canon de 51 ou 57 ?

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3255
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Reineke »

Moi aussi :lol: :lol: :lol:
Quel est le pas de cette jolie merveille ? … Néanmoins la démarche commercial est excellente
Effectivement environ 5cm à 200m pour 5 tirs, si ce n'est pas trop loin, je voudrais voir. :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

Chasseur_Libre a écrit : dim. 8 janv. 2023 13:56
Thierry a écrit : ven. 30 déc. 2022 10:29 Bonjour ,cela fait longtemps que je me pose la question suivante.
Je souhaite acheter une carabine Tikka T3x lite - Veil Alpine en calibre 270 Win ,mon armurier la propose avec un canon de 51 .
Du coup j'hésite ,et je souhaite savoir quelle est la perte de vitesse dans un canon de 51 comparé a un de 57 ?
Merci.
Puisque tout le monde a un avis mais que personne ne répond pas à ta question, je me permet déjà de le faire. Tu vas perdre 50m/s par rapport à la table balistique qui est toujours donnée pour un canon de 60 cm et non de 57 cm. Est-ce grave ? Non, tu auras le même résultat de balistique terminale à 100m au lieu de 150m pour un canon de 60 cm. Mais celui de 57 cm aussi a un décalage par rapport à la dite table balistique. Il faut bien voir que la distance de tir moyenne en battue est de 43 mètres en France. Quand aux tirs au-delà de 300m, avec un canon de 51 cm, il reste largement faisable, si tu en as le niveau bien sûr. Mais le canon de 57 cm ne va pas transformer l'exercice non plus.

Est-ce que ces 50m/s t'empêcheront de tuer sanglier, cerf, chevreuil et autres gibiers à la chasse ? Il ne faudrait quand même pas déconner !!! Cette carabine reste mortelle à plusieurs kilomètres comme toute 270w. Et de toutes les façons une table balistique est faite pour un canon de 60 cm et pas de 57 cm. Là aussi, tu perds par rapport à ce qui est écrit sur ta boite de munitions.

Sur la sois-disant perte de précision liée au 51 cm, je suis mort de rire. Toutes les Tikka sont garanties subMoa. Point barre. Elle sera subMoa avec ce canon de 51 cm. Quand un forumeur foire sa carabine en la coupant et ensuite vient dire que ce n'est pas possible qu'une 51 cm soit précise en 270w, que dire? Juste ceci : LOL
Faire des canons et des carabines est un vrai métier, exigeant un vrai savoir-faire. Celui de Tikka n'est plus à démontrer. J'ai eu une T3x. Je pouvais faire des groupements submoa à 100m au point rouge alors que quelques mois auparavant, je n'avais jamais tiré de ma vie.
Je te joins ce lien pour bien souligner la garantie de Tikka sur la précision. Si leur carabine n'es pas subMoa, tu peux la ramener. Ils la changeront sous garantie. Ne t'inquiète pas, cette Tikka tirera beaucoup mieux que toi. :D
https://www.tikka.fi/rifles

Le canon plus court a un avantage à courte distance soit à moins de 300m car il vibrera moins qu'un canon plus long. Mais c'est totalement négligeable par rapport au niveau de tir du chasseur français moyen. Il a en général du mal à mettre trois balles dans une assiette à dessert à 100m. L'autre avantage est le poids et la maniabilité. Mais tu perdras un peu en combustion. La balle sortira un peu moins vite.

L'évolution du marché vers des canons plus courts est liées aux avantages que je viens d'énoncer mais aussi à l'utilisation toujours plus fréquente des MdS. Mettre 350g à 60 cm n'a pas le même effet que le mettre à 50cm de distance. Quand tu dois faire un tir rapide en battue, ce n'est pas négligeable. Même en affut, un canon trop long muni d'un MdS tient plus de la canne à pêche que de la carabine. C'est une évolution de fond du marché. Certains encartoucheurs ont sorti des gammes de munitions pour canons courts. Elles te donne la même vitesse de sortie à 50cm que leurs équivalents avec un canon de 60 cm. Norma a les "silencer", RWS a les "short rifle", je ne connais pas toutes les marques, mais je suis sûr que d'autres le fond ou vont le faire très prochainement.
Tout ceux que je connais qui ont goûté au MdS ne sont jamais revenus en arrière. C'est pour moi une tendance de fond.

Perso, j'ai un canon court, ma carabine est submoa et j'en suis très content. Je fais des tirs très précis. A 200m, le gibier ne s'est jamais plaint et est tombé. Quand je rate, ce n'est pas de sa faute, crois moi !!!
Un GRAND merci à toi pour tes explications... ;)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Dédé 13 »

Le canon plus court a un avantage à courte distance soit à moins de 300m car il vibrera moins qu'un canon plus long.
Pas sur. le régime vibratoire d'un canon dépend d'autres facteurs. A longueurs de canons égales deux armes peuvent présenter une réponse vibratoire différente. Il faut aussi prendre en compte l'épaisseur du canon et surtout la répartition des masses sur la longueur du canon. Un canon extérieurement cylindrique n'aura pas le même régime qu'un canon extérieurement conique, à égalité de longueur et de calibre. La poudre utilisée peut aussi faire des différences, en fonction de sa vivacité, le point de pression maximale ne sera pas au même endroit sur la longueur du canon. Le poids et la position en X des éléments de visée sont aussi un paramètre influent. En matière de vibrations, rien n'est écrit d'avance.
Santiago
Messages : 107
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:12

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Santiago »

Je crois qu'il ne faut pas te prendre la tête avec la longueur du canon prends, la tikka en question mets une boite de conserve a 300 m et touche la du premier coup canon froid , et que le canon fasse 50 cm ou 60 cm ne changera rien si tu manque c'est terminé .

Donc la solution c'est de s'entrainer a tirer de 100 m a 300 m et de toucher au premier coup canon froid , le reste c'est du blabla crois moi :mrgreen:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3255
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Reineke »

Donc cela fait 100 ans que les fabricants d'arme nous font chier avec des canons de 60cm (pour être exact…) qui ont tous un pas de 1/10. D'ailleurs je viens de regarder celui de la fameuse Tikka, et c'est le même, par contre je n'ai rien contre cette marque juste un petit problème marketing.
La mode veut l'installation d'un MDS, mais avec un canon de 60cm c'est encombrant, donc on le produit à 50cm.
Avec cette longueur c'est plus pratique en battue, ça vibre ou pas on s'en fout… On pourrait aussi se poser la question, pourquoi des encartoucheurs font des cartouches spéciales canons courts. Pour gagner uniquement de la Vo ou pour mieux stabiliser les projectiles ? …
Néanmoins comme Saint Thomas j'aimerai bien voir un carton fait avec 5 tirs à 200m (pas encore 300!…) avec des balles manufacturées standards de 130gn puis 150gn. Pourquoi pas des Whitetail pour les premières et des KS pour les secondes…
Alors comme le dit Santiago fait toi plaisir, entraine toi et surtout fait nous part des résultats. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

Reineke a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:03 Donc cela fait 100 ans que les fabricants d'arme nous font chier avec des canons de 60cm (pour être exact…) qui ont tous un pas de 1/10. D'ailleurs je viens de regarder celui de la fameuse Tikka, et c'est le même, par contre je n'ai rien contre cette marque juste un petit problème marketing.
La mode veut l'installation d'un MDS, mais avec un canon de 60cm c'est encombrant, donc on le produit à 50cm.
Avec cette longueur c'est plus pratique en battue, ça vibre ou pas on s'en fout… On pourrait aussi se poser la question, pourquoi des encartoucheurs font des cartouches spéciales canons courts. Pour gagner uniquement de la Vo ou pour mieux stabiliser les projectiles ? …
Néanmoins comme Saint Thomas j'aimerai bien voir un carton fait avec 5 tirs à 200m (pas encore 300!…) avec des balles manufacturées standards de 130gn puis 150gn. Pourquoi pas des Whitetail pour les premières et des KS pour les secondes…
Alors comme le dit Santiago fait toi plaisir, entraine toi et surtout fait nous part des résultats. ;)
Aprés je pense pas que les fabricants tikka ,soient suffisamment idiot pour vendre des carabines avec des canons de 51 qui ne sont pas capables d'atteintre leurs cibles à 200 mètres ...
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

Reineke a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:03 Donc cela fait 100 ans que les fabricants d'arme nous font chier avec des canons de 60cm (pour être exact…) qui ont tous un pas de 1/10. D'ailleurs je viens de regarder celui de la fameuse Tikka, et c'est le même, par contre je n'ai rien contre cette marque juste un petit problème marketing.
La mode veut l'installation d'un MDS, mais avec un canon de 60cm c'est encombrant, donc on le produit à 50cm.
Avec cette longueur c'est plus pratique en battue, ça vibre ou pas on s'en fout… On pourrait aussi se poser la question, pourquoi des encartoucheurs font des cartouches spéciales canons courts. Pour gagner uniquement de la Vo ou pour mieux stabiliser les projectiles ? …
Néanmoins comme Saint Thomas j'aimerai bien voir un carton fait avec 5 tirs à 200m (pas encore 300!…) avec des balles manufacturées standards de 130gn puis 150gn. Pourquoi pas des Whitetail pour les premières et des KS pour les secondes…
Alors comme le dit Santiago fait toi plaisir, entraine toi et surtout fait nous part des résultats. ;)
Tu devrais écouter le discours sur cette video... https://www.youtube.com/watch?v=K2HK5onro9M
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Dédé 13 »

C'est le client qui fait le produit, dés l'instant où il y a la demande, on fournit. Tout ça basé sur la méconnaissance générale des chasseurs français en matière d'armement et de balistique. Quand je lis "mets une boite de conserve à 300 mètres... :o " Atteindre la cible à 200 m avec un canon sous dimensionné est une chose, avoir un groupement sérieux et reproductible en est une autre.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par houlotte51 »

Je vois que tu as déjà plus qu'il n'en faut pour tuer des animaux à 300m, alors fait toi plaisir si tel est ton souhait et peu importe la longueur du canon. De toute façon le facteur limitant sera le tireur. Point barre pour moi.
Image
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

houlotte51 a écrit : lun. 9 janv. 2023 16:05 Je vois que tu as déjà plus qu'il n'en faut pour tuer des animaux à 300m, alors fait toi plaisir si tel est ton souhait et peu importe la longueur du canon. De toute façon le facteur limitant sera le tireur. Point barre pour moi.
Merci ;) je n'ai toujours pas pris ma décision :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Armes »