Transport de gibier

Tout ce qui ne concerne pas les deux précédentes rubriques : nous parlerons ici des "petits" équipements du chasseur (sièges, chaufferettes, etc..)
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Transport de gibier

Message par Thierry3183 »

Bonjour,
Comment transportez vous le gibier une fois eviscere dans votre voiture jusqu’à votre domicile ?
J’imagine que pour l’été il faut un glacière ou bac avec bouteilles d’eau congelée ?
Avez vous des références ou idées ?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Transport de gibier

Message par Reineke »

Le Cerf n'étant pas ouvert, je pense que ta préoccupation serait pour Chevreuil voire Sanglier ? …
Éviscération le plus vite possible surtout pour le suidé puis dans le coffre ou la benne du pick-up.
Et comme à ce moment là la chasse est terminée direction le frigo… ;)
Modifié en dernier par Reineke le dim. 15 mai 2022 20:14, modifié 1 fois.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Transport de gibier

Message par Lothaire57 »

On trouve au Décath des bacs souples plastifiés assez pratiques pour ne pas salir la voiture, bon un énorme sanglier ou un cerf ne rentrent pas dedans. Ensuite c'est quelques jours en chambre froide en principe.
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Re: Transport de gibier

Message par Thierry3183 »

Oui ma question est pour le chevreuil et sanglier.
Donc, une fois tué éviscération et direction la voiture.
Mais si le lieu de chasse est à 2 heures de routes, comment donc transporter le gibier au frais ?
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Transport de gibier

Message par roach »

Tu l'assoies sur le siège passager, avec la ceinture de sécurité, lunettes de soleil sur les yeux, comme si de rien n'était, la clim à fond et tu roules très vite. Si on t'arrête, tu dis "j'emmène ma belle-mère à l'hôpital, elle a trop mauvaise mine et ne sent pas bon, je suis très inquiet..." :mrgreen:

Déjà :arrow: :arrow: :arrow: :oops:

En 2 heures, la venaison n'a pas le temps de refroidir naturellement, je ne pense pas que ça pose problème. Juste faire attention aux mouches.
Un sac à gibier souple ou un bac recouvert, ça va bien.
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Transport de gibier

Message par Anubis »

:D Je ne peux pas t aider , ma chasse se situant a 10 minute du frigo
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Transport de gibier

Message par Martes »

Lothaire57 a écrit : dim. 15 mai 2022 10:15 On trouve au Décath des bacs souples plastifiés assez pratiques pour ne pas salir la voiture, bon un énorme sanglier ou un cerf ne rentrent pas dedans. Ensuite c'est quelques jours en chambre froide en principe.
Personellement, j'utilise le sac de transport de gibier imperméable de Décathlon: https://www.decathlon.fr/p/poche-chasse ... mc=8282738

Il se plie tout petit et ne pèse rien, contient sans problème un chevreuil, évite de verser du sang sur les sièges des enfants dans la voiture. En général je transporte le gibier 1h30-2h jusqu'à chez moi. L'important est de bien l'éviscérer, de faire écouler le plus de sang possible, de laisser circuler l'air. En arrivant chez moi le soir, je le suspend dans l'abri de jardin tête en bas, et je le prépare le lendemain. Je n'ai pas de grand frigo ou de chambre froide alors ça ne peut pas pas traîner. Mais il est impossible de refroidir le gibier entre le territoire et le retour sans avoir un camion frigo. Une glacière avec des pain de glace n'aide que très peu. S'il fait plus chaud j'emballe le gibier dans un sac en mousseline avant de le suspendre.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Transport de gibier

Message par Jeandela »

Martes a écrit : lun. 16 mai 2022 16:41 Personellement, j'utilise le sac de transport de gibier imperméable de Décathlon: https://www.decathlon.fr/p/poche-chasse ... mc=8282738
Dans la même catégorie j’utilise ce genre de sac. Intérieur en toile cirée donc facile à laver. Suffisant pour un brocard.
https://www.naturabuy.fr/Sac-dos-chasse ... ium=social
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Transport de gibier

Message par Lothaire57 »

Thierry3183 a écrit : dim. 15 mai 2022 10:25 Oui ma question est pour le chevreuil et sanglier.
Donc, une fois tué éviscération et direction la voiture.
Mais si le lieu de chasse est à 2 heures de routes, comment donc transporter le gibier au frais ?
J'ai la chance que notre petite société ait une chambre froide à quelques encablures, sinon tant pis je rentre direct à la maison et m'en occupe dans la foulée, j'ai pas loin de 3/4 d'heure de route.
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Re: Transport de gibier

Message par Thierry3183 »

Merci à tous, je vais regarder le sac décathlon.
Répondre

Retourner vers « Les autres matériels et accessoires »