308 Win ou 270 Win ???

Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

308 Win ou 270 Win ???

Message par Thierry »

Quelqu'un peut il me dire si le 308 win est aussi éfficace que le 270 win a l'affut sur chevreuil et sanglier ??? :mrgreen:
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par Martes »

Le 308 ne marche pas. Les balles rebondissent sur les chevreuils qui sont juste enervés d'avoir un bleu. Alors qu'ils meurent sur place en entendant la simple détonation du 270.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par gerard »

Martes a écrit : mar. 16 nov. 2021 18:18 Le 308 ne marche pas. Les balles rebondissent sur les chevreuils qui sont juste enervés d'avoir un bleu. Alors qu'ils meurent sur place en entendant la simple détonation du 270.
Alors que sur le sanglier c'est juste le contraire.
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par Thierry »

Martes a écrit : mar. 16 nov. 2021 18:18 Le 308 ne marche pas. Les balles rebondissent sur les chevreuils qui sont juste enervés d'avoir un bleu. Alors qu'ils meurent sur place en entendant la simple détonation du 270.
Tu as fais l'école du rire :mrgreen:
Je demande ça car avec le 308 les cochons que j'ai eu la chance de tirer ne sont pas tombés de ssuite ,et les balles sont restées a l'interieur de l'animal ,alors qu'avec ma 270 tous les animaux sont restés sur place avec des balles qui traversent .
C'est pour cela que je me pose la question.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par Reineke »

Et bien sûr c'était le même type de balle ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par Thierry »

Reineke a écrit : mer. 17 nov. 2021 14:53 Et bien sûr c'était le même type de balle ? …
OUI :roll:
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par gerard »

C'était quoi comme balle?
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par ch'timini »

Tu sais, aujourd'hui, comme chef de ligne et à la découpe, j'ai relevé un sanglier de 90 kg. Tir, de travers à 8-9/10, distance environ 50m. Première balle, colonne trés en arrière (j'ai pas eu le temps de trop analyser, il y'avait la queue à l'abattoir, mais la balle à dû rencontrer le bassin aussi), le sanglier s'assoit, deuxième balle suivant très rapidement, placement académique au défaut de l'épaule. Rideau. Calibre 9,3x62.
A cette distance, sur un animal de cette taille, et dans ces conditions, normalement, ça traverse sans broncher.
J'ai retrouvé la chemise de la balle (et uniquement la chemise) écrasée contre la colonne ...
Ce n'est pas moi qui l'ai tiré, mais après la découpe, j'ai rendu le bout de métal au tireur en lui demandant ce qu'il tirait comme munition. Il a su me dire le calibre (c'est déjà ça :roll: ) mais pas le type de munition. A mon avis, balle peu cohésive et légère du style Geco TMR.
J'ai une photo dans mon téléphone (mais plus de batterie, on verra ça demain) d'une Lapua Mega que j'ai tiré moi même sur un sanglier de 97kg à la course de 3/4 face, à 45 m, depuis un mirador et légèrement en surplomb. La balle rentre dans le cou, juste devant l'épaule à peu prés à la hauteur des écoutes. On la retrouvé sous la peau du cuissot du coté opposé, au dessus de l'articulation.
Je ne te fais pas de dessin sur la réaction de la victime (gros dodo, immédiat).
Je l'ai pesé après l'avoir récupéré, de mémoire, poids de départ 18,5g, poids récupéré 16,8 g (c'est noté quelque part, mais où ?), un beau champignon, bien régulier. Juste la position de la victime et la structure des ogives qui changent (ce qui en balistique est déjà énorme)
Distances, allures, calibres et animaux identiques. Je tire le mien dans des conditions plus compliquées en terme d'efforts pour la balle, et pourtant d'un coté, j'ai une balle qui est resté dans sa trajectoire, relativement cohésive, et qui a fait un super boulot à l’intérieur et de l'autre, une balle qui n'a pas réussi (étonnement d'ailleurs, j'ai encore un peu de mal à me l'expliquer ce soir) à faire le boulot attendu dans des conditions adaptées.

Tout ça pour dire que la structure et le placement, c'est quand même un tout petit peu important ;)
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par Thierry »

gerard a écrit : mer. 17 nov. 2021 17:28 C'était quoi comme balle?
RWS evolution ...
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: 308 Win ou 270 Win ???

Message par ch'timini »

C'est une munition annoncée et conçue pour être plutôt cohésive, et j'ai parfois vu des choses pas franchement conforme aux effets annoncés. Dernièrement un brocard tiré avec une 7x64 à la course, balle placée légèrement derrière les épaules, plein milieu de cage thoracique. C'était pas super jojo gravure de mode. Bon, au moi, il à fait pile, mais pour ce que le concepteur annonce, ça me laisse un peu dubitatif.
Sinon, pour revenir au point de départ, Dogo n'intervient plus beaucoup malheureusement, mais il avait l'air très content de son .308.
Pour moi ce n'est pas un problème de calibre (à moins de tirer couramment des animaux de plus de 150 kg, et encore, surtout à l'affut). Munition ? J'avoue que je n'ai jamais tiré la EVO, mais ce que j'en ai vu, ne me séduit pas, mais ce n'est que mon tout petit d'avis d'amateur.
Conditions de tir ? Normalement à l'affut, c'est placement parfait.
Distance de tir alors ?
Répondre

Retourner vers « Calibre »