Avec quelle Arme pour la battue ? …

elan95
Messages : 113
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:03
Localisation : Val d'Oise
Âge : 67

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par elan95 »

Bonjour, j'ai commencé comme beaucoup avec mon 12, là les chevreuils passaient mais ne trépassaient pas :lol: jusqu'au jour où il y a eu un accident et un a pris une balle de cou, par la suite un petit sanglier a réussi a se mettre en face un jour, bref ce n'était pas terrible, bien sûr j'ai voulu être meilleur et j'ai acquis une Tikka M65 en 300 win mag calibre incontournable à l'époque ce n'était pas encore ça, j'ai donc sur les conseil de Jojo, armurier à Paris monté un Aimpoint 3000 à partir de ce moment les choses ont considérablement changées, ensuite j'ai acheté un express de la marque Gaucher après la vente de la Tikka, l'Aimpoint vint le rejoindre ainsi que de plus en plus de résultats, depuis j'ai acheté une puis deux Sauer 90 et ne chasse en battue que pratiquement uniquement avec celle qui est stutzen en 9.3x62 équipée d'une S&B Zenith 1.1-4x24 c'est redoutable, une Sauer 100 en plastic avec un Aimpoint 9000 est arrivée aussi pour les jours de pluie annoncés (j'aime pas mouiller ma belle), l'express ne sort plus (je vais essayé d'y remédier) voilà ce qui concerne la battue, pour l'affût/approche c'est autre chose.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Reineke a écrit : sam. 16 juil. 2022 09:43
Jeandela a écrit : sam. 16 juil. 2022 00:39 Le Drilling fait partie des rêves, j’essaierai d’être patient et aimerais aller le dénicher d’occasion outre Rhin.
Il y a des annonces de temps en temps dans Chasseur de L'est. Je surveille ! …  ;)
Merci Reineke c’est sympa mais je ne vais pas craquer !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Reineke »

Voilà j'arrive avec un drilling Simson Suhl 16/70 + 7x65R ou un Anton Sodia Ferlach 16/70 + 8x57JR
(Attention il n'y a pas de S)…
N° de Téléphone par MP avec priorité à Jeandela. :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Lothaire57 »

2x 8x57JRS + 20 magnum ou 2x 7x65R + 20 ou 16, inaccessible pour mon porte monnaie mais un vieux rêve aussi.
Par contre c'est compliqué niveau convergence ces armes à multiples canons. Je ne sais pas ce que ça peut donner au mieux mais j'ai été refroidi de voir (une fois) un express drilling venant de Ferlach avec lequel il y avait entre 20 et 25 mètres une dizaine de centimètres d'écart entre chaque impact.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Dédé 13 »

Lothaire57 a écrit : lun. 18 juil. 2022 11:13 2x 8x57JRS + 20 magnum ou 2x 7x65R + 20 ou 16, inaccessible pour mon porte monnaie mais un vieux rêve aussi.
Par contre c'est compliqué niveau convergence ces armes à multiples canons. Je ne sais pas ce que ça peut donner au mieux mais j'ai été refroidi de voir (une fois) un express drilling venant de Ferlach avec lequel il y avait entre 20 et 25 mètres une dizaine de centimètres d'écart entre chaque impact.
Ca ne veut rien dire, il faut savoir si c'était avec le même munition que celle du réglage.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Reineke a écrit : lun. 18 juil. 2022 10:58 Voilà j'arrive avec un drilling Simson Suhl 16/70 + 7x65R ou un Anton Sodia Ferlach 16/70 + 8x57JR
(Attention il n'y a pas de S)…
N° de Téléphone par MP avec priorité à Jeandela. :D
Merci. Je passe mon tour !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Anubis »

Reineke a écrit : lun. 18 juil. 2022 10:58 Voilà j'arrive avec un drilling Simson Suhl 16/70 + 7x65R ou un Anton Sodia Ferlach 16/70 + 8x57JR
(Attention il n'y a pas de S)…
N° de Téléphone par MP avec priorité à Jeandela. :D
Si tu m en trouve un avec la joue du côté obscur de la force…..
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Reineke »

J'ai un ami mal foutu ( comme toi… ) qui a fait retirer la joue lors de la mise en conformité de son express. Néanmoins je surveille à l'Est de l'Est ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Bien que n'ayant jamais franchi le pas financier, une express reste pour moi l'idéal pour les battues où les tirs se font au saut de l'allée. Outre la garantie d'une bonne convergence, je me refuserai à acquérir une express bon marché; autant des carabines à verrou bas de gamme, il en est des acceptables esthétiquement et avec une finition nette, autant l'express, ça fait très vite "toc". Mais c'est mon appréciation.
Pour revenir à son utilité, oui, c'est fait pour ces tirs, montée et deuxième coup immédiat.
Je n'en ai essayé qu'en 9.3.

Sinon, le verrou, sera appréciable sur des postes de plaine, champs, prés.

Reste que les débuts au lisse en 12 avaient leur charme, une fois trouvé la bonne balle pour les canons, c'était pas pire.
Depuis la Sauvestre, j'ai recemment découvert des Baschierri qui restent au moins aussi précises, les thrill shock.

Après des emprunts de semi-auto, de verrous, dont une belle stutzen en 9.3, express, j'ai opté pour le verrou en 7x64, ni trop ni trop peu, compromis quoi.

Tout cela dit, même si la montée, ou le "jeté" de l'express sont naturels et efficaces, un entraînement régulier, assidu au sanglier courant doit permettre de bons résultats avec une verrou.
Et le sanglier courant....je n'y vais plus...!
Répondre

Retourner vers « Armes »