canon de 51 ou 57 ?

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Reineke »

Thierry a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:28 Tu devrais écouter le discours sur cette video... https://www.youtube.com/watch?v=K2HK5onro9M
Oui j'ai regardé pour ne rien voir même si à priori c'est une belle et bonne arme… Et puis c'est tout ! …
Tu as demandé l'avis sur l'arme et le canon, je t'ai donné mon avis, maintenant s'il ne te plait pas, fait comme bon te semble.
Néanmoins ait l’honnêteté de nous donner les résultats de ton expérience ! … Bon achat ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Santiago
Messages : 107
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:12

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Santiago »

Voila une video d'un tir a 500 yards avec un carabine scout en 308 w et un canon de 47 cm avec une lunette grossissement 2,5 sur les coudes sur un sol pourri , tout ça pour dire que quand on connait son arme on peut faire de bonne chose :mrgreen:

Sur la video le premier tir est a sec suivi de 5 impacts sur 9 coups dans ces conditions je dis pas mal ..........
de toutes façon c'est le premier tir qui compte ...

https://youtu.be/Y6svMhsvLWI
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

Reineke a écrit : lun. 9 janv. 2023 17:30
Thierry a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:28 Tu devrais écouter le discours sur cette video... https://www.youtube.com/watch?v=K2HK5onro9M
Oui j'ai regardé pour ne rien voir même si à priori c'est une belle et bonne arme… Et puis c'est tout ! …
Tu as demandé l'avis sur l'arme et le canon, je t'ai donné mon avis, maintenant s'il ne te plait pas, fait comme bon te semble.
Néanmoins ait l’honnêteté de nous donner les résultats de ton expérience ! … Bon achat ;)
J'ai pour le moment rien choisi ,ni la carabine ,ni la longueur du canon ,je pose des questions pour justement pas faire d'érreur .
Je me pose juste la question ,pourquoi des marques comme tikka et d'autres fabriquent des carabines avec des canons court sur des calibres pas adaptés aux petits canons???
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Chasseur_Libre »

Thierry a écrit : lun. 9 janv. 2023 22:01
Reineke a écrit : lun. 9 janv. 2023 17:30
Thierry a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:28 Tu devrais écouter le discours sur cette video... https://www.youtube.com/watch?v=K2HK5onro9M
Oui j'ai regardé pour ne rien voir même si à priori c'est une belle et bonne arme… Et puis c'est tout ! …
Tu as demandé l'avis sur l'arme et le canon, je t'ai donné mon avis, maintenant s'il ne te plait pas, fait comme bon te semble.
Néanmoins ait l’honnêteté de nous donner les résultats de ton expérience ! … Bon achat ;)
J'ai pour le moment rien choisi ,ni la carabine ,ni la longueur du canon ,je pose des questions pour justement pas faire d'érreur .
Je me pose juste la question ,pourquoi des marques comme tikka et d'autres fabriquent des carabines avec des canons court sur des calibres pas adaptés aux petits canons???
Ils le font tout simplement parce que les besoins et les goûts de leur clients le leur impose. Il faut donc se méfier des "calibres pas adaptés aux petits canons". Quand un constructeur sort une carabine submoa avec une longueur de canon à priori surprenante, il démontre que l'évolution technologique change la donne et permet de répondre aux nouveaux besoins des chasseurs et des tireurs. Tout évolue même si parfois on peut avoir l'impression que les carabines ne changent pas et qu'il n'y a plus rien à inventer dans ce domaine.

Le 270 winchester souffle ses 100 bougies cette année. En 100 ans, les munitions ont considérablement évoluées, les matériaux utilisés pour les canons aussi, les technologies de fabrication aussi, les études de recherche et développement ont été nombreuses, etc... Bref, quand tu tires une cartouche de 2022 avec une carabine de 2022, il y a "quelques petites" différences avec ce que ton arrière-arrière-grand-père aurait pu faire en 1923.

L'évolution technologique n'est pas prête de s'arrêter. Les munitions évoluent, les poudres et les balles sont différentes et les besoins et les goûts des tireurs et chasseurs changent considérablement. Les constructeurs de carabine s'adaptent, tout simplement. Leur boulot est de faire de bonnes carabines, précises, fiables, sûres, jolies pour certaines, pas trop chère pour d'autres, etc... Il ne faut donc pas avoir les idées courtes mais regarder ce qui se fait et juger sur pièce.
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

Chasseur_Libre a écrit : mar. 10 janv. 2023 05:46
Thierry a écrit : lun. 9 janv. 2023 22:01
Reineke a écrit : lun. 9 janv. 2023 17:30

Oui j'ai regardé pour ne rien voir même si à priori c'est une belle et bonne arme… Et puis c'est tout ! …
Tu as demandé l'avis sur l'arme et le canon, je t'ai donné mon avis, maintenant s'il ne te plait pas, fait comme bon te semble.
Néanmoins ait l’honnêteté de nous donner les résultats de ton expérience ! … Bon achat ;)
J'ai pour le moment rien choisi ,ni la carabine ,ni la longueur du canon ,je pose des questions pour justement pas faire d'érreur .
Je me pose juste la question ,pourquoi des marques comme tikka et d'autres fabriquent des carabines avec des canons court sur des calibres pas adaptés aux petits canons???
Ils le font tout simplement parce que les besoins et les goûts de leur clients le leur impose. Il faut donc se méfier des "calibres pas adaptés aux petits canons". Quand un constructeur sort une carabine submoa avec une longueur de canon à priori surprenante, il démontre que l'évolution technologique change la donne et permet de répondre aux nouveaux besoins des chasseurs et des tireurs. Tout évolue même si parfois on peut avoir l'impression que les carabines ne changent pas et qu'il n'y a plus rien à inventer dans ce domaine.

Le 270 winchester souffle ses 100 bougies cette année. En 100 ans, les munitions ont considérablement évoluées, les matériaux utilisés pour les canons aussi, les technologies de fabrication aussi, les études de recherche et développement ont été nombreuses, etc... Bref, quand tu tires une cartouche de 2022 avec une carabine de 2022, il y a "quelques petites" différences avec ce que ton arrière-arrière-grand-père aurait pu faire en 1923.

L'évolution technologique n'est pas prête de s'arrêter. Les munitions évoluent, les poudres et les balles sont différentes et les besoins et les goûts des tireurs et chasseurs changent considérablement. Les constructeurs de carabine s'adaptent, tout simplement. Leur boulot est de faire de bonnes carabines, précises, fiables, sûres, jolies pour certaines, pas trop chère pour d'autres, etc... Il ne faut donc pas avoir les idées courtes mais regarder ce qui se fait et juger sur pièce.
Donc pour toi ,il tout a fait possible d'etre précis avec une carabine 270 Win avec un canon de 51jusqu'a 300 mètres ???
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Chasseur_Libre »

Thierry a écrit : mar. 10 janv. 2023 10:40
Donc pour toi ,il tout a fait possible d'etre précis avec une carabine 270 Win avec un canon de 51jusqu'a 300 mètres ???

Mais, bien sûr. Mais qu'est-ce qu'être précis pour toi ? 1 Moa = 3 cm à 100m. A 300m cela fait 9cm. La zone mortelle d'un chamois adulte fait la taille d'un ballon de hand-ball. Celle d'un sanglier ou d'un cerf est bien plus grande. C'est donc suffisant à la chasse.

Mais si tu comptes faire trou sur trou à 300m, il te faut une autre carabine voire passer en calibre moderne de tir à longue distance comme le 6,5 PRC, soyons réaliste. Et ce n'est pas un problème de longueur de canon. En tir sportif longue distance, c'est l'ensemble de la carabine qui est différent. Le canon est beaucoup plus épais, le rail picatinny existera en version pentue, il y a un bedding pour rigidifier, la crosse est plus ergonomique et offre beaucoup plus de réglages ergonomiques, etc... Mais faire du tir à 500m est un autre loisir que chasser.

Bonne réflexion !
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Chasseur_Libre »

Thierry a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:14
Aprés je pense pas que les fabricants tikka ,soient suffisamment idiot pour vendre des carabines avec des canons de 51 qui ne sont pas capables d'atteintre leurs cibles à 200 mètres ...
Tu ne crois pas si bien dire. Tikka a fait plus de 1 000 000 de T3 et T3x depuis 20 ans. La majorité est exportée aux USA. Si Tikka ne faisait pas du subMoa alors qu'ils l'affichent en grand sur leur site, il y a longtemps qu'ils auraient eu une class action !!!
Répondre

Retourner vers « Armes »