10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Martes »

Bonjour tout le monde.

Ayant récemment chassé mon 20ème grand gibier, je me suis « amusé » à revisiter mes journaux de chasse remontant à 2011 pour voir si je pouvais tirer quelque chose des informations accumulées. Donc voici une décennie de chasse à l’approche en graphiques ! (Désolé, ils sont en anglais mais je traduirais)

Alors premièrement, je suis un chasseur de gibiers facilement transportables et qui tiennent au congélateur. Et aussi, les daims mâles sont une espèce imaginaire comme les licornes.

ImageSpecies by pinemarten, on Flickr

(CWD = hydropote, roe = chevreuil, fallow =daim, wild boar = sanglier)

Deuxièmement, a peu près 40% de mes sorties sont couronnées de succès, mais le succès est réparti de façon très inégale dans le temps (Blanks = bredouilles). Périodiquement, Artémis se fache avec moi, allez savoir pourquoi. La pandémie et deux bébés ont aussi eu leur impact.

ImageOutings by pinemarten, on Flickr

Troisièmement, je tire à peu près correctement et je m’améliore avec le temps. En bleu clair, les impacts dans la zone cœur/poumons, la colonne vertébrale en orange, le foie en gris, la panse en jaune et les ratés tous simples en bleu foncé. C’est important parce que j’ai besoin d’avoir confiance que je peux minimiser la souffrance du gibier.

ImageImpact by pinemarten, on Flickr

Enfin quatrièmement, à part les ratés et la balle de panse sur l’unique sanglier, qui a donné lieu à une recherche avec notre ami @Papaschultz, tous ces gibiers sont morts sur place, la plupart sur place. (Flops = tombés sans faire un pas, run and keel over = tombés après une petite course).

ImageOutcome by pinemarten, on Flickr

Conclusion principale : les chiffres ne sont pas aptes à raconter la chasse…
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Pierre
Messages : 243
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 12:08
Localisation : Provence
Âge : 42
Contact :

Re: 10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Pierre »

Les chiffres bruts comme ça, c’est sur que c’est moins passionnant mais merci pour l’effort fourni ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: 10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Reineke »

Une approche statistique de la chasse, merci d'y avoir pensé ;)
Mais au fait, est-ce que la présentation du forum est correct ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: 10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Martes »

Reineke a écrit : mar. 7 mars 2023 10:17 Mais au fait, est-ce que la présentation du forum est correct ? …
Non. Sur l'index du forum, chaque catégorie est démesurée, on n'en voit qu'une à la fois sur l'écran. Et c'est pareil sur les autres menus. En gros les cadres/tableaux sont de traviole.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: 10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Martes »

Pierre a écrit : lun. 6 mars 2023 21:04 Les chiffres bruts comme ça, c’est sur que c’est moins passionnant mais merci pour l’effort fourni ;)
Oui, finalement c'est un exercice à ne répéter que très sporadiquement. Au quotidien je m'en tiens à mon style habituel.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: 10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Reineke »

Oui nous sommes d'accord il y a une ligne par page.
Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de message… Mais que veut dire CWD
Si j'ai bien compris, tu connais Papaschultz qui est mon voisin.
Bonne journée
JP
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: 10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Martes »

Reineke a écrit : mar. 7 mars 2023 10:27 Mais que veut dire CWD
Chinese Water Deer = hydropote.
Reineke a écrit : mar. 7 mars 2023 10:27 Si j'ai bien compris, tu connais Papaschultz qui est mon voisin.
Bonne journée
JP
Effectivement, c'est qu'il s'est trouvé que nous avions une vallée en commun... J'y retourne cet été d'ailleurs!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: 10 ans d'approche en chiffres! (attention: présentation graphique de données explicites)

Message par Reineke »

A cette occasion fais-moi signe ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »