Disparition du petit gibier

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Aubert Alain
Messages : 39
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 09:06

Re: Disparition du petit gibier

Message par Aubert Alain »

Bon il y en a toujours autant des grives, j'ai même cru lire qu'il n'y en avait jamais tant eu !
Mais les tableaux ont été divisés par 10 en quarante ans ...
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: Disparition du petit gibier

Message par tonton 10 »

dimanche 1er octobre ouverture des vignes, à part le lièvres, lapins et perdreaux quasi inexistants. la surprise est venu de la densité de grives, alors quelles étaient absentes depuis de nombreuses années. :D
Modifié en dernier par tonton 10 le sam. 7 oct. 2017 11:04, modifié 1 fois.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Disparition du petit gibier

Message par Viazac »

Les copains qui étaient en battue le samedi en vallée du Rhone
m'ont fait part d'un gros passage de grives et pigeons
par vent du Sud , un peu le dimanche et plus rien le lundi :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Disparition du petit gibier

Message par laurent du 13 »

beaux passage pour nous en ce moment depuis trois jours j ai dejas une belle brochette 8-) demain risque d etre tres bon le a 302 a chauffer ;)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Disparition du petit gibier

Message par Dédé 13 »

Coté Istres pas grand chose pour l'instant.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Disparition du petit gibier

Message par laurent du 13 »

salut beau passage ce matin mais tres hautes. les palombes passe en nombre en bord de mer est dans le var quelque jolie vols 8-) migration assez reguliere depuis quelque jours ;) faudrait une bonne pluie ça devient grave :(
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: Disparition du petit gibier

Message par Thierry »

Dans le 33 ce matin beau petit passage de grives trés haute .
Pour les palombes faudra attendre encore . ;)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Disparition du petit gibier

Message par Dédé 13 »

Hier j'étais en battue, des grives en pagaille, ce matin que dalle.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Disparition du petit gibier

Message par Shaka »

Ouverture du lièvre chez nous le 1er octobre, 5 fusils, 3 lièvres au tapis. Moi j'ai pas tiré :( .
Au total 9 lièvres de vu en 2h30 de marche, je trouve ça pas mal. L'année dernière à l'ouverture même parcours, même nombre de fusils, 1 lièvre au tapis et 3 vus.
hermes
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 sept. 2021 09:16

Re: Disparition du petit gibier

Message par hermes »

Dans ma région les plus grands champs jusqu'en 1975 faisaient 2 hectares maximum avec buisson allée de chênes mare dans chaque champs, avec lopin de vigne, de petit pois, topinambour, blés noir, betteraves et très peu de mais (a grains uniquement) une région ou les paysans tiraient vraiment la langue. Des les années 1980 les propriétés sont devenues de plus en plus grandes passant de 40, 50 hectares a 200 hectares et plus, avec haies arrachées, chênes coupés drainage a fond, le moindre champs fait 15 hectares et jusqu’à 50 hectares sans couvert, sans eau, plus de culture aucune sauf du mais, on coulerait une chape géante de béton ce ne serait pas pire, incroyable en 40 ans!!! certainement aussi les traitements agricole d'ou découle la culture intensive, les mauvais choix quant aux lâchers etc... Les prédateurs a part l'homme je n'y crois pas du tout, et des que la myxomatose a vraiment pris chez nous tous les chasseurs de lapins se sont rabattus sur les faisans, perdreaux souvent tirés a pattes d'ou une pression amplifiée sur le petit gibier a plumes etc.. etc... et puis une mauvaise gestion du gibier les chasseurs n'ont pas pris conscience de la portée de tous ces changements en quelques années. Enfin voila ça n'a rien de scientifique mais c'est ce que je crois.
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »