Transport de gibier

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Transport de gibier

Message par roach »

Quand je vois les chasseurs Suisses qui viennent chasser en Alsace, repartir chez eux et passer la frontière avec une remorque pleine de sangliers, non bagués, non marqués, puisque chez nous, ce n'est pas obligatoire, je me gausse :D
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Transport de gibier

Message par Benoît du Barrois »

Reineke a écrit : mer. 8 juin 2022 13:59
Chasseur_Libre a écrit : mer. 8 juin 2022 13:27
Reineke a écrit : mar. 31 mai 2022 18:52 J'ai bien compris, mais qu'est-ce qui prouve que tu l'as tué en Alsace-Moselle puisqu'il n'y a pas de bracelet ? …
Il n'y a pas de bracelet de plan de chasse mais une marque numérotée à poser. Donc il est forcément marqué et numéroté.
Bah non, tu as vu ça ou ? … 
Bonjour,
Si dans les départements où l'on achète ad libitum les bracelets de sangliers au bureau de tabac, chez l'armurier, sans présenter aucun document, en payant en liquide, sans facture, récépissé ni quoi que ce soit.
Plus les départements où il n'est pas obligatoire d'apposer de bracelets sur les moins de X kilos, quid alors du passage des "frontières" départementales, alors?

Je confirme ce que j'ai écris pour les brocards, une fois marqué, on l'emmène bien et le découpe, partage, où on veut, quand on veut, comme on veut, hors réglementations spécifiques.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Je ne parle pas de Brocard qui ont systématiquement et partout sur le territoire un bracelet pour le transport…
Mais d'un suidés tué à l'approche en Alsace-Moselle et transporté fin Avril en France de l'intérieure ? …
Quant à la vente dans les bistros, je ne connais pas …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Transport de gibier

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : ven. 10 juin 2022 09:49 Je ne parle pas de Brocard qui ont systématiquement et partout sur le territoire un bracelet pour le transport…
Mais d'un suidés tué à l'approche en Alsace-Moselle et transporté fin Avril en France de l'intérieure ? …
Quant à la vente dans les bistros, je ne connais pas …
Une marque n'est pas obligatoire pour cela si tu ne le transportes pas pour la vente.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

A bon et comment tu expliques au bon Gendarme affecté dans la Meuse que tu as tué ton sanglier en Moselle et que tu vas l'offrir à ta belle mère ? …
Cela m'est arrivé non pas en revenant de la chasse, mais en partant à l'affût dans l'autre sens avec une arme dans le coffre !…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Transport de gibier

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : ven. 17 juin 2022 17:03 A bon et comment tu expliques au bon Gendarme affecté dans la Meuse que tu as tué ton sanglier en Moselle et que tu vas l'offrir à ta belle mère ? …
Cela m'est arrivé non pas en revenant de la chasse, mais en partant à l'affût dans l'autre sens avec une arme dans le coffre !…
Le transport des mammifères tués licitement à la chasse est libre toute l'année. C'est la loi.

Dans ton cas, prends avec toi l'arrêté préfectoral de ton département. Si tu chasse dans Haut-Rhin comme moi, il est stipulé que le sanglier ouvre le 15 avril ce qui est très différent d'autres régions de France. Si tu es paranoïaque, prends ton permis de chasse, ta validation et ta licence de chasse ou ce que tu as qui t'autorise à chasser sur ton territoire. Cela montrera aux forces de l'ordre que tu as tué licitement ce sanglier et que tu fais les choses correctement.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Sans oublier le livret de famille de ma grand mère :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Transport de gibier

Message par Anubis »

Reineke a écrit : dim. 19 juin 2022 11:12 Sans oublier le livret de famille de ma grand mère :roll:
une analyse d urine peut également être utile
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Transport de gibier

Message par ch'timini »

La compétence en matière de chasse des gendarmes est franchement limitée. Ce n'est pas leur métier de fond, donc très peu, voir carrément pas formés à ces sujets.
Je ne dis absolument pas que c'est de leur faute, c'est juste un constat.
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Transport de gibier

Message par Lothaire57 »

ch'timini a écrit : lun. 20 juin 2022 19:39 La compétence en matière de chasse des gendarmes est franchement limitée. Ce n'est pas leur métier de fond, donc très peu, voir carrément pas formés à ces sujets.
Je ne dis absolument pas que c'est de leur faute, c'est juste un constat.
Pour les armes aussi, en tout cas j'ai pu constater il y a pas mal d'années qu'ils pataugeaient un peu quand on pouvait aller à la gendarmerie pour avoir les formulaires de déclaration.
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »