Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

La saison de chasse de l'an dernier ayant été annullée pour moi pour cause de Covid, mon ouverture en octobre était attendue avec un niveau de trépidation difficile à gérer, que ce soit pour le grand gamin, ou le petit. D'autant plus qu'au cours de la saison annullée, on m'a offert une action dans la chasse au petit gibier où j'étais invité depuis plusieurs années une fois par an avec mes copains, chasseurs occasionnels (une fois par an, quand c'est moi qui organise....). Ce n'était pas exactement une question de chausser les bottes d'un mort, comme on dit ici, mais il n'allait pas bien. C'est une petite chasse, pas comme celle à laquelle on pense quand on parle de chasse anglaise: oui, quelques faisans et perdrix sont élevés en volière (on ne dit pas anglaise ici, c'est juste une volière normale...) pour compléter les souches sauvages. Mais ça fait des tableaux qui sont entièrement partagés entre les participants: les fusils, les rabatteurs, conducteurs de chiens, toutes ces catéries étant non-exclusives. Et depuis trois ans, on n'utilise que des munitions sans plomb à douilles biodégradables, parce que, ben parce qu'on pense que c'est bien et que ça nous ressemble. Il y a aussi pas mal de lièvres, beaucoup de canards sauvages qui viennent à la passée le soir, des bécasses en fin de saison, des pigeons beaucoup trop rapides et hauts à foison, plus beaucoup de lapins par contre. Voilà pour le côté cynégétique pur. Ce n'est pas le but de l'histoire.

Quand le "patron" m'a offert la place, ma première question était: "J'adorerais, mais est-ce que tu prends aussi les rabatteurs/conducteurs de chien de 8 ans en herbe, qui sont enthousiastes mais mal dressés?". La réponse étant positive et la garde d'enfant comprise dans la tarif, ma lubie intermittente de chasse devint une activité réguliere enouragée domestiquement, et du coup, cette année, pour la première fois depuis les 25 ans que je chasse, j'ai quelque part où chasser régulièrement, et surtout AVEC QUELQU'UN d'autre qui veut venir avec moi plus d'une fois par an.

Et maintenant, le récit en images. Attention: le Pagnolomètre est assez haut. C'est fait exprès.

Image20211015_172645 by pinemarten, on Flickr

Veillée d'armes.

Image20211016_103610 by pinemarten, on Flickr

Intégration

Image20211016_123016 by pinemarten, on Flickr

La Gloire [nécessaire mais pas suffisante] de mon Père.

Image20211016_124954 by pinemarten, on Flickr

Le traditionnel casse croûte

Image20211016_163935 by pinemarten

Image20211017_162125 by pinemarten, on Flickr

Image20211017_195634 by pinemarten, on Flickr

Image20211017_210517 by pinemarten, on Flickr

Résultat des courses, et d'où vient la viande.

Pas mal pour un petit garçon de la ville. Il a exprès oublié son casque anti-bruit dans le 4x4 du camion pour devoir retourner dans deux semaines. Mais ce n'était pas nécessaire parce que tout le monde est ravi qu'il les rejoigne.

Un grand, grand moment. Et une autre fois, je ne raterais pas le lièvre devant lui parce que je ne veux pas me faire de nouveau reprendre comme ça....
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Reineke »

Bravo pour cette dure éducation... ;)
Sympathique cela me rajeunit de 40 ans lorsque ma fille m'accompagnait à la chasse aux pigeons et autres lièvres sur les terres Picarde. Elle n'a jamais chassé, ni même tiré au fusil, mais elle a gardé avec plaisirs le goût du gibier. C'est déjà ça ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Je n'arrive pas vraiment à le faire accrocher à la pêche, mais là ça passe bien, il a hate de retourner. J'attends qu'on me dise que mon nouveau fusil est arrivé chez l'armurier pour qu'on aille le chercher, ça lui fera un autre moment pour pousser le Pagnolomètre. Ca ne devrait plus tarder, "une bonne semaine" dit l'armurier, ce qui est unité de mesure du temps tellement vague qu'elle ne sert qu'à énerver.

Le goût du gibier, il l'avait déjà pas mal, son père étant meilleur cuisinier que chasseur. Mais la prochaîne fois, il faudrait quand même tacher de mettre ce lièvre à la gibecière!
Modifié en dernier par Martes le jeu. 21 oct. 2021 15:21, modifié 1 fois.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Dédé 13 »

Tu as de la chance qu'il s'intéresse à tout ça. Hier ma petite fille (7 ans) me dis: c'est quoi ce fromage papi ? Je lui répond c'est du Chaourse. Quoi, ils ont tué un chat et un ours pour le faire ? J'ai encore du boulot devant moi. :( :D
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Ne t'inquiète pas, tout n'est pas rose, il grogne quand même tout le temps qu'il s'ennuie, qu'il ne se passe rien, demande quand vont arriver les canards, etc. Et à un moment magistral, les canards étant enfin là et donc moi occuppé, il s'est piqué avec des orties et a cassé ses lunettes simultanément! Mais quand même, il a assez de recul pour que son souvenir global soit bon. Juste pas toujours dans le moment.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Lothaire57 »

Le mien aussi passe par des moments d'ennui à la chasse quand il vient avec, par contre rester figé devant un écran à la maison est considéré comme une occupation, le genre de chose qui m'agace un peu...
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Moi aussi, ca m'arrive de me demander quand les canards vont arriver…
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Thenosh »

👌👌
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
lutin23
Messages : 46
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 11:57
Localisation : Creuse - 23
Âge : 54

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par lutin23 »

Ce sont des moments de partage uniques. Je me rappelle beaucoup de ces bons moments avec mon oncle et mon père quand j'étais encore en culotte courtes, maintenant qu'ils ne sont plus de ce monde, il me reste les souvenirs.
Aujourd'hui c'est une de mes filles qui m'accompagne les dimanches, on fabrique ses souvenirs pour plus tard (beaucoup plus tard j’espère ...)
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Nous repartons à la chasse aux souvenirs Samedi, cette fois-ci avec de la soupe aux bolets (ramassés sur la pelouse devant mon bureau!) pour le casse-croûte. La pénurie absurd de carburant est passée, ce qui est rassurant jusqu'à la prochaîne crise, mais mon nouveau fusil ne sera pas de la partie malheureusement. L'armurier a bien reçu un chargement mardi soir, mais est parti en vacances donc il ne l'a pas encore ouvert pour voir si mon Chapuis en faisait partie. Ce qui est bête c'est qu'on passe Presque devant la boutique sur le chemin, mais avant l'ouverture, et après la fermeture. GRRRRGNNNNH! Zut. Enfin, ça sera pour la fin novembre, quand j'espère que les bécasses seront arrives.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »