"Pour quelques Brocards de plus"

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

"Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Bonjour tout le monde! L'attente a été longue, mais au bout de quatre ans, j'ai le plaisir de vous présenter la suite du célèbre "Il était une fois dans l'Est...":

"Pour Quelques Brocards de Plus"!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quatre ans ont passé depuis le dernier épisode. Le vieux brocard de 2019 est toujours au mur, le Brexit est arrivé pour de vrai, Mini-Martes vient d'avoir 10 ans ( :shock: ), sa soeur marche maintenant 15km en randonnée du haut de ses petites jambes de 4 ans. Mais les amitiés et les montagnes perdurent. Et donc, à l'occasion de vacances en Alsace pour faire découvrir la région à des amis normands, Mini-Martes et moi avons été invités à chasser de nouveau par le mystérieux D. C'était la première fois que Mini-Martes venait chasser le grand gibier, mais 24h après ses 10 ans, j'ai pris le risque de lui faire vivre une expérience inoubliable, au péril de la faire rater. C'est qu'il est volubile, Mini-Martes... Mais je lui ai expliqué que l'affùt, c'était comme la passée aux canards, mais dans un arbre. Je ne lui ai pas dit que ça prenait plus longtemps en été.

Et c'est ainsi qu'après une randonnée dans la vallée de la Wormsa, Mini-Martes et moi avons été déposés au passage a niveau près de la petite gare, pour grimper 45 minutes jusqu'à la Petite Maison dans la Prairie Vosgienne de D.

Image20230806_170657 by pinemarten, on Flickr

Verdammi, ça grimpe quand même sec, hein...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Après d'heureuses retrouvailles, direction la forêt, où nous avons été dirigés vers un mirador très haut appuyé à un sapin, dans la forêt profonde, humide et dense des Vosges. Et là, nous avons attendu les sangliers. J'avais avec moi un superbe vieux mixte Krieghoff en 7x65R que m'avait prêté D. ("C'est ton style" a-t'il dit en prononcant le dernier mot à l'anglaise, très bien d'ailleurs) et un guetteur assistant qui avait la bougeotte. Avec les heures qui passaient, il a aussi eu froid, parce même en Août, l'immobilité ne pardonne pas. Heureusement, j'avais pris plein de câlins dans mon sac a dos pour le réchauffer. Les sangliers par contre ne sont pas venus. Ils devaient être a la buvette du camping en contrebas. Ayant promis de laisser tomber quand je ne distinguerais plus le gros rocher blanc en face, nous sommes descendus du mirador vers 21h30.

Image20230806_212638 by pinemarten, on Flickr

J'ai pris cette photo dans le noir total sans flash avec mon Samsung S22, juste pour voir. Impressionant de voir ce qui était invisible. A noter l'absence totale de sangliers.

Il n'y a rien de tel que l'attente dans la forêt à 1000m pour se rappeller que quand on habite en ville, on oublie ce qu'est le noir. Retour au chalet où Mini-Martes est instantanément parti s'effondrer sur son lit sans demander son reste ou son dîner. Faut dire qu'on repartait à 4h. C'était déjà pas mal.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Jeandela »

Merci pour le récit. Good job pour l’éducation du fiston. Qu’en pense sa petite sœur ?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Jeandela a écrit : mer. 11 oct. 2023 07:39 Merci pour le récit. Good job pour l’éducation du fiston. Qu’en pense sa petite sœur ?
Attendez, attendez, je n'ai pas fini!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Le lendemain matin à 4h - ce qui veut quand même dire en pleine nuit pour les gens normaux - le réveil sonne, et je dois faire l'effort de me durcir assez le coeur pour tirer Mini-Martes de son sommeil de plomb. En silence nous nous habillons, sortons et montons dans la voiture. Heureusement, il y a quelqu'un d'autre qui ne fait pas partie des gens normaux: le boulanger. Le pain au chocolat tout juste sorti du four à 4h15 aide quand même. Cette fois-ci, D. nous attribue un mirador fermé, c'est a dire en fait une cabine sur pilotis sur une pente raide, avec des vitres coulissantes et une vue sur une sorte de petite combe dans la forêt. Il fait encore nuit noire quand nous nous installons. Par bonheur, un autre chasseur a équipé la cabane d'un vieux sac de couchage et d'un coussin, ce qui permet à Mini-Martes de continuer un peu sa nuit, la tête sur mes genoux. Je me mets à scruter tant bien que mal le sous bois-dans le noir, et j'attends l'aube.

Image20230807_073707 by pinemarten, on Flickr

Vers 5h15, une fine forme brune rentre dans mon champ de vision sur ma droite: un chevreuil entre dans la combe en suivant un chantier. Je secoue doucement Mini-Martes qui dort. Ses yeux s'ouvrent et il me regarde d'un air interrogateur. Je montre le chevreuil du doigt et il se redresse, tendu d'anticipation. Il continue d'avancer, je prends mes jumelles: c'est un brocard! J'épaule de mixte et le suis dans la lunette, il se rapproche doucement, descend un peu dans la combe en nous faisant face. Enfin il se tourne un peu... PAN! Le brocard s'effondre dans la pente, ses pattes s'agitent un peu, puis plus rien. C'est fini. Je regarde Mini-Martes: il tremble d'adrénaline. Je ne savais pas comment il réagirait à la mort d'un grand animal, mais j'ai ma réponse: il est atteint de "buck fever"!

A ce stade, ses réserves de patience sont épuisées. Il veut descendre tout de suite du mirador et aller chercher le brocard, mais je le retiens en expliquant que D. chasse encore. Après un quart d'heure je laisse tomber.

Image20230807_065411 by pinemarten, on Flickr

Ce n'est pas un grand brocard, et ce n'est pas non plus une balle glorieuse, mais c'est le plus beau brocard du monde, et il a quand même un sacré air de famille avec celui de 2019, tiré à peut-être 300m de celui-ci. Le petit-fils peut-être?
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Bon, c'est pas tout ça: il y a du boulot à faire. Mini-Martes m'aide a remonter le brocard sur le chemin, mais il déclare que je peux me débrouiller tout seul pour vider et nettoyer le bazar que j'ai fait, ce en quoi il a bien raison. Je prends quand même le temps de lui fixer une brindille d'èpicèa sur la casquette: "Waidmannsheil!". Nous avions répété auparavant, mais il manque des acquis linguistiques. "Waidmanns... thanks?". "Presque". "Ah! Waidmannsdank!".

Image20230807_073228 by pinemarten, on Flickr

Au bout d'un moment, D. arrive, pose le bracelet, nous rentrons au chalet pour le deuxième petit déjeuner et pour ranger le brocard dans la chambre froide. Puis, D. nous dépose à Colmar où nous allions prendre le train pour rejoindre les autres. Seulement ils appellent pour dire que c'est eux qui viennent nous rejoindre. Qu'à celà ne tienne. Je crois que nous avons mérité un amer et un diabolo. Peut-être même deux.

Image20230807_120843 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Quelques jours plus tard, je récupère une partie de la venaison, notre amie normande ayant dit tout à fait raisonnablement que sans manger de chevreuil, tout celà paraissait bien abstrait. Tout a été bien vite devoré par les grands et la ribambelle d'enfants: c'est comme ça qu'on donne une bonne impression de la chasse aux non-pratiquants!

Image20230810_194705 by pinemarten, on Flickr

De retour à Londres, le massacre du brocard prend sa place à côté de celui de l'aieul de 2019, monté sur une plaque d'écorce de cèdre ramenée par Mini-Martes du jardin botanique de Kew: un joli syncrétisme culturel tout à fait pertinent!

Image20230927_154945 by pinemarten, on Flickr

Ce fut une grande et belle aventure pour tous, pour laquelle je suis infiniment reconnaissant à mon ami D. Waidmännersdank!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Dédé 13 »

Des émotions, de la complicité, de la convivialité, des souvenirs, what else ?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Reineke »

Merci pour cette jolie histoire magnifiquement documentée comme d'habitude.
Vu l'environnement où vivait ce brocard, je le trouve très beau.
Dans ce coin du massif vosgien les trophées sont, soit très long, soit court et massif, mais jamais les deux.
Une belle aventure pour Mini-Martes. :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: "Pour quelques Brocards de plus"

Message par Martes »

Dédé 13 a écrit : ven. 13 oct. 2023 09:34 Des émotions, de la complicité, de la convivialité, des souvenirs, what else ?
What else?

Une amitié renforcée, les liens avec le lieu aussi (Mini-Martes y est désormais accroché pour de bon...), et toute une famille de non-chasseurs normands qui sont désormais complices!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »