LAMES ET HEMORRAGIE

Un accessoire indispensable dans la panoplie du chasseur. Echangez ici sur vos choix ou sur les bonnes trouvailles.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

LAMES ET HEMORRAGIE

Message par mismette »

Bonjour à tous,

Je me remets en recherche de dague, et avant de me lancer j'aurais aimé savoir qu'elle type de lame était la plus à même de provoquer de fortes hémorragies?

Il y a pas mal de forme, est-ce artistique ou réellement d'intérêt? Faut-il miser sur des doubles lames et ajourées? Bref, si vous avez l'outils idéal, ou le détail à ne pas négliger je suis preneur...

Merci!
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Grock »

D'abord solide, après dans les 20/30cm et 3/4cm de large c'est bien.
Le plus important c'est l'endroit où tu piques 8-)

Le reste c'est de la confiance en son outil, et de se faire plaisir ;)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Dédé 13 »

Plus une lame est large et plus l'hémorragie est importante. Ça doit plus ressembler à un glaive court qu'à une dague ou une baïonnette militaire.

Modèle de lame préconisé par l'UNUCR:Image
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Alios »

Voilà la mienne elle a 40 ans plusieurs centaines de sangliers (le plus gros 120 kg), quelques cerfs, biches et faons.
Contrairement à un épieux une dague n'a pas besoin d'être d'une solidité à toute épreuve parce qu'elle ne sert pas à stopper l'animal, lors d'une charge notamment. Il faut piquer au bon endroit.
Il ne faut pas que la lame soit trop longue car en générale les chiens sont présents et mordent dans l'animal, une lame trop longue et c'est la cata. (Le coeur d'un cerf de 180 kg est à 10/15 cm de la peau).
Deux anecdotes vécues avec lame trop longue:
-Un chien tué par la dague qui avait traversée de part en part le sanglier.
-Le propriétaire de la dague aux urgences, sa main gauche qui tenait le sanglier 50 kg) transpercée par la pointe de sa dague maneuvrée par sa main droite et qui avait percé de part en part l'animal.

Image
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Cody »

Je suis persuadé que comme pour une balle, ce n'est pas la forme de la lame qui compte, mais l'endroit où elle frappe.

Avant de faire des dagues au pifomètre, j'ai rencontré des membres de l’Association Nationale des Chasseurs de Sangliers et je leur ai demandé si il existait dans le commerce LA dague idéale à leurs yeux....Je n'ai pas été surpris par leur réponse négative.
Alors je leur ai demandé de me faire un cahier des charges.

Leur demande: Lame de 260mm de long par 35 de large - épaisseur 8mm - incassable - Pointe ogivale très piquante - Double tranchant affuté que sur l'ogive pour ne pas risquer de blesser un chien avec un tranchant qui ne sert à rien - Garde de 8cm de large pour bien bloquer la main - Manche ergonomique qui maintient la main aussi bien en poussant qu'en tirant - Etui de grande qualité qui risque pas de se déchirer ou de laisser échapper la dague. Une gouttière centrale ne faisant pas partie de leur demande.

Et dernier point très important...pas chère...

Pas la peine de chercher midi à 14 heures, depuis 12 ans maintenant, mes dagues correspondent toujours point par point à ce cahier des charges. Sauf le dernier peut être, mais ils ne m'avaient pas demandé des gravures, des bois précieux et autres personnalisations.
Ils m'arrive aussi pour gagner du poids et de la maniabilité de faire des lames de 230mm au lieu de 260 pour des conducteurs de chiens de sang...L'efficacité est la même.

Par contre, en ayant rencontré des centaines et des centaines de chasseurs lors des expos, contrairement à ce que l'on crois, j'ai eu un nombre incroyable de témoignages de gars qui ont cassé leur dague en servant un sanglier. Il faut dire que certaines marques réalisent leurs lames avec de l'acier de 3,8mm d'épaisseur, et encore avec une trempe intégrale donc cassante au niveau du point faible situé au contact de la garde. Une simple torsion du poignet suffi. Une trempe sélective, annule ce risque.

A la différence de taille prêt, je fais la même lame pour mes dagues que pour mes épieux, un de mes clients a dépassé le nombre de 1600 animaux (en parc) servis avec le même épieu.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Grock »

J'étais pas mal dans mes préconisations ;)

J'ai une dague à la d'Estaing, je ne m'en sers que pour le chevreuil ou presque. Il y a peu de risques de torsions car elle est étroite, mais le porte à faux et la qualité de la lame me font craindre le pire sur un sanglier vigoureux. Ceux que j'ai servi avec ne s'en sont pas remis, mais je suis plus rassuré avec ma dague d'épieu.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par houlotte51 »

J'ai eu plusieurs dagues. J'ai commencé avec la dague de mon grand père, puis rapidement je suis passé à des modèles plus imposants dont une Muela mais toutes pesaient bien trop à la ceinture.
Je suis revenu depuis des années à la dague du grand père avec une lame de 165mm qui s'est toujours avéré d'une longueur suffisante. La pointe toujours bien aiguisée des deux côtés en faisant un mouvement de bascule avant arrière sectionne cœur, poumons et gros vaisseaux. Cela ne dure pas longtemps. La lame fait 20mm de large à la base et 5mm d'épaisseur. Poids 280grammes étui compris, elle passe inaperçue.
Elle n'a jamais servi sur des cervidés mais n'a pas failli sur des sangliers de plus de 100kg.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Reineke »

Voilà mon engin que j'utilise depuis une quarantaine d'année notamment en recherche.
Elle ne m'a jamais fait défaut, mais le poids surtout de l'étui est handicapant…
J'ai toujours voulu la modifier avec une garde symétrique (sans l'anneau), d'autres plaquettes et l'arrière modifié afin de faire disparaître le système de fixation. Et bien sûr avec un étui en cuir moins lourd ! …

Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Cody »

C'est assez difficile à faire.
1) la garde rentre par la pointe de la lame, donc il n'y a aucune butée possible. Pour une nouvelle garde, il faut un ajustage pile poil (le mieux, découpage par électro-érosion) et soit faire une nouvelle garde large et la percer aux bons endroits pour mettre des goupilles dans les trous existants, soit faire une garde plus fine avec des ''oreilles'' cachées sous les plaquettes pour pouvoir mettre des goupilles dissimulées
2) Si tu gardes le pommeau métallique de la baïonnette, pas de problème, mais si tu veux le virer, là cela devient hard.
La plate semelle d'origine est ajourée....et devient très courte quand tu coupes le pommeau.
Image
Il te reste juste deux bouts de ferrailles inutilisables, car trop minces et pas tenus entre eux. Tu n'auras que la solution de découper une fausse plate semelle qui viendra s'ajuster à ces 2 bouts de ferraille et de souder tout ça ensemble pour en faire une vraie plate semelle monobloc.

Le résultat peut ressembler à ça.
Image
(j'ai fait ça gratuitement pour un copain)
Si tu peux le faire toi même, vas-y....Si tu dois commander le travail à un pro, tu as intérêt à acheter une dague neuve, cela te coutera moins cher.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: LAMES ET HEMORRAGIE

Message par Alios »

Reineke a écrit : ven. 18 déc. 2020 10:47 Voilà mon engin que j'utilise depuis une quarantaine d'année notamment en recherche.
Elle ne m'a jamais fait défaut, mais le poids surtout de l'étui est handicapant…
J'ai toujours voulu la modifier avec une garde symétrique (sans l'anneau), d'autres plaquettes et l'arrière modifié afin de faire disparaître le système de fixation. Et bien sûr avec un étui en cuir moins lourd ! …

Image
Je crois que ce genre de dague, baïonnette militaire non modifiée, est en 1ère catégorie donc il n'est pas possible de la portée avec un permis de chasser. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Répondre

Retourner vers « Couteaux et armes blanches »