Pas de rayures et longueur de canon

Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Thenosh »

Dédé 13 a écrit : lun. 23 nov. 2020 23:29
Thenosh a écrit : dim. 22 nov. 2020 21:44 Et pourtant, ça va vachement bien...et la vitesse a certains avantage, je pense a l'avance au tir a prendre sur un animal a la course, ce qui etait mon problème, trop, pas assez......résolu désormais...plein fer ou devant mais faut tjrs qu il y est du poil....dans la lunette...mais faut s'y faire..
En supposant que la vitesse soit constante, une balle qui part à 1000/s met 100 milliseconde pour faire 100 metres, une balle qui part à 800 m/s en met 125, soit 25 millisecondes de plus. Un animal qui court à 20 km/h parcours 5,55 mètres par seconde ce qui fait 13, 8 cm en 25 milliseconde. Pas de quoi modifier significativement l'avance à prendre. Chapeau à celui qui juge 13 cm à 100m sur un animal qui court. Si tes balles rapides te donnent confiance, tant mieux, mais ça reste dans le domaine du suggestif.
Le problème c'est qu'un animal ne court pas à 20 km/h et qu'une balle perd de la vitesse plus ou moins suivant son poids et son CB.

Je ne trouve pas cela suggestif, car prendre le bout du nez à 100 m, qui est un repère visible ou prendre 1 m devant dans le vide, c'est déjà plus "hasardeux" en terme d'avance précise, à mon goût !
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

Jusqu'à présent on a pas fait mieux que le "queue-tête-pan" pour déterminer la vitesse d'un gibier et l'avance à prendre quelque soit la distance...
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Dédé 13 »

Grock a écrit : mar. 24 nov. 2020 16:25 Jusqu'à présent on a pas fait mieux que le "queue-tête-pan" pour déterminer la vitesse d'un gibier et l'avance à prendre quelque soit la distance...
Oui, le swing, y'a que ça de vrai, de la caille au sanglier, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Thenosh »

Grock a écrit : mar. 24 nov. 2020 16:25 Jusqu'à présent on a pas fait mieux que le "queue-tête-pan" pour déterminer la vitesse d'un gibier et l'avance à prendre quelque soit la distance...
Chose que je ne sais et n'ai jamais su faire....moi, je suit en'prenant mon avance et je lache en continuant...et je,fais pareil au fusil...mais là, ça marche nettement moins bien... :lol: :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

Je connais une dame (qu'elle me pardonne :oops: ), ingénieure de haut vol, qui ne sait pas tirer sans calculer son avance, aussi bien au grand gibier qu'au canard ou au ball trap.
Je crois que la seule fois que je l'ai vu tuer quelque chose c'est un lapin qui l'a surprise :mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Reineke »

Dédé 13 a écrit : mar. 24 nov. 2020 18:45
Grock a écrit : mar. 24 nov. 2020 16:25 Jusqu'à présent on a pas fait mieux que le "queue-tête-pan" pour déterminer la vitesse d'un gibier et l'avance à prendre quelque soit la distance...
Oui, le swing, y'a que ça de vrai, de la caille au sanglier, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Le problème c'est qu'avec l'âge ça marche moins bien, l'oreille nous fait perdre un temps précieux, l'oeil travaille dans la brume et les épaules ne veulent plus tourner comme avant.
Pour s'entraîner à la technique, il n'y a (à mon avis) que le Skeet et Parcours de Chasse, puis le Sanglier Courant.
Après une longue période où je n'utilisais que la carabine, je suis allé au canards avec des copains… La catastrophe je tirais derrière et encore derrière, il a fallut que je me fâche pour tirer correctement un oiseau…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Dédé 13 »

Depuis quelques années que je n'ai plus de chien, je me suis mis aux pigeons, tourterelles et grives, j'arrive péniblement à faire du 50% les jours fastes. Pourtant j'ai fait du trap durant de longues années... :cry:
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

On en revient à l'entrainement...
Je crois que les pires sont les troueurs de carton: trop habitués à tirer sur des cibles statiques, il est TRES difficile de leur faire perdre le réflexe d'arrêter leur coup de fusil (ou carabine) sur une cible en mouvement.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Dédé 13 »

Tout à fait d'accord et le contraire existe aussi. J'ai un pote super champion dans toutes les disciplines du trap, une machine à tuer au petit gibier, qui manque par devant à la carabine parce qu'il swingue trop.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Philippe »

Grock a écrit : sam. 31 oct. 2020 17:10 Jour sans chasse oblige, j'ai déjà le temps de me triturer le fondement de la mouche... :roll:

Je sais que le poids (et longueur) de l'ogive doit être adapté au pas des rayures de mon canon...mais je ne trouve nulle part comment estimer une quelconque pondération car les tables donnent des valeurs pour des canons de 24" ou 22" :roll:
HELP :!:

3 cas de figure en 7mm:
-7x65R, canon de 60cm (chambre comprise), pas de 9,05"
-7RM, canon 61cm, pas de 10"
-7-08, canon 51cm, pas de 9" 1/4

Pouvez-vous me donner le poids optimal pour chaque svp :?:
La stabilité est obtenue par la rotation, cette rotation est la combinaison du pas et de la vitesse de translation.
Si ton canon est trop court pour obtenir une vitesse de translation suffisante, même si le pas est bon ça ne tournera pas assez vite.

Mais bon rencontres tu des problèmes de précision ou une dispersion importante avec les armes citées ?
7x65R : pas pour une balle "lourde" à vitesse espérée avec une munition d'usine
7RM idem
7-08 balle de la masse prévue pour le calibre 120/140 grains
Répondre

Retourner vers « Calibre »