Avec quelle Arme pour la battue ? …

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Reineke »

La question serait de savoir ce que vous préférez comme type d'arme pour l'exercice de la battue ? …
Évidemment son calibre et le biotope d'utilisation font partis du choix.

J'ai commencé, il y a bien longtemps, avec un fusil prêté calibre 16 et des chevrotines 20 & 28 grains pour tuer quelques chevreuils et renards, même une pie dans un pré à une distance invraisemblable… Du domaine de l’aléatoire.
Ensuite je suis resté dans le même type d'arme celui de mon père qui venait de s'offrir un Verney Caron en calibre 12...
Une question de mode.

En 1971 j'ai acheté la première Marlin 444S comme Sporter pour chasser avec les seules cartouches Remington du marché français. Puis prêtée à mon père parce que je lui avais piqué sa Mauser K98 en 270W pour aller chasser à l'approche.
Comme j'ai toujours pratiqué la chasse en battue au Nord de la Loire puisque mes diverses mutations industrielles m'y obligeaient, je me suis trouvé en Champagne et acheté une des premières Bar acier en 300WM.
Encore une question de mode…
Car même si cette machine permet de tuer tout ce qui court à question de le rattraper, cette arme est lourde et surtout mal équilibrée même avec ma première lunette une Schmidt & Bender 1,5 x 15.
Puis encore une question de mode par l'achat d'une carabine express Chapuis RGEX évidemment en calibre 9,3x74R, une arme remarquable bien finie dans un bon calibre permettant de plier n'importe quel gros Keiler du plateau Ouest de la Lorraine.
Malheureusement dans la vie on n'a pas que de bonne idée. Comme je consacrais mon temps à la recherche au sang entrecoupée de soirée d'affût et de quelques sorties matinales… J'ai vendu mon express :roll:

Puis est arrivé le jour où mon compagnon a rejoint les chasses éternelles. Ça plus l'âge qui n'arrange pas le physique, je me suis retrouvé en battue avec ma Steyr Mannlicher en 9,3x62 destinée préalablement au tir des grands Cerfs d'Alsace Moselle.
Si le calibre est excellent voire sûrement le meilleur pour les battues du Nord Est, l'arme devrait être plus adaptée à ma morphologie. Je devrais faire corriger ma crosse, mais malheureusement je ne pourrais pas corriger ma lenteur physique. :?


Et vous quels sont vos choix pour l'exercice ?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par houlotte51 »

Un peu le même parcours pour moi. J'ai commencé au fusil superposé cal.12 à une époque où le grand gibier était fort rare. Puis pour faire comme les copains, j'ai acheté une 280 REM. Très lourde de l'avant, j'ai cumulé en 1 1/2 saison un nombre de chevreuils loupés incroyable, un seul chevreuil au tableau grâce aux deux pattes avant cassées et un cerf blessé retrouvé 2 semaines plus tard. Alors j'ai repris le 12 et chassant alors dans une belle chasse de la Montagne de Reims, j'ai tué mes deux premiers sangliers dans la même battue, le troisième deux jours plus tard. J'ai ajouté quelques chevreuils cette même saison. Je me suis ensuite équipé d'un Benelli slug en 12, crosse à joue bavaroise mais trop pentée. J'avais tendance à tirer trop vite, comptant sur la réserve d'une troisième balle. Quelques saisons plus tard, j'ai acheté un express de la renaissante Manufrance en 9,3. Une belle arme, qui avait été mise à conformation et avec laquelle j'ai eu beaucoup de réussite. Puis, à la faveur de la tempête de 99, j'ai pu accéder à la traque dans le camp militaire où je chassais. J'ai repris le 12, toujours avec un taux de réussite élevé. Le biotope très encombré posait problème avec des aiguilles de pin qui parfois empêchait de refermer le fusil. J'ai eu l'opportunité de me monter une Blaser R93 dans un magasin qui fermait à partir de pièces séparées. Equipée d'un canon de 47cm en 9,3x62, et d'un armeur séparé, elle était bien adaptée. Seul inconvénient, dans la tension de la traque et la vivacité indispensable, j'ai souvent appuyé sur la gâchette sans avoir armé au préalable. Selon le biotope des traques, je reprenais de temps en temps le 12. Enfin, un ami armurier à qui j'avais raconté combien j'avais rêvé des Steyr Mannlicher à une époque où je n'en avais pas les moyens, m'a appelé en me disant qu'on venait de lui proposer une modèle M en 9,3 venant d'une succession. Elle avait deux lunettes, une Swaro pour la battue et une S & B pour l'approche. Le prix était plus que raisonnable. J'ai sauté sur l'affaire et depuis 3 saisons c'est la seule arme que j'utilise en battue. Elle me tombe aussi bien que le 12. Le Benelli a été classé en catégorie B (canon trop court) et je ne sais pas quoi en faire, l'express sort une fois par an pour le plaisir d'avoir une belle arme dans les mains, la Blaser est condamnée au râtelier sauf une semaine par an où elle m'accompagne au Sénégal.
Image
Hunter10
Messages : 73
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:08
Localisation : Aube (10)
Âge : 28

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Hunter10 »

Pour ma part, mon passif étant bien plus court, j'en ai moins à raconter :D
J'ai donc commencé avec mon père et sa fidèle Eurobolt affût en 7rm, une arme assez lourde, très longue (canon de 66cm) mais bien équilibrer et qui avec son Hélia C, à un tableau remarquable à son actif. Cependant, du haut de mes 15 ans, la crosse m'était bien trop grande et il m'était difficile d'épauler correctement si l'action était rapide. Cela m'a donc valu bon nombre de loupés entre-coupé de quelques belles réussites.
J'ai ensuite eu pendant 6 ou 7 saisons ma première carabine personnelle, un remington 770 en 270win surmonter d'un point rouge tubulaire pendant 1an puis de 2 lunettes par la suite. Le point rouge qui était un tubulaire ne m'allais pas du tout et je commençais à perdre un peu confiance au bout de 2 saisons très mitigées malgré un peu d'entrainement d'intersaison.
Mais tout a changé à la pose de la lunette lors de ma 3ème saisons, une optisan 6z en 1-6*24 que j'ai changer au bout de 3/4 ans pour une vixen en 1.5*6x42. Les 2 m'ont données entière satisfaction.
Il y a 3 de cela, j'ai enfin pu accéder à l'ensemble qui me faisait rêver depuis de longues années, une magnifique Sauer 101 en 7rm surmonter d'une Swarovski Z8i 1.7-13.3*42 sr (un choix influencer aussi par le fait de ne vouloir qu'une seule arme et optique pour tout faire et ainsi y rester habitué en permanence). La première saison, je n'ai que très peu chasser avec car j'avais mon beau-frère en chasse accompagné donc j'ai eu un peu de mal a m'y faire mais mes 2 dernières saisons ont vraiment été formidable d'une part car j'ai eu de la rencontre comme jamais et d'autre part car cet ensemble me va maintenant comme un gant. J'y rajoute pour la saison a venir un modérateur de son, on verra bien si cela influe sur l'efficacité en battue.
J'ai également à mon râtelier quelques autres armes mais que je n'utilise quasiment jamais

Au suivant :)
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par ch'timini »

Pour ma part, j'ai commencé avec un vieux 12 juxtaposé et selon le gibier du 2 ou des balles.
J'ai vite arrêté le 2, mais la brenneke, ce n'était pas idéal non plus ... dans cette arme là ;)
Avec mes premiers salaires, je me suis payé une première CZ Battue en 7x64, qui m'a permis d'être un peu plus efficace.
J'ai mis le cap au sud, dans un biotope plus fermé, et je voulais passer au 9,3x62.
Je me suis donc payé une deuxième CZ, mais fut long, dans le calibre désiré.
Elle a été longtemps ma fidèle compagne de battue, et a fait quelques victimes.
Puis, un ami de mon père, qui me prêtait parfois son drilling, m'a demandé un jour s'il m’intéressait. Et comment ? je ne sais pas si je l'ai vu tirer 10 cartouches avec !!! Je me suis retrouvé avec un drilling Wolf 12 et 9,3x74R. Lourd, mais dans les battues mixtes, pas spécialement destinées au grand gibier, et où il y'a possibilité de devoir scotcher un noir sur des postes courts, il est génial. J'ai déjà réussi à faire quelques jolis coups au marais par exemple, avec un doublé de canard à la passée, et un sanglier dans les roseaux la même journée.
Et comme j'ai voulu m'équiper d'un outil, efficace et qui ne craindrais rien, dans l'esprit un peu couteau suisse, j'ai acheté une Helix explorer d'occasion en 9,3x62 toujours qui me fait quasiment toutes les battues.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Cody »

Après avoir tiré mon premier sanglier avec mon 12, et raté un jour en Alsace un nombre inexcusable de chevreuils avec une carabine à verrou de prêt, j'ai décrété une fois pour toute que je n'étais pas fait pour utiliser une carabine mono canon.

J'ai donc acheté un mixte 12-7,64 et là les chevreuils Alsaciens se sont mis à tomber.

Et puis, je suis entré dans un club d’entrainement de tir de chasse près de chez moi, où grâce à une remise de 30%, tous les membres étaient équipés d'express Chapuis en 9,3x74R et de lunette Swaro.

Alors, par esprit de contradiction, j'ai pris un express Demas en 30R Blaser.....et une Swaro quand même.

J'ai d'origine fait conformer la crosse à ma morphologie et très rapidement fait modifier la convergence des canons pour obtenir deux impacts dessinant un "8" à 50 mètres et puis, j'ai tiré environ 4000 cartouches d'entrainement au sanglier courant avec.

J'ai chassé de nombreuses saisons dans la région de Colombey les 2 Eglises et ses territoires sensationnels et que cela soit pour des gros sangliers ou pour des cerfs, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'un calibre plus gros.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par frimmousse »

je suis venu tard au grand gibier ,hé oui a 50 ans avant le petit me suffisais
mes premier tirs avec mon perfex et des balles fiers avec un bon taux de réussite
et puis l'envie d'une carabine a verrou
une rws cal 7,64, son defaut 3,9 kg a vide et un aimpoint micro H1
depuis 3 ans une browning X bolt canon de 56 cm cal 30.06 au debut le micro H1 et depuis l'année derniere une lunette kite 1-4X24,surtout pour identifier les cerfs venant doucement ,on ne peut tirer que des CM1
finalement le 12 etait pas si mal pour notre biotope et les tirs a relative courte distance
pour le 76 le reglement departemental interdit les tirs au dela de 42 m en théorie
et a l'affut une bergara 1 coup canon de 58 cm cal 30.06 avec une swaro 2-12X50 et un mds vortex 8
le benelli montellfréto cal 12/76 a balle ,je n'arrive pas a etre précis avec la bande fuyante
le calibre 30.06 un choix de raison financiere ,pas d'offre raisonnable pour rester en 7,64
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Lothaire57 »

Si on s'en tient à la battue, un vieux 12 juxtaposé Suhl, tout de bronzage dévêtu parce que je traquais avec mes teckels (déjà bien avant d'avoir le permis), de temps en temps une 444 prêtée par le parrain du frangin.
J'ai commencé à être posté il y a un peu plus de 10 ans, d'abord avec ma ZKK 600 7x64, mais comme je suis gaucher dès que j'ai eu l'occasion j'ai acheté une express en 8x57 JRS (Rizzini small action)...autant c'est sympa à manipuler autant c'est un peu un arrosoir quand même...puis longue trêve d'une dizaine d'années (décès du paternel après longue maladie, rencontre de la femme, enfant, déménagement...).
Depuis la reprise il y a 3 ans j'ai une une S404 avec Z8 1-8x24 en 30-06 (pas moyen de chopper un canon en 9.3 ou 300 au moment de la commande).
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par TOYOYO 74 »

Comme bien d'autres, j'ai commencé par un 12 semi-autos car pas beaucoup de sanglier ni chevreuil.
J'ai encore déménagé et je suis arrivé dans la Haute-Savoie et j'ai acheté ma première carabine un Remington 700 en 7x64 avec un S&B 1,5x6-42 au poste.
Puis j'ai pris un chien mon Drathaar et du coup, j'ai acheté un mixte Brno en 12 et 7x57R pour la traque une machine à tuer, mais d'un poids... Puis, j'ai eu l'occasion d'acquérir un drilling Krighoff 12-12 8x57Jrs a la place du Brno qui me sert principalement pour traquer et chasser a la billebaude.
J'ai aussi un expresse Chapuis en 9.3x74R avec S&B 1.25x4-20 pour le poste principalement bien que de temps en temps celui-ci étais utilisé pour la traque.
J'ai vendu la Remiongton 700 pour un Mauser 66 stutzen take down en 7x64 avec une S&B 3x12-50 qui me serve en battue à quelques occasions.
Ressèment et avec le changement de législation, j'ai acquis un Sauer 303 en 9.3x62 avec un Aimpont que j'utilise avec des condition climatique difficile pluie et neige en enfin, l'année dernier pour mes 50 ans, ma femme ma offert un Merkel RX en carbone avec un canon en 30.06 et une S&B 1,5x6-42 et un autre en 300WM Swarovsky 2,2x12-42, que j'utilise principalement pour les battue en haute montagne.


Voilà, beaucoup d'armes qui me donnent beaucoup de plaisir
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Mes débuts avec le Charlin 12x65 de mon grand père, puis un Merkel 12x70 acheté d’occasion durant mes études, puis l’artisan anglais 12x70 de mon autre grand père. J’ai attendu les 50 ans pour m’équiper pour le gros, d’abord la Sauer 100 en 270Win, qui a fait quelques chevreuils en battue, revendue depuis pour un upgrade vers une Blaser R8 ultimate 30-06, parce que c’est ce qu’il y avait et que je trouvais cela plus polyvalent que le 270Win. Utilisée seulement à l’approche pour le moment mais tombe déjà bien au sanglier courant. J’aime bcp la compacité due au chargeur dans le bloc détente, la sécurité et discrétion qu’apporte l’armeur séparé, le système de montage d’optique sur canon, et la modularité. Je ne regrette pas cet investissement malgré le coté mode et marketing de la marque, la qualité et fonctionnalité étant au rdv. Quand j’aurai l’occasion de vivre en France et de chasser vraiment, principalement dans le Sud-Ouest, je l’équiperai d’un calibre de battue, sans doute 9,3. Le Drilling fait partie des rêves, j’essaierai d’être patient et aimerais aller le dénicher d’occasion outre Rhin.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Reineke »

Jeandela a écrit : sam. 16 juil. 2022 00:39 Le Drilling fait partie des rêves, j’essaierai d’être patient et aimerais aller le dénicher d’occasion outre Rhin.
Il y a des annonces de temps en temps dans Chasseur de L'est. Je surveille ! …  ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Armes »