Accident de chasse 2022/2023

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Oui mais ça c'est de la merde médiatique ! …
Certains profitent du courant en enfonçant un peu le clou, histoire de faire peur et d'aller vers l'interdit.
Il serait intéressant dans le cas cité de connaître l'autre version à défaut de celle de la police locale ? …
J'ai eu l'occasion de vivre une situation similaire, la désinformation et la méchanceté à l'ordre du jour. :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Mon imbécilité et mon inculture ayant leurs limites, j'ai recherché et parcouru différents articles sur cet évènement avant de vous proposer ce lien.
En quoi serait-il une "merde" plus qu'une autre?
Pour preuve, la réaction du Directeur de la Fédération, bien qu'il tente de dédramatiser les faits, il ne les nie pas.

Il aurait mieux fait de se taire d'ailleurs, il est évident qu'on doit se garder de chasser à côté d'une école en semaine. Je trouve cela injustifiable.
"il n'y a jamais eu d'accidents ici", heureusement, mais cela ne garanti en rien l'avenir. Nul.
"La zone est chassée depuis toujours" les gens ne semblent pas habitués!, mais la réponse est un peu plus loin: "c’est d’ailleurs une zone qui est très peu chassée", pas souvent depuis longtemps donc?
Et oser dire que ce sont les instits qui sont irresponsables ! Des armes de chasse se sont des armes, tout le monde n'est pas chasseur, oui ça peut impressionner, faire peur, paniquer, et, oui, une école est un sanctuaire.

A force, je pense que je ne vais pas attendre que la chasse soit interdite, je vais arrêter tout seul et aller à la pêche. J'en ai marre d'être assimilé à tous ces mono-maniaques, courtes-vues qui s'embourbent dans un entre-soi indéfendable.
Je l'ai déjà écrit, mais ce n'est pas un hasard tous ces comportements, médiatisés ou non, ils ne sont pas issus d'une seule minorité "hyper productive", on ne retombe pas chaque année sur les mêmes; plus les fédérations qui font mine d'agir mais au final ne veulent pas toucher à leurs financeurs. J'ai peine à me retrouver au milieu de tout ça.

Solidaire oui, grégaire, non.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par frimmousse »

bruno je suis assez d'acccord avec toi ,sauf que je vais continuer a chasser
et puis la peche ,no kill pas pour moi
nous devons prendre concience que la vie a changer ,les enfants ne vont plus a la chasse avec les anciens ,on ne leurs apprend plus a tuer et depecer l'animal que l'on va manger
la chasse au centre d'un village ,prés d'une ecole faut eviter
maintenant on est traumatiser pour tout et n'importe quoi (on est pas prés de gagner la guerre comme dirais un de mes potes)
je ne sais pas comment se situe le terrain par rapport au habitations ,le genre de truc ou des plombs retonbe sur les toits environnant participe au climat anti chasse
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

ch'timini a écrit : mer. 19 oct. 2022 21:19
Je pense que dans beaucoup beaucoup beaucoup de chasses, les directeurs de chasse et les chefs de lignes (parce qu'il faut bien rappeler qu'ils sont aussi responsables, plus qu'ils ne le pensent souvent), pensent que les accidents, ça n'arrive qu'aux autres.
Mais c'est comme au loto. 100% des gagnants ont joué un jour, et il suffit parfois d'une seule fois.
Pour l'Allemagne, je ne connais pas assez bien le contexte pour juger, mais le peu que je connaisse la kulture teutonne, c'est un peu plus discipliné que chez nous, et déjà, il faudrait commencer par là.
Pour la semi-auto, je ne suis pas d'accord avec toi. Ton analyse est aussi valable pour toutes les armes droites. Si déjà par principe, on considérait que le déplacement arme chargée est une aberration (et qu'une arme fermée est par définition chargée) déjà on ferait un sérieux pas en avant.
Il faut arrêter avec le "les allemands sont disciplinés". Ils sont partis d'une situation moins bonnes que la notre avec plus de morts par chasseurs que nous. Ils ont reconnu leur problème et ont bossé. C'est exactement ce que tu décris en premier et je te rejoins pour cela. Mais ils ont arrêté de dire que ça n'arrive qu'aux autres et donc ils ont dit "il faut faire quelque chose sinon c'est la fin".

Je pense que la moyenne d'âge du chasseur français n'aide pas : 65 ans. Difficile d'avoir des idées neuves sans un peu de sang neuf. Ce qui m'a frappé quand j'ai passé le permis en Suisse, c'était la jeunesse autour de moi. J'avais la quarantaine et tous les formateurs avaient soit mon âge soit étaient plus jeune. Pareil pour les gens chargés d'organiser les journées de travail pour la nature. Et aussi au niveau des fédérations.

