Tout à fait! Quand on voit la résistance au crash-test d'une voiture moderne, même de petite taille, c'est impressionnant. J'ai un proche qui était médecin urgentiste qui faisait beaucoup d'accident de la route. Il est maintenant à la retraite. Voici son résumé. Dans les années 70, on venait ramasser des morts. Dans les années 80, c'était pour des blessés très graves. Début des années 2000, la plupart du temps, c'était des gens indemnes ou légèrement blessé mais forcément très choqués par l'accident.Reineke a écrit : ↑mer. 2 nov. 2022 10:46Certes mais pas uniquement du chasseur. Dans le raisonnement il faut séparer le pénal et la recherche froide des causes de l'accident. S'il est nécessaire de pénaliser l'imprudent vis à vis de la société cela ne sert en rien à la réduction du nombre de cas.
Les accidents de la route ont été proportionnellement réduits grâce à l'amélioration des voies et des véhicules et non pas parce que la Gendarmerie a mis une amende aux responsables.
L'hiver dernier une de mes voisines a glissé sur une plaque de verglas en descendant un col. Elle a tapé dans un arbre détruit son véhicule avec en prime une cheville cassée. Cela n'a servi à rien que la Gendarmerie lui dresse un PV pour non maitrise du véhicule ! …
Entre temps, on voit que tout le monde met la ceinture, mais pas que, les voitures sont indestructibles au crash-test, mais pas que, les routes ont une signalisation fabuleuse par rapport à l'époque, mais pas que, les revêtements routiers sont super, mais pas que, on oblige maintenant à mettre des pneus neiges l'hiver dans plein d'endroits, etc.... C'est un tout.
Pour avoir zéro mort à la chasse, ce sera pareil: formation initiale à revoir à 100%, formation continue à créer, entrainement au tir obligatoire comme en Suisse, pas de chasse le mercredi et le dimanche ou d'autres jours à définir, refonte des méthodes de chasse (traque-affut par rapport à la battue classique par exemple), généralisation des chaises hautes et des miradors (qu'il soit tout simplement inimmaginable de tirer depuis le sol en chasse collective), mise en place de groupes de travail sur les accidents, publication de tous les accidents pour que tout le monde puisse y réfléchir, étude sur les distances parcourues après ricochet, etc...
Plein de choses. Comme écrit précédemment, il n'y a pas une cause dans un accident. Mais zéro mort à la chasse, c'est tout à fait possible. Encore faut-il s'y mettre.