Ethique et nuisibles

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: Ethique et nuisibles

Message par Syl87 »

Et pour aménager son territoire bon courage pour trouver les volontaires et de longues heures de négociation en perspective avec les agriculteurs si tu es sur une acca
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Ethique et nuisibles

Message par Benoît du Barrois »

Anubis a écrit : dim. 9 avr. 2017 12:44
Donc le loup à également sa place dans l écosystème ??
Bonsoir,

Dans l'écosystème: oui. C'est dans la société (ou écosystème anthropisé) qu'il ne l'a pas, d'où le débat.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Ethique et nuisibles

Message par mismette »

Il apparait tellement ridicule de dire que telle ou telle espèce à droit de vie ou de mort pour rétablir quelque chose dont seul l'Homme est responsable... :roll: :roll: mais le débat à le droit d'exister! 8-)
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Ethique et nuisibles

Message par sylvilagus »

Venez parler du loup au berger ou on chasse dans la Drôme , vous verrez avec lui si le loup a sa place chez lui :evil: :evil: :evil: , il arrête son activité , donc 1 ou 2 loups ok, mais la saison de chasse dernière sur la commune d'a côté il s'en est vu 6 ensembles :x :x :x
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Ethique et nuisibles

Message par sylvilagus »

De plus, comme les sangliers font partis du menu des loups , et ben je vous explique pas la casse sur les chiens a la chasse, demandez a Viazac qu'il vous mette la photo de ce qui reste du chien de son collègue et vous comprendrez :evil: :evil: :evil:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Ethique et nuisibles

Message par Kaleunt »

Papaschultz a écrit : dim. 2 avr. 2017 10:10 Dans le principe c'etait vraiment épargner la mère tant que les petits sont dépendants Alimentaires et risquent de crever de faim dans le terrier.
Un des arguments évoqué par les " protecteurs de la nature " du 67 auprès du préfet pour demander que la période de chasse du renard soit réduite dans ce département.
A noter aussi que deux communes du 67 ont mis dans les clauses particulières de location de leurs chasses l' interdiction de la chasse du renard par affût et approche. Le tir ne pouvant s"effectuer que lors de chasses collectives (battue ) dont la période cdébute à compter du 15 octobre.
La présence du 5 ème adjoint au maire d'une des communes aussi directeur de la LPO Alsace n'est pas étranger à cette dispostion.
https://alsace.lpo.fr
https://alsace.lpo.fr/index.php/la-lpo-alsace
Pour les blaireaux le problème est simple.... c'est protégé ici, mais je ne les vois avec des petits qu'en juin juillet en général. Puis à partir de août septembre on ne les voit presque plus et le plus souvent seul.
Le blaireau dans le 67 n'a pas le statut d'espèce protégée.
Il ne figure tout simplement sur la liste des espèces non chassable du département.
A la demande du GEPMA
http://gepma.org

Par ailleurs le blaireau figure pas au niveau national sur la liste des espèces classées nuisibles.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Ethique et nuisibles

Message par jeanmomo »

mismette a écrit : dim. 9 avr. 2017 21:00 Il apparait tellement ridicule de dire que telle ou telle espèce à droit de vie ou de mort pour rétablir quelque chose dont seul l'Homme est responsable... :roll: :roll: mais le débat à le droit d'exister! 8-)
Le problème c'est que l'homme a impacté son environnement depuis que Sapiens-Sapiens existe et peut-être même Neandertal. On peut aussi déplorer l'avènement de l'élevage et de l'agriculture, ou encore le doublement de la population mondiale en 40 ans. D'ailleurs du seul point de vu des végans l'homme ne mérite pas le merveilleux monde animal.

Sauf que ce que se garde bien de raconter toutes ces belles personnes, c'est que les plus beaux sanctuaires animaliers sont parfois le fruit de l'aménagement de l'homme. Je citerai: le marais poitevin, les salins de Giraud, les forêts des landes, etc, etc, etc...

La cohabitation avec les espèces sauvages s'est certes tendues, mais s'il y a bien une conclusion qui reste sujette à caution, c'est de penser l'homme est en trop.
Modifié en dernier par jeanmomo le lun. 10 avr. 2017 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Ethique et nuisibles

Message par Viazac »

Regardez ce documentaire sur Tchernobyl
et la quantitié d'animaux qui vivent là où l'homme
n'est pas :!: :!:


https://www.youtube.com/watch?v=84hkcqeLDiA
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Ethique et nuisibles

Message par mismette »

jeanmomo a écrit : lun. 10 avr. 2017 12:19

La cohabitation avec les espèces sauvages s'est certes tendues, mais s'il y a bien une conclusion qui reste sujette à caution, c'est de penser l'homme est en trop.

Ce n'est pas le fond de ma pensée du tout, mais de dire que le renard ou autre espèce serait de trop comme je l'entend parfois me crispe un peu! :roll: :roll:
piqueur 33
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:58
Âge : 56

Re: Ethique et nuisibles

Message par piqueur 33 »

Papaschultz a écrit : dim. 2 avr. 2017 20:20
doum doum a écrit : dim. 2 avr. 2017 19:21 Je préféré le chasser avec une meute de chiens courants créancés.
En pratique c'est comment?
C'est une battue avec des postés ou ce sont les chiens qui capturent ou tu deterre?
Bonjour,
C'est une battue comme celles que l'on fait pour toute autre espèce, mis à part que les gens qui y participent son des gars vraiment intéressés par la chasse au chien courant, vu que le renard ne se mange pas... Généralement des gars qui connaissent bien les chiens, on passe de bon moments. Je préfère mille fois aux battues aux sangliers, avec son cortège de gros cons incompétants venu juste pour tirer le plus possible et qui repartent sitôt la "viande" distribuée.

Nous nous déterrons en prime, lorsque la société de chasse nous le demande.
St Hubert, protège nous des puristes, les bracos je m'en charge.
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »