Accident de chasse 2022/2023

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 2 nov. 2022 10:46
Dédé 13 a écrit : mer. 2 nov. 2022 10:16 Quel que soit le type de projectile, l'accident est toujours le résultat d'une imprudence, même si les effets sur la victime sont différents.
Certes mais pas uniquement du chasseur. Dans le raisonnement il faut séparer le pénal et la recherche froide des causes de l'accident. S'il est nécessaire de pénaliser l'imprudent vis à vis de la société cela ne sert en rien à la réduction du nombre de cas.
Les accidents de la route ont été proportionnellement réduits grâce à l'amélioration des voies et des véhicules et non pas parce que la Gendarmerie a mis une amende aux responsables.
L'hiver dernier une de mes voisines a glissé sur une plaque de verglas en descendant un col. Elle a tapé dans un arbre détruit son véhicule avec en prime une cheville cassée. Cela n'a servi à rien que la Gendarmerie lui dresse un PV pour non maitrise du véhicule ! … 
Tout à fait! Quand on voit la résistance au crash-test d'une voiture moderne, même de petite taille, c'est impressionnant. J'ai un proche qui était médecin urgentiste qui faisait beaucoup d'accident de la route. Il est maintenant à la retraite. Voici son résumé. Dans les années 70, on venait ramasser des morts. Dans les années 80, c'était pour des blessés très graves. Début des années 2000, la plupart du temps, c'était des gens indemnes ou légèrement blessé mais forcément très choqués par l'accident.

Entre temps, on voit que tout le monde met la ceinture, mais pas que, les voitures sont indestructibles au crash-test, mais pas que, les routes ont une signalisation fabuleuse par rapport à l'époque, mais pas que, les revêtements routiers sont super, mais pas que, on oblige maintenant à mettre des pneus neiges l'hiver dans plein d'endroits, etc.... C'est un tout.

Pour avoir zéro mort à la chasse, ce sera pareil: formation initiale à revoir à 100%, formation continue à créer, entrainement au tir obligatoire comme en Suisse, pas de chasse le mercredi et le dimanche ou d'autres jours à définir, refonte des méthodes de chasse (traque-affut par rapport à la battue classique par exemple), généralisation des chaises hautes et des miradors (qu'il soit tout simplement inimmaginable de tirer depuis le sol en chasse collective), mise en place de groupes de travail sur les accidents, publication de tous les accidents pour que tout le monde puisse y réfléchir, étude sur les distances parcourues après ricochet, etc...

Plein de choses. Comme écrit précédemment, il n'y a pas une cause dans un accident. Mais zéro mort à la chasse, c'est tout à fait possible. Encore faut-il s'y mettre.
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Shere Khan »

Il faudrait rester prudent avant de désigner l'Allemagne comme pays du zéro accident de chasse...
Tout simplement parce que les accidents de chasse n'y sont officiellement pas répertoriés comme tels par les autorités mais globalisés dans la rubrique "accidents par arme à feu" toutes origines confondues.
Sinon, Pirsch recense certains cas ...
https://www.pirsch.de/thema/jagdunfall

Mais c'est vrai, globalement, la chasse en Allemagne est sécuritairement beaucoup mieux encadrée qu'en France !
https://www.digitalmagazin.de/marken/pi ... nde-zahlen

Et, du même coup, les mouvements anti-chasse pourtant bien ancrés outre-Rhin ont beaucoup moins de grain à moudre pour attaquer la chasse.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

Et le nombre de chasseurs en Allemagne, personne n'en parle. trois fois moins d'accidents avec trois fois moins de pratiquants, ça peut paraitre logique.
Avatar du membre
craven
Messages : 45
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 17:43
Localisation : PACA
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par craven »

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Le journaliste parle d'arrêt cardiaque, mais pas de blessure ? …
Si toute fois tu peux en savoir plus sur cet accident, merci.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

Robert, j'espère que ce n'est pas dans ton équipe.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : lun. 14 nov. 2022 09:52 Le journaliste parle d'arrêt cardiaque, mais pas de blessure ? …
Si toute fois tu peux en savoir plus sur cet accident, merci.
Quand on se prend une balle, il est assez courant d'être en arrêt cardiaque. :D
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Bien évidement mais il serait instructif d'en savoir un peu plus sur les circonstances.

Un peu comme cette affaire qui n'est pas un accident de chasse, mais un conflit aussi bête que méchant.
Enfin si c'est bien la réalité ! … Que disent les accusés ? …

https://www.ladepeche.fr/2022/11/15/vou ... 804162.php
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
craven
Messages : 45
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 17:43
Localisation : PACA
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par craven »

Dédé 13 a écrit : lun. 14 nov. 2022 10:23 Robert, j'espère que ce n'est pas dans ton équipe.
Non, malgré certaines confusions provoquées par les "on dit".
Cela s'est produit dans une société de chasse privée, contiguë à la nôtre.
Je ne sais rien de "source sure" aussi je m'abstiendrais de tout commentaire.
A partir du moment où la machine judiciaire se met en marche, il est extrêmement difficile d'avoir des précisions sur l'accident.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que deux familles se retrouvent dans la peine et que la communauté cynégétique est atterrée.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Chasseur_Libre a écrit : sam. 12 nov. 2022 04:50 Il est clair que tout accident de chasse aujourd'hui est instantanément relayé et fait la une. Il y a 10 ans on en parlait pas. Tiens, un exemple concret. L'année dernière, une jeune chasseuse a tué une randonneuse. L'accident a eu lieu à 15h si je me souviens bien. Les articles sortent à 18h-19h top chrono. Le pire est le détail suivant. J'en entends parlé vers 21h. Je mets dans google les mots clefs suivants : accident randonnée 25 ans. 3 pages de résultats avec uniquement cet accident là.
Quand on connait la difficulté à référencer un site ou une page dans Google, on voit bien que certains informations ont la priorité sur d'autres.
Comme déjà écrit, évidemment que depuis 2 ans environ et encore plus ce début de saison, du moindre incident A la chasse aux accidents DE chasse mortels, tout se retrouve à la une des médias, avec des commentaires plus ou moins pertinents, plus ou moins orientés, comme toute information. Reste que les faits sont là.
Nous pouvons passer du temps à discuter du journalisme, des médias, de l'accaparement politique, nous serions en grande partie d'accord, et nous aurions raison. Mais ce n'est pas LE problème. Cristalliser sur les réactions diverses, c'est ne pas l'admettre, c'est, indirectement défendre l'indéfendable.

Il y a un nombre non négligeable, bien que difficile à évaluer, de gens dangereux dans nos rangs (de mon opinion, très nombreux), l'entre-soi, le vase-clos, le circuit fermé, la mono-pratique, le manque d'ouverture ont entretenu un sentiment de toute puissance, parfois même réel, du monde de la chasse; à minima, un monde "à part", parfois nauséabond, médiocre. Passion triste. Là est le problème. Bouillon d'inculture.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec tes propositions pour faire progresser et tendre vers le "zéro mort".
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »