Pas de rayures et longueur de canon

Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

Je farfouille, je trifouille, je fais tourner la moulinette.

Le verdict est sans appel: le sans plomb c'est de la merde (à part les FIP et la TSX en 7Rm) :!: :mrgreen:

Grosso modo: les balles sont trop longues ou le pas pas assez rapide dans les armes de chasse pour être correctement stabilisées.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Dédé 13 »

Certains l'on compris depuis longtemps, c'est pourquoi ils y insèrent une flèche en tungstène, ou autre, afin de déplacer un peu le centre de gravité vers l'avant. Mais il paraît que ce sont eux qui n'y pigent rien.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Reineke »

Des vieux en quelque sorte :lol: :lol: :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Papaschultz »

Grock a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:01 Je farfouille, je trifouille, je fais tourner la moulinette.

Le verdict est sans appel: le sans plomb c'est de la merde (à part les FIP et la TSX en 7Rm) :!: :mrgreen:

Grosso modo: les balles sont trop longues ou le pas pas assez rapide dans les armes de chasse pour être correctement stabilisées.
On peut pas dire çà.... Et on l'entend de plus en plus sur radio-forum. Mais on pourrait dire aussi:
"Si on doit passer au sans plomb en conservant des poids de balle corrects, il serait temps que les fabricants de canons se mettent à raccourcir les pas de rayures."

S'il n'y a pas d'autres dommages co-latéraux sur la précision:
- il pourraient faire des gammes "spéciales sans plomb"... Good for business!
- et des pas raccourcis.... çà rincerait peut-être plus vite les canon.... Good for business 2!
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par gerard »

Reineke a écrit : lun. 2 nov. 2020 18:14 Un pas c'est un pas qui se mesure en mm ou inch … … … Pas en vitesse ;)
Merci, je savais ça. Si tu veux être exact, ça se mesure en mm ou inch pour un tour. ;)
Les américains parlent de "fast twist rate" pour les pas plus courts.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par frimmousse »

papashulzt ,quand tu dit raccourcir les pas
on prend l'exemple un pas de 10 courant en 30.06 ça devrait aller vers 8 ou 9 ou le contraire 11 ou 12 ?
ma 7,64 a un pas proche de 9 la norme sur les vielles carabine d'affut les sauvestres j ai un groupement correct et une mauvaise experience avec les partizans grom tres mauvais groupement et une balle etait arrivée de travers en cible a 50 m
l'armurier vendeur avais mis en cause le pas sans autres explication
les memes on eté testée dans une autre carabine sans probleme de groupement
j'avais cru comprendre que 9 est un pas court contrairement a 12 ,,9 pouces pour un tour
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

Papaschultz a écrit : lun. 16 nov. 2020 09:47
Grock a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:01 Je farfouille, je trifouille, je fais tourner la moulinette.

Le verdict est sans appel: le sans plomb c'est de la merde (à part les FIP et la TSX en 7Rm) :!: :mrgreen:

Grosso modo: les balles sont trop longues ou le pas pas assez rapide dans les armes de chasse pour être correctement stabilisées.
On peut pas dire çà.... Et on l'entend de plus en plus sur radio-forum.
Pourquoi on ne peut pas dire ça :?:
La majorité des comparatifs que je lis placent les balles à plomb devant les sans plomb. Certainement une question de longueur, non :?:
Je ne m'occupe pas de trouer du carton, même à 600m, mais bien d'une utilisation "chasse".
C'est la moulinette de Berger qui m'amène à cette conclusion un peu abrupte, je l'avoue.
Elle confirme certains points, porte un éclairage différent sur d'autres, et n'est certainement pas un guide absolu gage de précision extrème.
Mais si l'outil ne sert à rien, je suis prêt à le lire aussi ;)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Grock »

frimmousse a écrit : lun. 16 nov. 2020 11:58 j'avais cru comprendre que 9 est un pas court contrairement a 12 ,,9 pouces pour un tour
Il me semble. Plus court, plus rapide.

Si j'ai bien compris: plus on augmente la longueur de la balle, et plus on raccourcit le canon, plus le pas doit être rapide pour la stabiliser
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Thenosh »

Grock a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:01 Je farfouille, je trifouille, je fais tourner la moulinette.

Le verdict est sans appel: le sans plomb c'est de la merde (à part les FIP et la TSX en 7Rm) :!: :mrgreen:

Grosso modo: les balles sont trop longues ou le pas pas assez rapide dans les armes de chasse pour être correctement stabilisées.
Commence déjà,.peut'etre par,décuivrer ton canon... ;)

Si ça ne va tjrs pas,......prend des plus legeres, ça va tres bien se passer normalementl et ça fonctionne tres bien.....plus ça va, plus j'y prend goût j'avoue..😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Pas de rayures et longueur de canon

Message par Papaschultz »

@frimmousse: Oui raccourcir le pas c'est réduire la distance d'un tour complet des rayure, dans l'absolu ton pas c'est 1 tour en 9". Ce qui pour du 7mm est presque le plus court que je connaisse. Longueur de canon n'a rien voir avec la stabilisation à part l'éventuel effet sur la vitesse qui joue un peu. Les paramètres de la stabilisation c'est là:
https://en.wikipedia.org/wiki/Miller_twist_rule

@Grock : Le calculateur de bergerbullets doit être une reprise de la formule de Miller par Bryan Litz - auteur des excellents "Apllied Ballistics for long range shooting" / contenant toute la théorie qu'on ne mettra jamais en pratique. Mais le chapitre sur la stabilisation m'a éclairé sur pas mal de mystères y compris sur les projectiles sans plomb.

Euh oui, y'a un truc qu'on n'a pas dit.... C'est que le cuivre (et ses alliages) fait 9 kg/l de masse volumique et le plomb 11 kg/l... Et que donc pour faire une balle de même poids en cuivre qu'en "plomb" (hors la chemise).... il faut 20% de volume en plus.... et comme dans le diamètre on est "un peu coincé".... C'est la longueur qui augmente dramatiquement. D'où perte de stabilité à pas de rayures égal.
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Répondre

Retourner vers « Calibre »