Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Martes »

Bonjour tout le monde!

La saison de chasse au petit gibier étant terminée, il était temps de tenter de remplir les creux dans les tiroirs du congélateur entre les divers faisans et canards sauvages. Les temps sont durs, on s’adapte comme on peut. Du moins c’est une excuse parmi d’autres qui tient à peu près la route. Surtout, mon copain (il est promu « copain » depuis l’an dernier) amateur de champignons avait renouvelé son invitation à chasser l’hydropote chez lui lors d’une journée de chasse au petit gibier à laquelle nous l’avions invité en octobre. D’ailleurs il s’était distingué en tirant la seule perdrix tuée sur notre petite chasse de mémoire vivante. Ce n’est pas qu’il n’y en a pas, c’est qu’elles ont tendance à disparaître à l’ouverture et à hiverner chez les voisins.

Pendant les onze longs mois depuis ma dernière visite, j’avais eu le temps d’élaborer un chargement pour ma 7mm-08 avec des balles monométalliques en cuivre Fox, que je n’avais pas encore testées sur le gibier. Donc j’étais aussi curieux de voir les résultats, et puis ça me donnait une occasion de ressortir la Stutzen. Enfin tout ça c’est du vent, je voulais juste retourner chasser le grand gibier, ça me démangeait !

Cette fois-ci, j’ai demandé à Mini-Martes s’il voulait m’accompagner, et du haut de la sagesse de ses 9 ans, il a fait son examen de conscience pendant 48 heures avant de conclure qu’au fond, il n’était pas capable de rester silencieux assez longtemps. D’accord, ça sera pour une autre fois. C’est bien d’être conscient de ses propres limites. ET c’est donc seul que j’ai pris la route juste avant 5h du matin, avec un moment de peur toutefois quand Mademoiselle-Martes (4 ans tout juste) s’est signalée dans le corridor à 4h30 pour me dire « Je suis pas fatiguééééééée ». Et m***e. Heureusement j’ai pouvoirs hypnotiques.

Je retrouve mon copain au tout petit jour aux abords de son territoire, principalement des champs tout juste en herbe, quelques parcelles de pâturage, le tout bordé de haies. Au bout d’une demie heure nous avons répéré quelques bêtes, mais chez les voisins, ou inapprochables. C’est presque la fin de la saison et ils sont maintenant discrets et sur le qui-vive. Nous essayons d’en approcher un qui est couché au beau milieu d’un champ, mais en fait, ça lui donne une vue imprenable dans toutes les directions, et il finit par déguerpir.

Vers 8h, nous repérons un mâle qui semble se battre contre lui-même dans les broussailles au bord d’un champ, au bord d’un ruisseau (d’où le Hydro- d’ailleurs). Nous approchons, attendons, j’ai la carabine sur les 4 Stable Sticks, mais il ne présente pas de tir fichant, puis une femelle arrive sur la crête, ils se mettent à se poursuivre. C’est un spectacle charmant, et pour la première fois je les entends vocaliser, mais pas de tir, puis la femelle disparaît, le mâle aussi. ARGHGNNNN ! Bon, on continue le long du ruisseau, et après quelques minutes je le retrouve, obscurci par les broussailles. De nouveau sur les cannes, j’attends, j’attends… Alleeeeeez, encore un peu vers le champ, naaaaan, pas qu’avec la croupe ! Tourne, tourne encore un peu… PAN !

Image20230224_083046 by pinemarten, on Flickr

Ca s’agite un peu dans les broussailles pendant quelques minutes, puis plus rien. On avance, il est couché à environ 70m, je ne vois même pas de trou d’entrée, mais il y a une ligne de poils et de bouts de poumons derrière sur quelques mètres. Une ligne de poils lui manque sur le dos, révélant des cicatrices infligées par les défenses s’un autre mâle, et une entaille profonde dans un de jarrets avant. Clairement il n’aimait pas se battre qu’avec lui-même. Ses défenses sont tout à fait correctes, je garderais le massacre. Il est 8h30. Voilà une journée qui commence bien.

Image20230224_083053 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Martes »

Il était trop tard pour le petit déjeuner, donc j'ai remis ça au lendemain: rognons d'hydropote "à la diable" samedi matin!

Image20230225_084636 by pinemarten, on Flickr

Et filets d'hydropote dimanche soir pour remercier Mme Martes de sa tolérance de mes lubies.

Image20230225_213744 by pinemarten, on Flickr

C'est quand même du boulot, le passage du champ au congélateur.

Image20230226_191912 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Martes »

Enfin, pour les balles Fox (fabriquées en Slovénie), j'en suis ravi, c'était du travail très propre, et bien moins de dégats à la viande qu'avec les Degol que j'utilisais avant. Mais surtout, rien à redire sur l'efficacité, la bête n'a pas fait un pas.

Image20230224_145742 by pinemarten, on Flickr

Image20230224_084551 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Reineke »

D'abord un grand merci pour ces chasses exotiques. Avec jeandela tu nous fais rêver à d'autres perspectives... Merci
De la chasse à l'assiette il s'agit bien d'un autre monde qu'il serait dommage de perdre.
Bon pour la balle Fox vue ou elle est placée normal que l'animal soit resté sur place.
Ce que j'attends de voir avec ce type de balle, c'est la difficulté de retrouver un animal blessé aux tripes ! …

merci encore du récit et bonne appétit.

JP
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Martes »

Ben ouais mais j'allais quand même pas tirer en gaucher avec le mauvais œil directeur juste pour tester la balle, hein... J'y peux rien si tire comme Lucky Luke :D .

Accessoirement je viens de me rendre compte que c'est mon 20ème grand gibier. Ça nous fait un tableau moyen de 1,8 animaux par an. Les 0,2 derniers mois de l'année, on a faim.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Jeandela »

Bien sympathique récit.
Au fait ça a quel goût l’hydropote ?
Est-ce que tu as aussi chassé le Muntjac et quelles sont les différences entre ces 2 espèces qui nous semblent bien exotiques (chasse, goût, …) ?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Martes »

Jeandela a écrit : jeu. 2 mars 2023 01:26 Bien sympathique récit.
Au fait ça a quel goût l’hydropote ?
Ravi que quelqu'un s'y interesse! L'hydropote est tres tendre, c'est une viande assez claire pour un gibier. Ca ressemble a du jeune chevreuil, mais aussi suffisamment au veau pour que je m'en serve dans les blanquettes et pour faire des escalopes. Ca plait beaucoup aux enfants ce qui est important chez les Martes, mais aussi quand on a des invites qui pensent qu'ils n'aiment pas le gibier. Plein de details culinaires de celui de 2022 ici.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Martes »

Jeandela a écrit : jeu. 2 mars 2023 01:26 Est-ce que tu as aussi chassé le Muntjac et quelles sont les différences entre ces 2 espèces qui nous semblent bien exotiques (chasse, goût, …) ?
Oui, j'ai pas mal chassé le muntjac. Les deux ont des tailles comparables, et ont des canines, mais les muntjacs males ont aussi des bois. Alors que l'hydropote aime la plaine, les abords des marais et des cours d'eau, le muntjac tient surtout a rester a couvert le plus possible. Du coup ils restent beaucoup dans les sous-bois, et sortent souvent dans les champs a l’aube et au crepuscule, mais n’aiment pas s’en eloigner. Ils ont la particularite de ne presque jamais s’arreter, donc la chasse est un vrai jeu de chat et de souris ou il faut trouver la seconde quand il presente un tir entre deux branches ou troncs. Ils arrivent a se cacher derriere une fougere, souvent on ne les repere qu’au mouvement d’une oreille ou aux deux billes noires que sont leurs yeux qui vous epient en cachette.

Contrairement a l’hydropote dont la peau s’enleve presque aussi facilement que celle d’un lapin, celle du muntjac, surtout des males, semble etre collee integralement avec de la superglue, c’est penible a gerer… Mais la viande est excellente, c’est comme un mini-chevreuil.

Je vais essayer de retourner au muntjac au printemps, quand on peut le chasser dans les sous-bois de jacinthes et d’ail sauvage, c’est vraiment une chasse tres chouette.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Jeandela »

Merci Martes pour ces explications. Ces chasses ont l’air bien passionnantes. Enjoy!
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Retour sur hydropote, cette fois-ci avec des crocs!

Message par Martes »

Pour ceux que ca intéresse, je suis en train de preparer le massacre, parce que je pensais que cet animal frisait une médaille de bronze CIC.

Les canines font 69mm de long et 30mm de circonférence, donc ca devrait aller.

ImageIMG-20230307-WA0003 by pinemarten, on Flickr

Dans l'animal jeune, les dents sont creuses. A deux ans elles ont leur longueur maximale. Celui-ci devait avoir deux ans je pense.

ImageIMG-20230307-WA0005 by pinemarten, on Flickr
Modifié en dernier par Martes le mer. 8 mars 2023 14:08, modifié 1 fois.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »