Un fixe qui se plie et qui en fait 2...

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
Répondre
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Un fixe qui se plie et qui en fait 2...

Message par Cody »

.
Autrement dit une dague à la Destaing.
Un chasseur en voulait une artisanale. Comme il n'en a pas trouvé, il m'a demandé de lui en faire une. Ben voyons.
J'avais jamais fais ça moi! Aucun jeu, aucune" branlitude" admissible. Un sacré défi. Et tout d'abord, comment ça marche???
J'étais tellement pas sûr de moi que j'ai fait toutes les pièces en double, au cas où j'en foire une.
Mais non, après pas mal de tâtonnement, tout c'est bien passé.
Résultat, une rotation de la lame souple et agréable et une dague et un court, aussi rigides que de véritables fixes. Et en prime, de quoi en assembler un second. Mais en plus,,maintenant je sais pourquoi aucun artisan ou presque en fabriquent...Ils sont pas fous eux
Image

Image

Image

Image
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Anubis »

du coup , je veux bien que tu me fasse le second pour contre deux trois bouteilles que j’ai en trop
Très jolie et si en plus ça ne «  branle « pas !
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Dédé 13 »

Sublime, une œuvre d'art de sobriété, mais pas de simplicité. J'ai le modèle vendu à l'époque par Manufrance, c'est loin derrière.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Reineke »

Le maîtrise du jeu, obligatoire pour que cela fonctionne, est du grand art… … … Félicitations.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Cody »

Reineke a écrit : jeu. 18 mars 2021 17:15 Le maîtrise du jeu, obligatoire pour que cela fonctionne, est du grand art… … … Félicitations.
J'ai fait réaliser tout le système de l'axe (et c'est complexe) par un gars qui réalise des pièces pour Framatome. Découpe des "trous" au fil par électroérosion (et non perçages) avec une précision au millième de millimètre. J'ai du assembler tout cela avec une petite presse d'établie... C'est sûr, ça veut pas branler
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Grock »

Mon premier couteau de chasse offert par mon Papa 8-) J'ai servi un nombre assez incalculable d'animaux avec 8-)
Le mien est une entrée de gamme ... mais j'ai du mal à m'en défaire tellement c'est pratique.

Celui-ci est superbe :shock:
Ca donne envie 8-)

Néanmoins, à l'usage, permets-moi d'émettre une réserve sur l'étui: avec la pluie, l'age, etc ...le couteau peut glisser à travers la boucle. J'ai dû attacher le mien car il est tombé plusieurs fois. Il vaut mieux une patte qui se referme par dessus. ;)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Cody »

Grock a écrit : ven. 19 mars 2021 09:51 Mon premier couteau de chasse offert par mon Papa 8-) J'ai servi un nombre assez incalculable d'animaux avec 8-)
Le mien est une entrée de gamme ... mais j'ai du mal à m'en défaire tellement c'est pratique.

Celui-ci est superbe :shock:
Ca donne envie 8-)

Néanmoins, à l'usage, permets-moi d'émettre une réserve sur l'étui: avec la pluie, l'age, etc ...le couteau peut glisser à travers la boucle. J'ai dû attacher le mien car il est tombé plusieurs fois. Il vaut mieux une patte qui se referme par dessus. ;)
Merci à toi. Tu es le second à me faire cette remarque et cette suggestion. Je vais en tenir compte pour les 2 nouvelles commandes que j'ai à réaliser ;)
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Thenosh »

Tres joli boulot..👌
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Anubis »

Je verrai bien un manche en corne noir , avec le miroir de la lame cela resterait assez « simple «  pour cette dague qui a bien d autre particularité pour attirer l œil .
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Un fixe qui se pli et qui en fait 2...

Message par Cody »

Anubis a écrit : sam. 20 mars 2021 08:18 Je verrai bien un manche en corne noir , avec le miroir de la lame cela resterait assez « simple «  pour cette dague qui a bien d autre particularité pour attirer l œil .
Pour un manche lisse, la corne de buffle va très bien pour ça, pour un manche structuré certaines cornes d'antilopes sont parfaites ;)
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »