canon de 51 ou 57 ?

Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Dédé 13 »

Si on veut tirer du 7mm en canon court, prendre du 7x57 Mauser ou du 7-08 Remington, cela sans descendre sous les 51 cm tout de même.
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

J'ai discuté hier avec un copain qui fait du TLD ,il m'a dit qu'il pouvait faire des tirs au dela de 600 mètres avec une tikka T3X super varmint calibre 270 Win avec un canon de 51 .
Certains d'entre vous m'avait dit qu'avec un tel canon le calibre ne serait pas précis ???
Comment expliquez-vous cela???
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Lothaire57 »

Les testeurs Blaser ont dégommé des ballons à 500 mètres avec une Blaser silence en 300 wm.
Quelle énergie peut bien avoir un tel calibre, à cette distance et avec un canon si court par rapport au minimum requis pour atteindre le plein potentiel ?
Risque-t-on de blesser un ballon ou une C50 qui ira ensuite mourir dans d'atroces souffrances plusieurs kilomètres plus loin ?
A la chasse en France on tire à plus de 99% à des distances plus raisonnables je suppose, à une centaine de mètres il en reste surement assez à un 270 pour tirer proprement un beau sanglier même avec un mini canon, mais alors l'intérêt ne serait-il pas plutôt de s'orienter vers un 308 ou similaire dont les performances pâtiront moins si le chargement est bien choisi ?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Reineke »

C'est l'évidence même ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Niko 63 »

Slt
Je suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous dites, en utilisant le calculateur balistique de Sako une gamehead de 9.1g en 270w dans un canon de 51cm à 2600j à 200m et encore 2000j à 350m. Alors qu’un 9,7g en 308w en canon de 51cm à 2100j à 200m et plus que 1400j à 350m.
Donc même avec un petit canon un 270w à largement assez de puissance pour plier n’importe quelle bête de notre pays même à 350m. Et est supérieur à un 308w.
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

Niko 63 a écrit : ven. 6 janv. 2023 06:06 Slt
Je suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous dites, en utilisant le calculateur balistique de Sako une gamehead de 9.1g en 270w dans un canon de 51cm à 2600j à 200m et encore 2000j à 350m. Alors qu’un 9,7g en 308w en canon de 51cm à 2100j à 200m et plus que 1400j à 350m.
Donc même avec un petit canon un 270w à largement assez de puissance pour plier n’importe quelle bête de notre pays même à 350m. Et est supérieur à un 308w.
Alors la cela m'interesse ce que tu dis ,je vais attendre que certains te répondent avant d'aller acheter ma carabine du coup. :mrgreen:
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par houlotte51 »

L'information essentielle est pour quoi faire. Si c'est pour aller sur les contreforts de l'Himalaya et tirer à 300 ou 400m, ou si c'est pour des battues et un peu d'affût dans nos prairies la réponse ne sera pas la même. Dans le second cas, la vitesse, les joules, la 1/2 MOA ou la MOA n'ont aucune importance. Tout cela ne concerne que celui qui troue du carton.

Le chasseur regardera plutôt le confort (poids, équilibre et encombrement), le confort de tir, la balistique lésionnelle, et l'éventail de choix d'ogives. Ceci me conduit à dire que le plus polyvalent serait le 308W, tir plutôt courts les 9,3 et 30-06, tirs longs 300W, 7RM, 7x64, 270W pour les calibres les plus courants.

Chaque calibre a sa longueur de canon et son pas de rayure idéal. Le choix de calibre est suffisamment étoffé pour ne pas sortir des standards sans de bonnes raisons. Alors Thierry, tu veux faire quoi avec cette arme?
Image
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Thierry »

houlotte51 a écrit : sam. 7 janv. 2023 09:09 L'information essentielle est pour quoi faire. Si c'est pour aller sur les contreforts de l'Himalaya et tirer à 300 ou 400m, ou si c'est pour des battues et un peu d'affût dans nos prairies la réponse ne sera pas la même. Dans le second cas, la vitesse, les joules, la 1/2 MOA ou la MOA n'ont aucune importance. Tout cela ne concerne que celui qui troue du carton.

Le chasseur regardera plutôt le confort (poids, équilibre et encombrement), le confort de tir, la balistique lésionnelle, et l'éventail de choix d'ogives. Ceci me conduit à dire que le plus polyvalent serait le 308W, tir plutôt courts les 9,3 et 30-06, tirs longs 300W, 7RM, 7x64, 270W pour les calibres les plus courants.

Chaque calibre a sa longueur de canon et son pas de rayure idéal. Le choix de calibre est suffisamment étoffé pour ne pas sortir des standards sans de bonnes raisons. Alors Thierry, tu veux faire quoi avec cette arme?
Salut ,je vais faire uniquement de l'affut pour des tirs entre 200 et 300 mètres ,j'ai deja une 308 ,une 7rm ,et une 30.06.
Aujourd'hui je voulais acheter une 270 Win (calibre que j'adore)mais les carabines qui me plaisent sont toutes avec des canons de 51 ,c'est pour cela que je demande si je peux quand meme prélever des animaux jusqu'a 300 mètres avec de tels canons.
Pourquoi aujourd'hui beaucoups de marques proposent des canons court sur leurs carabines si cela ne fonctionne pas avec certains calibres ????
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Reineke »

Ce n'est pas qu'elles ne fonctionnent pas, c'est qu'elles sont conçues pour des tirs de battues.
Un canon court est plus pratique pour tirer en mouvement dans des zones sales.
Par exemple pour le recherche au sang j'ai deux armes avec des canons de 18" (457mm) c'est idéal pour tirer entre 5 et 30m.
Chaque calibre a une longueur idéale de canon afin d'exploiter au mieux la vitesse des projectiles qui eux sont soumis au pas des rayures. Et là, la comparaison vitesse vs énergie n'a que peu d'intérêt surtout pour des tirs de longueurs, par contre la précision a toute son importance.
Comme déjà expliqué j'ai coupé un canon de 270W de 24" à 20" et j'ai perdu la précision inférieure à 1MOA à 100m pour 5 tirs.
Alors pour chasser de 100 à 300m utilise un canon de 22" ou 24". Tu mettras la précision de ton coté ainsi que la possibilité de tirer des balles plus lourdes.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: canon de 51 ou 57 ?

Message par Chasseur_Libre »

Thierry a écrit : ven. 30 déc. 2022 10:29 Bonjour ,cela fait longtemps que je me pose la question suivante.
Je souhaite acheter une carabine Tikka T3x lite - Veil Alpine en calibre 270 Win ,mon armurier la propose avec un canon de 51 .
Du coup j'hésite ,et je souhaite savoir quelle est la perte de vitesse dans un canon de 51 comparé a un de 57 ?
Merci.
Puisque tout le monde a un avis mais que personne ne répond pas à ta question, je me permet déjà de le faire. Tu vas perdre 50m/s par rapport à la table balistique qui est toujours donnée pour un canon de 60 cm et non de 57 cm. Est-ce grave ? Non, tu auras le même résultat de balistique terminale à 100m au lieu de 150m pour un canon de 60 cm. Mais celui de 57 cm aussi a un décalage par rapport à la dite table balistique. Il faut bien voir que la distance de tir moyenne en battue est de 43 mètres en France. Quand aux tirs au-delà de 300m, avec un canon de 51 cm, il reste largement faisable, si tu en as le niveau bien sûr. Mais le canon de 57 cm ne va pas transformer l'exercice non plus.

Est-ce que ces 50m/s t'empêcheront de tuer sanglier, cerf, chevreuil et autres gibiers à la chasse ? Il ne faudrait quand même pas déconner !!! Cette carabine reste mortelle à plusieurs kilomètres comme toute 270w. Et de toutes les façons une table balistique est faite pour un canon de 60 cm et pas de 57 cm. Là aussi, tu perds par rapport à ce qui est écrit sur ta boite de munitions.

Sur la sois-disant perte de précision liée au 51 cm, je suis mort de rire. Toutes les Tikka sont garanties subMoa. Point barre. Elle sera subMoa avec ce canon de 51 cm. Quand un forumeur foire sa carabine en la coupant et ensuite vient dire que ce n'est pas possible qu'une 51 cm soit précise en 270w, que dire? Juste ceci : LOL
Faire des canons et des carabines est un vrai métier, exigeant un vrai savoir-faire. Celui de Tikka n'est plus à démontrer. J'ai eu une T3x. Je pouvais faire des groupements submoa à 100m au point rouge alors que quelques mois auparavant, je n'avais jamais tiré de ma vie.
Je te joins ce lien pour bien souligner la garantie de Tikka sur la précision. Si leur carabine n'es pas subMoa, tu peux la ramener. Ils la changeront sous garantie. Ne t'inquiète pas, cette Tikka tirera beaucoup mieux que toi. :D
https://www.tikka.fi/rifles

Le canon plus court a un avantage à courte distance soit à moins de 300m car il vibrera moins qu'un canon plus long. Mais c'est totalement négligeable par rapport au niveau de tir du chasseur français moyen. Il a en général du mal à mettre trois balles dans une assiette à dessert à 100m. L'autre avantage est le poids et la maniabilité. Mais tu perdras un peu en combustion. La balle sortira un peu moins vite.

L'évolution du marché vers des canons plus courts est liées aux avantages que je viens d'énoncer mais aussi à l'utilisation toujours plus fréquente des MdS. Mettre 350g à 60 cm n'a pas le même effet que le mettre à 50cm de distance. Quand tu dois faire un tir rapide en battue, ce n'est pas négligeable. Même en affut, un canon trop long muni d'un MdS tient plus de la canne à pêche que de la carabine. C'est une évolution de fond du marché. Certains encartoucheurs ont sorti des gammes de munitions pour canons courts. Elles te donne la même vitesse de sortie à 50cm que leurs équivalents avec un canon de 60 cm. Norma a les "silencer", RWS a les "short rifle", je ne connais pas toutes les marques, mais je suis sûr que d'autres le fond ou vont le faire très prochainement.
Tout ceux que je connais qui ont goûté au MdS ne sont jamais revenus en arrière. C'est pour moi une tendance de fond.

Perso, j'ai un canon court, ma carabine est submoa et j'en suis très content. Je fais des tirs très précis. A 200m, le gibier ne s'est jamais plaint et est tombé. Quand je rate, ce n'est pas de sa faute, crois moi !!!
Répondre

Retourner vers « Armes »