Concernant les carabines, je dois t'expliquer mon contexte. En Alsace, il est obligatoire de se déplacer culasse ouverte ou carabine cassée dans les battue et arme à l'épaule. Il y a souvent beaucoup d'externes et d'invités. Quand tu marches à côté d'un inconnu qui a une semi-auto, tu ne peux pas voir du premier coup si c'est déchargé. Et il y a parfois des surprises...
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par ch'timini »

Pour moi, déplacement collectif, c'est forcement arme déchargée et que ce soit visible de tous.
Une semi-auto, tu lui mets une douille en travers de la culasse ou un témoin de chambre vide, le chargeur désengagé (et vide ça va sans dire) et tout le monde peut voir, aussi bien que sur une arme droite autre, que ton arme n'est pas opérationnelle immédiatement ni même accidentellement.
Le fait que l'arme soit visible est nettement plus rassurant à mon sens qu'une arme sous étui d'ailleurs. Une arme sous housse ou valise, on ne sait pas si elle est chargée ou pas (ça peut être tout à fait non intentionnel), mais ça ne l'a jamais empêché de déclencher un coup de feu intempestif.
Concernant ton analyse de la moyenne d'age et de la réticence des fédés de faire le ménage d'une marge non négligeable de personnes n'étant plus tout à fait en capacité de discernement quant aux capacités de leurs armes et à la perception du monde exterieur, je te plussoie.
Je connais un effectif trés certain de personnes autour de moi qui ont commencé à chasser le grand gibier avec le chevreuil à coup de plomb N°2 ou 4 et avec un peu de chance, un sanglier tous les 10 ou 15 ans. Le tir au plomb, même au N°2, ne requiert pas tout à fait les mêmes prises de conscience, ne serait ce qu'en terme de portée (sans pour autant permettre le grand festival du n'importe quoi sécuritaire).
Le fait d'être passé au tir à balle quasi généralisé, s'est fait sans formation et sans trop d'informations pour ces personnes là, et pour eux il était aussi naturel d'envoyer une brenneke sur un sanglier fuyant dans un déchaumé à 100 m, qu'un coup de 7 sur une compagnie de perdreaux.
Je me suis mis à distance autant que possible de ce genre de personnages que Darwin finit toujours par faire disparaitre d'une façon ou d'une autre (en faisant malheureusement parfois des victimes collatérales). Parfois, c'est moi qui ai dû sacrifier certaines chasses pour ne pas avoir été écouté (et ça m'a vraiment couté sentimentalement) et parfois, c'est moi qui leur ai montré la sortie. Mais trop souvent on m'a dit : " ah ben oui, mais le Dédé, ça fait 60 ans qu'il chasse là et il doit être l'un des premiers à payer son action, alors tu comprends ..."
J'ai surtout compris que je n'avais pas envie de dégrader mon intégrité physique plus rapidement qu'eux, à cause d'eux.
Je ne dis pas que tous les chasseurs d'un certain age sont dangereux, loin s'en faut. Je suis absolument certain que je pourrais participer à une battue avec un Reineke ou un Dédé13 tout à fait sereinement et avec grand plaisir ;) et je n'ai pas besoin de traverser la France pour trouver des chasseurs très expérimentés qui conservent leurs facultés à retenir leurs index lorsqu'il croise le chemin du gibier de leur vie. Mais je pense, que jeunes comme vieux, les pistoleros mexicains, les parkinsonniens, les altérés du discernement, et autres n'ont pas à faire partie de nos rangs, et c'est à nous les premiers de faire le ménage par nous même. Entre 4 planches, on a toujours que des copains, mais une fois au fond du trou, c'est pas facile d'en profiter. Alors je préfère me brouiller de mon vivant, que d'avoir des amis une fois mort.
GAMIN
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 19:41

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par GAMIN »

Bonjour,
tout cela dit, à force de faire peur à tous les non chasseurs, en particulier aux enfants,
la relève est plutôt discrète et nous avons du soucis à nous faire.
Certes, les armes sont dangereuses, mais c'est celui que l'utilise qui peut être dangereux.
Il y a des gens dangereux avec un marteau, une auto...qui sont également à surveiller...
Les médias faisant systématiquement le buzz dès le "micro" incident provoquent pour les non "initiés"
la peur des armes et même des coups de feu au loin.
Nous ne sommes pas encore en guerre que je sache.
Comment attirer les jeunes à la chasse.
Surement pas en les effrayant en permanence avec la surexploitation
que font les médias sur les problèmes émanent de la chasse.
Je suis bien d'accord, qu'un seul accident, est un de trop.
Mais il y a beaucoup moins de bruit sur les noyades, les accidents de sky....
A+
Didier
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

Tout à fait d'accord avec ch'timini. Une formation à l'utilisation des armes rayées devrait être en place depuis au moins 30 ans, mais rien n'empêche d'en créer une maintenant et puisque tous les achats d'armes sont aujourd'hui contrôlés, pas d'acquisition possible sans présentation du certif de formation. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est trop restrictif, c'est en vigueur dans la plupart des pays que d'aucun prennent en exemple.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Dédé 13 a écrit : sam. 22 oct. 2022 15:56 Tout à fait d'accord avec ch'timini. Une formation à l'utilisation des armes rayées devrait être en place depuis au moins 30 ans, mais rien n'empêche d'en créer une maintenant et puisque tous les achats d'armes sont aujourd'hui contrôlés, pas d'acquisition possible sans présentation du certif de formation. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est trop restrictif, c'est en vigueur dans la plupart des pays que d'aucun prennent en exemple.
Tout à fait. Il y a bien un permis auto, bateau, moto, etc... Pourquoi donc pas pour les armes de chasse.
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »