les sangliers remontent- ils toujours au vent

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par mismette »

A chacun son territoire, et avec ENORMEMENT d'humilité... pour moi le sanglier (en battue) saute n'importe ou et ne nous pose que peu de problème en définitive! ça courre, ça saute, et souvent trépas ! D'ailleurs dans les chasses typées sangliers, toutes les lignes tirent, ou presque! Je pense que les sangliers suivent bien plus leurs lignes de fuite naturelles ou le sens et la poussée des chiens que le sens du vent en battue (je ne parle bien que de battue).

Par contre les grandes pattes sont bien plus prudentes, intelligentes, attentives, et source de tant d'émotions que les balles ne les touches que rarement!
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par Grock »

Je trouve les sangliers plus rusés que les grandes pattes...dès qu'ils ont le temps, ils sont redoutables. On en a tous vu faire le tour des traques et passer à celui qui dort ou dans un trou. Nez au vent je dirais OUI à 70%.
S'ils peuvent.
Avec une meute aux trousses ça peut aussi si elle est assez loin, sinon ça gicle de tous les cotés.
Et parfois c'est le terrain qui dicte le chemin, en montagne il y a bien des passages obligés, quelque soit le vent.
Et puis les refuites ancestrales ne sont-elles pas dictées aussi par le terrain, et donc les vents dominants :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par sylvilagus »

En montagne il y a certains poste obligatoire, passage de col saut de torrent, mais il prend aussi la descente.
Cette année je chasse dans une nouvelle acca du Diois, ben croyez moi ou non les sangliers tournent dans les buis comme les chevreuils c'est assez déroutant au début.. :shock:
Mais la avec les chiens en pleine forme sa pinaille pas longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par houlotte51 »

Dans nos battues assez étendues, il est très fréquent qu'ils testent les lignes en les longeant à une distance suffisantes pour n'être qu'aperçus et entendus. Cela explique pourquoi les postés qui sont parfaitement immobiles et qui évitent le moindre bruit, le froissement des tissus ont souvent plus de "chance" que les autres.
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par Dédé 13 »

Ah les saloupios, ce matin ils m'ont fait mentir, ils sont tous partis face au vent, chez les voisins, qui heureusement chassaient avec nous en battue conjointe.
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par spatz »

houlotte51 a écrit : sam. 28 nov. 2020 10:34 Dans nos battues assez étendues, il est très fréquent qu'ils testent les lignes en les longeant à une distance suffisantes pour n'être qu'aperçus et entendus. Cela explique pourquoi les postés qui sont parfaitement immobiles et qui évitent le moindre bruit, le froissement des tissus ont souvent plus de "chance" que les autres.
On ne sait pas ce qu'ils ont dans la tête, ce matin en battue, un keiler a contourné tranquillement mon voisin de poste, passé au plus épais des fourrés devant moi pour ensuite filer droit sur la ligne opposée et sauter quasiment dans les bras d'un posté occupé à demander par téléphone où étaient les traqueurs. A l'autre bout, l'interlocuteur a entendu: oh merde un cochon puis simultanément pan pan enfoiré! C'était loupé, comme quoi même si tu es au téléphone, tu ne les empêches pas de passer.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par Dédé 13 »

Ou ils sont assez malins pour choisir celui qui est au téléphone. 😁
Avatar du membre
meilh37
Messages : 396
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 20:06
Localisation : A l'ouest
Âge : 76

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par meilh37 »

Ou ils ont des capteurs de fréquence "des écoutes" pour détecter les portables :mrgreen: :mrgreen: ;) :arrow: :arrow: :arrow:
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par laurent du 13 »

bonsoir a tous je posé cette question car sur mon territoire en fonction des lieux chasser ils sortent toujours face au vent meme si les chiens les pousses ils tourne en rond est hop face aux vent . assez marquer quand meme le vent .ce sont des contrefort ceci explique peut etre cela :roll: ;)
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: les sangliers remonte ils toujours au vent

Message par Chuck »

J'ai souvent constaté que les sangliers filaient vent dans le nez, mais j'ai aussi souvent constaté que les cervidés fuyaient vent dans le dos, ça équilibre un peu pour les postés ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »