Pas de rayures et longueur de canon

Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

Philippe a écrit : jeu. 26 nov. 2020 10:18
La stabilité est obtenue par la rotation, cette rotation est la combinaison du pas et de la vitesse de translation.
Si ton canon est trop court pour obtenir une vitesse de translation suffisante, même si le pas est bon ça ne tournera pas assez vite.

MERCI

Mais bon rencontres tu des problèmes de précision ou une dispersion importante avec les armes citées ?
7x65R : pas pour une balle "lourde" à vitesse espérée avec une munition d'usine
7RM idem
7-08 balle de la masse prévue pour le calibre 120/140 grains
7x65R: il faut que je refasse des essais suite à mes ennuis de lunette, je n'ai pas pu tester tout ce que je voulais. A priori ça restera la KS en 8g et 10,5g, et la Norma Oryx 156grs (mais peu-être un peu dure sur les chamois) pour le match final.
Image

7Rm: pas "vraiment" de problème de précision...mais ces calculs expliquent notamment pourquoi ma Barnes disperse beaucoup moins que la ELD-X à 200m.
Image

7-08: Il y a vraiment de grosses disparités, notamment entre les avec et sans plomb:
Image
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par gerard »

Le coefficient de 3,42 pour la Barnes du deuxième tableau m'a étonné.
J'ai vérifié, la longueur de la TSX est incorrecte: c'est 1,402 pouces, pas 1,042.
Le coefficient passe à 1,37.

De toutes façons c'est considéré stable à partir de 1,3 (ou 1,5 selon les calculateurs), pas la peine de chercher beaucoup plus.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Philippe »

Grock a écrit : jeu. 26 nov. 2020 10:37
7-08: Il y a vraiment de grosses disparités, notamment entre les avec et sans plomb:
Normal, depuis le temps tu devrais le savoir !!

Une sans plomb et une avec à masse égale une est forcément plus longue que l'autre à cause de la densité et plus le calibre est petit plus la différence est importante.
Ce qui compte plus que la masse c'est la longueur du projectile, plus il est long plus il lui faut un pas rapide ou une vitesse importante.

A conception matérielle égale une balle légère sera moins affectée qu'une balle longue par le pas. Une sur stabilisation est souvent moins pénalisante pour la dispersion qu'une sous stabilisation qui elle s'amplifie à chaque tour du fait que la rotation angulaire de l'extrémité de l'ogive est supérieure, elle peut par contre se restabiliser après avoir effectué un 180°
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

gerard a écrit : jeu. 26 nov. 2020 10:47 Le coefficient de 3,42 pour la Barnes du deuxième tableau m'a étonné.
J'ai vérifié, la longueur de la TSX est incorrecte: c'est 1,402 pouces, pas 1,042.
Le coefficient passe à 1,37.

De toutes façons c'est considéré stable à partir de 1,3 (ou 1,5 selon les calculateurs), pas la peine de chercher beaucoup plus.
Merci d'avoir corrigé 8-)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Calibre »