Munition calibre 30-06

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Munition calibre 30-06

Message par tdes62 »

Bonjour,
Je viens d acheter une carabine winchester sxr cal 30-06 pour faire affut et battue.
Quelle type de munitions puis je mettre sachant que c est pour le chevreuil, renard sanglier ?
On m a parlé d une 180 grains.qu en pensez vous ?
Et qu'elle marque me conseilleriez vous ?
Merci
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Munition calibre 30-06

Message par Lothaire57 »

J'ai de la superhammerhead en 180 mais aucun retour à faire sur gibier tué, y a trop de place à côté :oops:
Je n'irai personnellement pas plus haut niveau poids.
Si obligation de faire sans plomb je testerai les françaises avant les autres par chauvinisme, ouais on va dire, sinon pour moi une noyau soudé de marque reconnue si ça passe bien dans le canon.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Munition calibre 30-06

Message par Dédé 13 »

Les marques françaises, on a vite fait le tour.
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Munition calibre 30-06

Message par tdes62 »

J hésite entre la winchester PowerPoint point 180 grains et la norma oryx 180 grains.quel est votre avis sur ces deux la ?
Autre question, si je passe d une marque à une autre mais avec le même nombre de grains, suis je quand même obligé de reregler la lunette ?merci
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Munition calibre 30-06

Message par ch'timini »

Avant toute autre considération, celle qui groupera le mieux dans ta carabine.
En battue, tu tires sur un animal, par définition en mouvement (donc avec une trajectoire et une vitesse pas forcement régulière), et sans appui. Donc, de base, tu as déjà du mouvement, de l'incertitude si je puis dire dans la maitrise absolue de la destination de ton projectile (Je sais, quand parle de manque de maitrise et d'incertitude, c'est pour vulgariser). Alors si la dessus, tu as des munitions qui s'en vont un peu comme elles veulent où elles veulent ... va falloir beaucoup compter sur la chance.
Et comme tes munitions ont le même point, mais pas la même forme, oui, tu devras reregler ta lunette. Avec un peu de chance, tes munitions vont réagir quasiment de la même manière, mais c'est pas sûr.

La principale différence entre la powerpoint et la Oryx, c'est que la première est à noyau non soudé, tandis que la deuxième l'est (à noyau soudé). La première sera "plus molle" que la deuxième. Tu feras moins de dégâts à la venaison, mais sur des animaux fragiles, type chevreuil, renard, petits sangliers, si tu tapes dans le mou, ta balle va moins travailler, donc moins laisser d'indices pour une recherche, et "moins blesser" (je sais c'est trés mal exprimé, mais c'est pour dire que les plaies étant moins importantes, l'animal aura tendance à filer plus facilement sans marquer de réaction avec une atteinte mal placée type viscères).

Aprés, tout et affaire de goûts, de confiance dans son trio arme/munition/bonhomme. J'ai tiré un temps de la balle dure (Sako Hammerhead en 9,3x62, 250 gr.), je ne faisais pas ou peu de dégats, mais je suis revenu à une munition plus classique, plus molle, avec un peu plus de dégâts, mais plus de certitudes quant au résultat.
tdes62
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 08:04

Re: Munition calibre 30-06

Message par tdes62 »

Merci beaucoup pour tes conseils.
Alors je debute, mais celle qui fait le plus de plus de dégâts à la venaison, qui "abime" le plus c est une balle molle ou dure ?
Je voudrais pas non plus que la venaison soit vraiment trop abîmé en fait.
Merci
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Munition calibre 30-06

Message par Reineke »

J'utilise des Nosler Accubond de 180gn rechargées, hier soir un de mes copains qui tire mes cartouches a tué deux sangliers avec une seule balle, il fait des économie… Deux sangliers de 30Kg la balle traverse la tête du premier et rentre dans l'oeil du second. :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Munition calibre 30-06

Message par ch'timini »

tdes62 a écrit : jeu. 11 mai 2023 08:35 Merci beaucoup pour tes conseils.
Alors je debute, mais celle qui fait le plus de plus de dégâts à la venaison, qui "abime" le plus c est une balle molle ou dure ?
Je voudrais pas non plus que la venaison soit vraiment trop abîmé en fait.
Merci
Plus ta balle est molle, et plus elle va se déformer à l'impact. Mais plus elle se déforme, et plus elle libère d’énergie lors de son passage dans le corps de l'animal, et créera plus de lésions susceptibles de faire saigner l'animal.
Attention quand même à ne pas vouloir tirer trop dure. Je l'ai fait à une époque, j'ai été super déçu. Mieux vaut ramasser un animal un peu abimé et bien mort, qu'avec une mauvaise blessure et pourri au milieu d'un roncier.
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Munition calibre 30-06

Message par roach »

Tout à fait !
On est chasseur avant tout, pas boucher !
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Munition calibre 30-06

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : jeu. 11 mai 2023 09:39 J'utilise des Nosler Accubond de 180gn rechargées, hier soir un de mes copains qui tire mes cartouches a tué deux sangliers avec une seule balle, il fait des économie… Deux sangliers de 30Kg la balle traverse la tête du premier et rentre dans l'oeil du second. :D
Ce qui s'appelle chasser à l'œil. :D :D
Cela dit, la Nosler Accubond est une très bonne balle. Je la tire en 270W en 140 grains.

Image
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »