressé par ce que tu veux nous dire au sujet du lapin!
Bonsoir Alex,

Une bonne nouvelle pour lapins et lièvres.

Encore à confirmer, mais le VHD a muté en VHD2, mutation complète sans souches, VHD1 n'existerait ainsi plus. Or ce VHD2 ne serait mortel que pour 20% des effectifs touchés et les 80% survivants immunisés.

Certes, il reste la mixo...mais les années où elle est moins virulente, les garennes pourront respirer un peu. Pour les lièvres, c'est heureux, le VHD1 étant (était) souvent la cause des chutes soudaines de densité.
Aubert Alain
Messages : 39
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 09:06

Re: Disparition du petit gibier

Message par Aubert Alain »

Ces derniers années pour les lièvres, on a plutôt connu, il me semble, des épisodes d'EBHS.
sebastien
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:42

Re: Disparition du petit gibier

Message par sebastien »

Une des causes, .... le grand gibier.
Pourquoi??? parceque les chasseurs de petits gibier se sont concentrés sur le gros et ont laissés tombés le petit. Plus de régulation des nuisibles, plus de piègeage, etc....

C'est le constat qui a été fait dans notre région par les GIC, la fédé et les chasseurs

Autre cause, la modification du milieu, les traitements et les méthodes de travail des agriculteurs
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

Chez nous la disparition du petit gibier est venue dès lors que le lapin a été décimé par le VHD :( , la myxomatose était présente mais pas suffisante pour exterminer ou du moins diminuer considérablement l' espèce , le lapin était donc chassé généreusement par 80% des chasseurs de notre commune pour le plus grand plaisir de tous !!!

Puis cette saloperie est arrivée , et là en quelques mois notre garrigue est devenue un véritable charnier , je me souviens de cette année comme si c' était hier , mon père avait repris son permis pour chasser avec moi et pour l' occasion un petit beagle était venu en renfort :P , ce fut catastrophique :( , les carcasses jonchées le sol et une odeur pestilentielle inondée tous les coins de chasse :? , ce pauvre petit beagle était arrivé au mauvais moment car la chasse venait de sonner son arrêt de mort .

Les quelques compagnies sauvages de perdrix et faisans furent exterminées en moins de deux ans , l' agriculture moderne détourna les passages de grives bref , c' était bel et bien la fin des haricots .

Maintenant on attend jalousement les lâchés pour pouvoir tirer quelques cartouches :( , on hésite pas à couper la trajectoire des autres chasseurs de peur de voir la chance lui sourire avant nous :roll: , et quand on peut subtiliser un gibier avec l' aide de son compagnon à 4 pattes on ne se gêne pas non plus :evil: , bref la mentalité a vraiment changé , le plaisir n' est plus là , l' entente non plus , et la bonne ambiance comme le lapin a définitivement disparu aussi :( .

Comme beaucoup j' ai raccroché mon fusil , ne souhaitant pas limiter ma passion à du tir uniquement de Galinette cendrée lâchées quelques heures auparavant :roll: , le lapin n' est plus jamais revenu , les grives non plus , et notre belle garrigue tant giboyeuse est devenue un vaste territoire de promenade et de sport mais rien de plus .

Il aurait fallu que les chasseurs prennent conscience du problème à la base pour éviter la casse , et qu'ils appliquent une gestion sérieuse et durable pour pouvoir maintenir une chasse digne de ce nom , mais ils ont préféré la guerre à la paix et ils ont tout perdu , 130 chasseurs en 2005 , 30 actuellement dont les trois-quart se bouffent le foie entre eux :roll: , à cette époque j' étais rentré dans le bureau pour en ressortir quelques mois après , j' étais pas dans la bonne armée apparemment .
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Disparition du petit gibier

Message par Thenosh »

sebastien a écrit : jeu. 22 juin 2017 12:15 Une des causes, .... le grand gibier.
Pourquoi??? parceque les chasseurs de petits gibier se sont concentrés sur le gros et ont laissés tombés le petit. Plus de régulation des nuisibles, plus de piègeage, etc....

C'est le constat qui a été fait dans notre région par les GIC, la fédé et les chasseurs

Autre cause, la modification du milieu, les traitements et les méthodes de travail des agriculteurs
Je suis, assez d'accord avec ça. Je rajouterai que les bénévoles efficaces pour s'occuper des abreuvoirs et autres agrannoires ses font rares.

Le manque de couvert, de jachères, l'agriculture qui va trop vite et la dessus, la prédation qui n'arrange rien.

Par chez moi, le lievre semble etre en augmentation, on en voit de plus en plus.

Le travail sur les goupils à tres certainement favorisé la chose aussi.

Faut dire que depuis 2 ans, sur mon secteur, ils ont mangé froid, entre le piegeage, le déterrage et les snipers ( enfin, le sniper !!), seul malheureusement.

Et à venir, les lachés de gris, 18 000 dans mon departement cette année à lâcher.

Les goupils et autres B52 vont s'en donner à coeur joie dans certains coin. :? :?

On va verra si ça veut fonctionner.... :?:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

sebastien a écrit : jeu. 22 juin 2017 12:15 Une des causes, .... le grand gibier.
Pourquoi??? parceque les chasseurs de petits gibier se sont concentrés sur le gros et ont laissés tombés le petit.
Parce que comme dans beaucoup de territoires le petit gibier ayant disparu ou étant en forte diminution certains chasseurs ont tout simplement raccroché le fusil , ou se sont reporté sur le gros qui était une aubaine pour eux , pas par envie mais plus par obligation en règle générale .

Beaucoup auraient préféré continuer à chasser le petit gibier avec leur compagnon à poil , préférant arpenter le territoire plutôt que d' être obligé à monter la garde en poste fixe pendant de longues heures , mais le choix est vite fait pour certaines régions , c' est çà ou éventuellement les boules , les cartes .
sebastien a écrit : jeu. 22 juin 2017 12:15 Plus de régulation des nuisibles, plus de piègeage, etc....
C'est le constat qui a été fait dans notre région par les GIC, la fédé et les chasseurs
Ce que tu énumères rentre dans le principe de gestion car sans ça aucune société ne pourrait avoir le gibier souhaité , le gros gibier n' a pas poussé les chasseurs à ne plus s'investir dans la régulation , ce sont eux et uniquement eux qui ont souhaité pratiquer différemment par le principe des lâchés de tir par exemple , beaucoup veulent du gibier mais plus personne à le courage de donner un peu de temps pour participer aux taches les plus simples , la chasse s 'éteindra tout doucement à cause de ça et rien d' autre .

Pour moi le GG a en grande partie sauver la chasse de la faillite , le petit gibier fonctionne encore dans certaines régions mais pas suffisamment pour équilibrer les comptes de nos fédérations , il faut être lucide car actuellement sans lui on peut mettre la clef sous le paillasson , je suis bien d 'accord par contre qu'il a déclenché des tentions entre certaines pratiques mais à qui la faute , lui ou nous :?:
sebastien
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:42

Re: Disparition du petit gibier

Message par sebastien »

Oui, mais le chasseur Français a laissé descendre les populations sans réagir et sans rien faire, et lorsqu'il était au fond du trou il a choisi la solution de simplicité en se dirigeant vers le gros gibier.

Pour preuve sur certains territoire de notre secteur il ya eu et il y a encore un gros travail de réalisé, et il y a du petit gibier. Pour motiver les chasseurs de petit gibier aujourdhui il faut diviser les société de chasse en "petit" gibier et "gros" gibier
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

sebastien a écrit : ven. 23 juin 2017 12:39 Oui, mais le chasseur Français a laissé descendre les populations sans réagir et sans rien faire, et lorsqu'il était au fond du trou il a choisi la solution de simplicité en se dirigeant vers le gros gibier.
On est bien d' accord , et c' est ce que je te disais plus haut , mauvaise gestion + facilité = lâchés de cocottes pour le résultat que nous connaissons .
Ensuite il y a aussi certains paramètres qui rentrent en compte , dans quelques régions le petit gibier a fait son retour , lapin y compris , par contre je connais certaines sociétés chez nous qui ont fait un boulot formidable pour un résultat plus que décevant hélas , on a beau vouloir et faire le lapin ne semble pas vouloir reprendre dans le sud :?: .
sebastien a écrit : ven. 23 juin 2017 12:39 Pour motiver les chasseurs de petit gibier aujourdhui il faut diviser les société de chasse en "petit" gibier et "gros" gibier
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous à ce niveau , mais chez nous c' est carrément la guerre de clans :roll: , donc pour arriver à trouver une entente tu vois un peu :?
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Disparition du petit gibier

Message par houlotte51 »

Pas mieux au nord est. Beaucoup d'efforts pour des résultats négligeables sur lapins et perdrix. Heureusement il reste le faisan qui s'implante parfois et le lièvre qui prospère quand l'EBHS ne vient pas lui mettre une bonne claque.
Je chasse sur un territoire où on faisait 7000 lapins il y a 20 ans, moins de 100 aujourd'hui. Toutes les tentatives ont échoué malgré une lutte acharnée contre les renards.
Image
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Disparition du petit gibier

Message par Viazac »

Pour moi ce qui a détruit la chasse c'est le remembrement
avant de petites parcelles avec une variété de cultures
maintenant des grands champs uniformes

Ca y est les moissons commencent, et toute de suite après on laboure
moralité des plaines arides, sans une graine donc sans un oiseau ..................
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »