Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Grock »

Magnifique :!:
Il n'y a qu'un chasseur pour donner sa bécasse à un autre pour en faire profiter les enfants, c'est un véritable partage. 8-)
Ton fils a bon goût 8-)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Grock a écrit : jeu. 24 févr. 2022 10:19 Magnifique :!:
Il n'y a qu'un chasseur pour donner sa bécasse à un autre pour en faire profiter les enfants, c'est un véritable partage. 8-)
Ton fils a bon goût 8-)
Le dévelopement de son palais a été encouragé et guidé ces dernières 8 années… Pour ce qui est du partage d'une bécasse, il n'y a qu'un chasseur qui puisse avoir une bécasse à partager! Mais en fait, c'était de 18 décembre, il était en plein préparatifs de Noël et n'allait pas avoir le temps de la manger. Il parlait de s'en servir pour dresser son chien, comme ils font parfois avec les pigeons, mais ça lui faisait mal au coeur. Alors comme ils savent tous que nous apprécions particulièrement le gibier… Mais s'est sur que c'est généreux et sympa.

Il reste encore un episode, je tâcherais de le rédiger plus tard.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Dédé 13 »

Un peu de gibiers divers et variés, quelques pièces au carnier et des actes de courtoisie et de générosité, il n'en faut pas plus pour être heureux, ça vaut tous les tableaux faramineux de la création.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Dernier épisode: fin de la saison, retour des jours meilleurs et perspectives d'avenir.

Fin janvier 2022, et le dernier jour de cette première saison arrive, d'autant plus spécial qu'il marque le retour à la chasse de mes amis après deux ans d'absence (l'an dernier ayant été emporté par la pandémie), et le premier jour de chasse de mon filleul, que nous appellerons FdM (Filleul de Martes) pour économiser des pixels. J'avais pris le risque, pour ses 13 ans, de lui offrir une invitation à la chasse en guise de cadeau. Il n'y avait jamais été, c'était un risque, mais ses yeux se sont allumés d'anticipation en lisant la carte, et j'ai donc pu recommencer à respirer. J'avais bien sûr demandé l'accord de ses parents avant, citadins non-chasseurs aussi, surtout pour les rassurer quant à la sécurité.

Format différent des journées précédentes aussi puisque nous sommes montés le soir avant pour dîner et dormir dans un pub du coin, car nous ne nous sommes pas beaucoup vu ces deux dernières années, et comme c'est la seule chasse de mes amis, il faut en profiter! C'était un test pour les garçons aussi de venir faire un truc avec les Grands, mais ils sont partis se coucher sâgement quand on leur a demandé. Et puis les Grands commençaient à être fatigants, probablement...

Le lendemain matin, rendez-vous devant l'église, et pour ce dernier jour, tout le monde est venu, tous les chiens, tous les rabatteurs, tous les fusils, qui sont 12! Comme il y deux ans, le vent souffle fort et je passerais pas mal de la journée à courir après mon chapeau. Je garde FdM avec moi pour la première battue pour qu'il voie comment ça se passe et surtout, où il ne doit pas se placer, Mini-Martes étant déjà rodé. Rien ne se présente mais FdM fait attention, il absorbe tout, je ne me fais aucun souci. Donc pour le deuxième acte, il rejoint les rabatteurs autour du lac pour les canards. FdM est aux anges d'être participant et non pas seulement spectateur.

Mon ami R., par ailleurs parrain de Mini-Martes, tire 2 ou 3 colverts (pas toujours sûrs de l'attribution), puis c'est l'heure du casse-croute que je dois préparer sur place, accroupi a l'abri du vent devant une Land Rover. Messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter le Thrumpton Sandwich:

Image20220129_124402 by pinemarten, on Flickr

(Oui oui, c'est un bête saucisson-cornichons, mais ici, c'est exotique!)

L'après-midi se passe sans que le gibier ne soit très inquiété, mais un faisan fera les frais des efforts héroïques des deux jeunes rabbateurs pour traverser tout en longueur un bois réputé pour être presque impassable, rempli d'énormes cratères aux bords raides, suite à un bombardement lors de la dernière guerre. Dus moins dernière jusqu'hier... Deux chasseurs tirent sur le faisan, je suis sûr que c'est mon ami G. qui l'a eu, mais l'autre insiste, et G. est un invité trop poli pour insister. Détail important: FdM a ramassé le faisan blessé et a instinctivement essayé de lui tordre le cou en disant "Il souffre", ce qui est tout à fait juste. Mais personne ne lui a jamais montré ça, ce n'est pas un comportement appris.

Image20220129_160724 by pinemarten, on Flickr
Le temps de faire une photo des Grands, et il est temps de se poster pour la dernière passée.

Justement, il fait un froid de canard! Je suis obligé d'improviser une couverture en peau de mouton en depliant l'étui de mon fusil pour Mini-Martes:

Image20220129_170306 by pinemarten, on Flickr

Les deux garçons décident de bouger et de circuler entre les postés au lieu de geler sur place. FdM se place avec mon ami A., je crois parce qu'il a un Benelli Super Black Eagle 2 (que le lui ai vendu dans le temps) et que le spectacle est meilleur! Effectivement, A. tire un colvert qui vole face au vent, que je vois s'arrêter pile au-dessus de moi et tomber en tournant comment un hélicoptère abbatu, pour tomber dans l'eau avec un énorme "PLOUF!". A. sait qu'il faut du spectacle aux enfants et est ravi de participer! Mini-Martes est aussi ravi de ma première sarcelle, et FdM trouve la deuxième au bout du lac. Je trouve Mini-Martes qui explique et montre a FdM comment abbréger les souffrances d'une sarcelle blessée. C'est pas moi qui lui ai montré ça, mais bravo, les jeunes!

Les deux sont réinvités l'an prochain, et FdM a absolument insisté pour revenir chez moi le lendemain pour apprendre lui-même à plumer et préparer les canards. Il voulait absolument préparer du gibier pour sa famille, en particulier sa grande soeur assez sceptique sur la question. Opération réussie, et voilà une famille nombreuse londonienne acquise à la cause!

Image20220130_130831 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »